- Concevoir la Jordanie sous un angle nouveau, en marge des foules et par le biais de rencontres privilégiées
- Pétra, Wadi Rum, Mer Morte : des grands classiques, mais l'approche Voyageurs
- Amman & Salt avec une locale, pêche sur la Mer Rouge, safaris dans le désert, nuit sous tente : c’est aussi prévu
- Conciergerie francophone, bonnes adresses, neutralité carbone intégrale, les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Jordanie 01 86 95 65 65















La Jordanie hors-cadre

Votre voyage
Voyager au Proche-Orient ne veut pas dire pour autant renoncer à une certaine tranquillité d’esprit. Au contraire, et ce même lorsqu’on l'envisage hors des sentiers battus. Pour cela, il suffit juste d’un soupçon d’organisation : celle de Voyageurs du Monde. Dès votre arrivée à l’aéroport d’Amman, vous êtes accueillis et assistés dans vos démarches, puis conduits en véhicule privé jusqu’à votre hôtel. Vous atterrissez et c’est le stress qui s’envole. Vos hôtels sont d’ailleurs sélectionnés en ce sens : panoramique et moderne à Amman, maison d’artiste perchée sur une colline à Pella, demeure ottomane à Salt, hôtel-spa sur la Mer Morte. Du confort partout, de l’authenticité souvent et des situations idéales pour rayonner. Pour bouger justement, comptez sur un véhicule de location de première qualité et sur les désertiques routes jordaniennes. Grâce au Jordan Pass remis à votre arrivée, la majorité des lieux visités lors de ce voyage vous seront accessibles sans difficulté. Dans le désert, il se pourrait qu’un grain de sable vienne parfois entraver la belle mécanique qu’est cet itinéraire. Pas de panique, si vous ne trouvez pas la réponse sur le web grâce à votre boîtier wifi, notre concierge sur place revêtira ses habits de bon samaritain.Itinéraire
Vol pour Amman
Vous êtes accueillis à la descente de l’avion puis conduits en véhicule privé jusqu’à votre hôtel pour les trois premières nuits. Celui-ci est composé de cinq lodges nommés selon les différentes réserves naturelles jordaniennes. Ils affichent un élégant mélange de matières brutes et de décoration moderne. Vous voilà idéalement situés près de Rainbow Street, une des rues animées du centre d’Amman. A travers les grandes baies vitrées ou depuis les terrasses, on profite d'une jolie vue sur la capitale et ses collines.
Amman
Au programme - Une journée de safari privé dans les environs d’Amman. Direction d’abord la réserve naturelle de Shaumari, réputée pour la sauvegarde de certaines espèces endémiques menacées comme les oryx. Avec un peu de chance, l’un d’eux montrera peut-être un bout de corne. Votre guide s’attarde également sur le patrimoine floral de la région. Vous faites ensuite route pour l’oasis d’Azraq, ou plutôt ce qu’il en reste : l’occasion d’en apprendre davantage sur les problématiques liées à l’eau que rencontre le pays. Enfin, vous partez sur les traces des châteaux du désert : Qasr Al Kharana, Qasr Azraq et Qusair Amra. Ce dernier, qui faisait office de hammam et de pavillon de chasse, est le plus célèbre et illustre parfaitement les volumes et la beauté de l’architecture islamique des VIIe et VIIIe siècles.
A découvrir - La gastronomie jordanienne oubliée, le temps d'un dîner au Jordan Heritage Restaurant. L’une des rares adresses où les recettes traditionnelles sont mises en lumière. Demandez à notre concierge Voyageurs du Monde de vous réserver une table.
Amman
Au programme - Amman dans les pas d’un local. Une locale en l’occurrence, puisque Rana est une artiste née à Amman et s’inspire chaque jour de cette ville qu’elle connaît par cœur. Elle propose de déambuler selon vos envies et ses connaissances, pour élaborer une visite insolite et hors des sentiers battus, où l’inattendu est au coin de la rue.
En option - Une visite d’Amman arty avec guide privé ou une dégustation de vins jordaniens.
Amman - Pella
Prise en charge de votre véhicule de location, et à vous les routes jordaniennes. Sur le chemin de Pella se dresse Jerash, cité antique admirablement conservée. A une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman, il n’est pas incongru de passer une demi-journée entre les colonnes, les temples et l’immense forum romain du site archéologique.
Parvenu à Pella, vous vous installez pour la nuit au sein de la demeure d’un artiste peintre résidant aujourd’hui à Amman. Dans un cadre exceptionnel, sur les hauteurs du site de Pella, la maison a été rénovée sobrement et décorée avec finesse. Le propriétaire a laissé des pinceaux et certaines ébauches sur la table du salon, une palette de peinture sur la console de la chambre, les murs sont habillés de ses œuvres. On vient ici pour prendre son temps, s’imprégner de l’atmosphère singulière des lieux, respirer l’air pur de la campagne jordanienne… et éventuellement descendre à la cave chercher une bonne bouteille pour parfaire ces moments.
Pella - Salt
A voir, à faire - Visiter librement Pella, l’un des sites archéologiques les plus riches du pays. Son accès étant un peu difficile, les touristes y sont peu nombreux. Raison de plus pour prendre son courage à deux mains et aller découvrir en paix les restes de la merveilleuse cité antique, où les civilisations se sont succédé de l’âge du fer jusqu’au XIVe siècle.
