Vous aimerez
    • Se réfugier dans trois belles adresses loin des foules, le maquis et la Méditerranée pour toile de fond
    • Parcourir les sentiers du littoral et les chemins de l'arrière-pays, humer les parfums d’iode et de myrte
    • Le Cap Corse en 4x4, Sartène et ses traditions ancestrales, c'est déjà prévu ; rando guidée, Corte en ami, sorties en mer, de belles options
    • Voiture sur place, bonnes adresses personnalisées, conciergerie aux petits soins : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Triptyque enchanteur 

Derrière la carte postale d’une crique turquoise bordée de pins se cachent d’autres confidences. Montagnes et rivières, villages perchés, cités historiques et vivantes : la Corse décline une grande diversité de paysages et d’atmosphères. Des sentiers du nord aux forêts du centre et jusqu’aux criques émeraude du sud, cet itinéraire en trois temps permet de mieux apprivoiser l’île. Le village d’Oletta constitue votre premier refuge. Il se trouve à l'entrée du Cap Corse, une épine rocheuse transperçant la Méditerranée. Il faut marcher sur le sentier douanier, glisser à pic vers la petite marina de Centuri avant de remonter à l’assaut du village en nid d’aigle de Nonza.
Il faut aussi rejoindre Saint-Florent, gagner le maquis spectaculaire du désert des Agriates, puis se rafraîchir dans l’eau translucide de la plage de Saleccia. Le deuxième chapitre vous demande d’abandonner (pour un temps) la Grande Bleue et de prendre de la hauteur. On grimpe jusqu’à Corte, au pied des plus hauts sommets de l’île, pour s’installer à la fraîcheur des châtaigneraies sur les rives de la Restonica, s’attarder dans les bergeries, goûter au figatellu, à la coppa, au lonzu. Cap plein sud enfin, pour renouer avec le littoral dans le golfe de Propriano, à mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio. Vous ajoutez alors les criques secrètes à l’eau cristalline, le thym aux myrtes, la douceur de vivre à l’accueil bienveillant des locaux. Ce type de redondance ne crée pas de frustration et les trois moments du voyage se complètent à merveille.

Votre voyage

Vos trois adresses s’accordent à l’esprit confidentiel du voyage. Nous avons été attentifs à leur situation, promesse de nuits réparatrices et de paresses sereines. Dans chacune d’entre elles, une qualité d’accueil et un souci du détail qui répondent à l’hédonisme contemporain. Et partout, le charme méditerranéen opère. Au volant de votre voiture de location, vous avez la liberté de parcourir les routes de montagne, le littoral et les villages à votre rythme. Pour jalonner le parcours, deux temps forts ont d'ores et déjà été inscrits à votre agenda : une journée d’exploration du Cap Corse en 4x4 avec un guide privé et la visite de la fière Sartène, "la plus corse des villes corses", ainsi que la surnommait Prosper Mérimée. Libre à chacun bien sûr de nuancer son programme, d'y ajouter d'autres expériences, de prolonger l'itinéraire même : notre concierge sur place est votre interlocutrice privilégiée tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Bastia - Oletta

Prise en charge de la voiture de location, route rapide pour Oletta et installation pour trois nuits au pied du village. La pierre dorée des murs, la lavande, le bois patiné, les voûtes, les tuiles, les palmiers et les oliviers sont nés ici. Le hammam, les lanternes, de nombreux éléments de décoration reflètent l’humeur voyageuse des propriétaires. La piscine et le confort des chambres invitent à la détente. Les succulentes assiettes terroir de la maison répondent aux palais les plus exigeants. L’ensemble tient un bel équilibre et compose une très belle entrée en matière.

JOUR 2

Oletta

Non loin de votre hôtel se dresse le Conventu San Francescu, haut-lieu du patriotisme corse. Au village, l’église Saint-André possède un très beau triptyque sur bois du XVIe siècle. En poussant un peu à l’ouest, le Haut-Nebbio ; au nord, le Cap Corse ; à quatre kilomètres seulement, Saint-Florent, sa citadelle génoise et sa cathédrale. Pour alterner, il y a les plages : le sable blanc de Roya, les galets roses d’Ospedale, Loto...
En option - Une journée dans le désert des Agriates.

JOUR 3

Oletta

Au programme - La journée d’exploration du Cap Corse avec un chauffeur-guide. Entre mer, montagnes et désert, vous arpentez des chemins accessibles uniquement aux 4x4. Long de 40 km et large de 15 km, ce bout de terre dépeint un tableau particulièrement représentatif de la Corse sauvage, bien loin des foules. On arpente les pistes de la commune de Sisco avant de visiter une distillerie puis de rejoindre le village de Santa Severa pour une halte en terrasse. La pause baignade de rigueur s'opère du côté de la plage de Tamarone, avant un crochet par le parc éolien de Rogliano d'où bénéficier d'une vue à 180 degrés depuis la pointe du Cap.

JOUR 4

Oletta - Corte

Route vers le cœur de l’île en direction de la vallée de la Restonica, où se niche la ville de Corte. Installation pour trois nuits au sein d'une jolie adresse posée en bordure de rivière, au milieu de la nature et de ses parfums. L’affaire familiale a accueilli ses premiers visiteurs en 1992 et le sens de l’hospitalité a été soigneusement transmis aux jeunes générations. Elle constitue également un point de départ tout indiqué pour découvrir l'île de l’intérieur, grâce aux nombreux sentiers de randonnée.

JOUR 5

Corte

Au cœur de l’île, la citadelle de Corte se dresse fièrement entre les parois du massif du Rotondu et conserve son rôle de carrefour entre le nord et le sud. C'est ici que bat le cœur de l'île, ici aussi que s'est implanté le musée de la Corse et que l'université attire les jeunes de l'île et d'ailleurs. Et tout autour de la ville : la splendeur de la nature corse, des torrents et piscines d'eau claires de la Restonica jusqu'aux paysages majestueux des lacs de Melo et de Capitello.
À la carte - Corte en compagnie d'une locale ; randonnée guidée autour de Corte.

JOUR 6

Corte - Propriano

Route pour le golfe de Propriano, sur la côte sud-ouest de l’île, à mi-chemin entre les grandes Ajaccio et Bonifacio. Installation pour trois nuits en face de la ville, à deux pas du sable, sur le site idyllique du golfe de Valinco. Votre hôtel séduit par sa lumière et sa quiétude ; il est assorti d'un spa délicieux où s'abandonner aux mains d'experts en la matière. À moins que vous ne préfériez lézarder sur la plage privée en contrebas : vue, calme et volupté. 

JOUR 7

Propriano

Entre maquis et eaux turquoise, le golfe de Propriano s'ouvre vers le grand large. Ses immenses plages de sable permettent de profiter de la baignade et de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le kite-surf ou encore la plongée. C'est aussi un port d'attache idéal pour partir explorer librement les richesses du sud de la Corse, comme le site préhistorique de Filitosa ou les aiguilles de Bavella.
À ne pas manquer également - Bonifacio
. La gloire de la cité tient d’abord de ses falaises blanches creusées par l’érosion – cette dentelle de calcaire est tout de même impressionnante. Les plus sportifs partiront en kayak explorer les criques et étendre leurs serviettes dans la sérénité. Dans l’arrière-pays, la plaine et les reliefs du Freto appellent à la randonnée et au canyoning. Ici et là, des auberges servent le civet de sanglier et la tarte aux figues...

JOUR 8

Propriano

Déjà prévue - La visite guidée de Sartène. En compagnie d'un guide avisé, vous arpentez la ville sous le prisme de ses traditions ancestrales, liens de sang et ferveur religieuse. Cité de granite construite en amphithéâtre sur deux pitons rocheux, Sartène concentre en ses murs des trésors d'histoire et de patrimoine. Elle inspira son célèbre roman Colomba à Prosper Mérimée, qui décrivait Sartène comme "la plus corse des villes corses" qui lui inspira son célèbre roman Colomba. Une visite qui offre un éclairage passionnant sur la Corse d'autrefois.

JOUR 9

Propriano - Trajet retour

Route rapide pour Figari, restitution de la voiture de location et trajet retour.

A la carte

Le désert des Agriates

Autrefois considéré comme le grenier de la Corse, les Agriates représentent aujourd'hui l'un des rares déserts européens. Ici, point de sable mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée. Immensité de crêtes, vallons et sommets rocheux, tournés vers la mer et le Cap Corse. Appartenant au Conservatoire du Littoral, le paysage s’adoucit à l’approche du rivage. Un chauffeur-guide vous accompagne à travers ce site majestueux.

Corte en compagnie d'une locale

Pour prendre le pouls de la cité paoline, l’immersion reste la méthode la plus efficace. Le musée constitue une belle entrée en matière. Il faut ensuite se perdre dans les ruelles aux maisons modestes. Si votre guide vous familiarise avec l’architecture locale, les échanges que vous aurez avec les différents artisans de Corte complètent la richesse de la visite. De petites dégustations ponctuent également la balade.

Randonnée guidée autour de Corte

La région est dominée par le Monte Cinto, le point le plus haut de l'île avec ses 2 706 mètres d'altitude, qui côtoie le Capu Tafunatu et la majestueuse Paglia Orba, reine des montagnes corses. C'est le pays du pastoralisme traditionnel, les voies d'accès au Niolu ayant longtemps été difficiles à franchir. Le col de Verghju à l'ouest et la Scala di Santa Regina à l'est ont permis à la vallée de conserver son caractère authentique. La boucle part du village d’Albertacce et suit de vieux sentiers de transhumance. Niveau : facile/modéré. Temps de marche : 3h30. Dénivelé : modéré.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € à 3 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 100 €/personne.
  • Le vol sur compagnie régulière ou le trajet en ferry
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 9 jours
  • Les 3 nuits à Oletta, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Corte, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Bonifacio, en chambre double avec petits déjeuners
  • La journée d'exploration du Cap Corse en 4x4 et avec un guide
  • La visite de Sartène avec un guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1718061
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la France