Route vers Salt et installation dans une ancienne maison ottomane, constituée de quatre petites chambres et d’une jolie terrasse où déjeuner face à la ville. L’authenticité du lieu vaut le coup d’y passer une nuit. Il suffit de descendre les quelques marches - parmi les 3500 que compte la cité - pour être dans le cœur battant de la ville : la Hammam Street.
Déjà prévu - Salt de nuit, dans les pas d’un local. Vous retrouvez Rana pour arpenter les ruelles de la vieille ville ottomane de Salt : le soleil est couché, la cité apaisée, presque endormie, le bruit a cessé et une atmosphère sereine se dégage du lieu. Les vieilles bâtisses se dévoilent au fil des marches et laissent entrevoir la splendeur d’antan de cette jolie cité.
Salt - Mer Morte
Avant de quitter Salt, visitez-la de jour ! La Hammam Street a retrouvé la vie grâce au marché quotidien, et c'est une toute autre atmosphère dont vous pourrez vous imprégner. S'étendant sur trois collines recouvertes d'habitations, Salt possède d'autres sites dignes d'intérêt : ses sépultures romaines à l'extérieur de la ville et de la Citadelle, ainsi que la forteresse ayyubide datant du XIIIe siècle, et ses splendides maisons ottomanes. Vous y trouverez également un petit musée, ainsi qu'une école d'artisanat, dans laquelle vous pourrez admirer le savoir-faire traditionnel dans les domaines de la céramique, du tissage, de la peinture sur soie et de la teinture.
Vous prenez la route en direction de la Mer Morte, avant de vous installer pour la nuit dans un village traditionnel métamorphosé en hôtel de luxe. Les installations sont de premier ordre et il va sans dire qu’en un tel endroit, le spa ne pouvait manquer d’être au diapason. Les vertus thérapeutiques de la Mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps. On peut donc barboter dans les jolies piscines de l’établissement, mais on fera peut-être mieux de descendre sur la plage pour se baigner dans cette eau qui vous porte et vous guérit. Des jardins ou de l’un des restaurants, on constatera aussi qu’il y a une paix particulière à ce paysage lacustre et minéral.
Mer Morte - Pétra
Direction le sud et le site de Pétra.
Sur la route - Arrêtez-vous au mont Nebo pour découvrir un superbe panorama sur la Mer Morte et les collines de Judée. Le lieu est réputé pour abriter le sanctuaire de Moïse, où ce dernier fut inhumé. Puis arrêt à Madaba où entreprendre un pèlerinage à Al-Maghtas, à l’endroit où le Christ aurait été baptisé dans les eaux du Jourdain. Les églises de Saint-Georges et celle des Apôtres sont à voir. Vient ensuite Kerak et son imposante forteresse érigées par les Croisés au XIIe siècle. Enfin, juste avant Pétra se trouve un adorable village de pierres encaissé au creux de quelques montagnes appelé Dana. Sa réserve abrite une biodiversité incroyable entre montagnes, vallons pierreux et vues panoramiques à couper le souffle.
Installation pour deux nuits dans un village du XIXe siècle entièrement rénové pour accueillir les voyageurs de passage. Les anciennes maisons ont été revues au goût du jour sans altérer leur style d'origine. Si les chambres ne sont pas particulièrement lumineuses, elles offrent de grands espaces. Les bâtiments modernes construits lors de la rénovation reprennent l'architecture et les matériaux traditionnels locaux, afin de préserver l'harmonie du lieu. Côté détente, une belle piscine intérieure est à disposition, ainsi qu'une extérieure où l'on apprécie particulièrement le barbecue et les mezze qui arrivent à point le soir venu.
En fin journée, quand le soleil commence à décliner et les visiteurs à déserter, voilà un moment propice pour arpenter le Siq (le canyon qui part du Visitor Center et qui mène au Khazneh) et découvrir le site de Pétra quasiment seuls au monde grâce à vos Jordan Pass. Difficile de ne pas succomber au charme des Tombes Royales dorées par les derniers rayons.
Pétra
Déjà prévu - Une randonnée guidée sur le site de Pétra. Le sentier principal, le plus pratiqué de Pétra, part du centre d’accueil des visiteurs et passe par les blocs des Djinns, le tombeau aux obélisques, l’ancien barrage, le Siq, le trésor, le théâtre romain, les tombeaux royaux, la rue à colonnades, le grand temple et prend fin au château de la fille du pharaon (Qasr Al Bint Temple). Il se poursuit ensuite vers le nord par un second sentier qui passe par la fontaine au lion et le triclinium du jardin, un ermitage de tombes excavées dans les roches et décorées de nombreuses croix sculptées, avant de rejoindre le monastère qui offre une vue fantastique sur le site de Pétra.
En option - Une randonnée sur le sentier Al Madras, avec guide privé.
Pétra - Wadi Rum
Route vers sud et installation dans un camp typiquement bédouin, qui se situe sur une petite colline de la région de Disseh. Le silence et le calme des lieux vous plongent en pleine expérience du désert. Les repas se prennent sous la tente principale dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Ahmed, qui tient le campement, est passionné d'astronomie et se fera une joie de partager avec ses hôtes son télescope à la nuit tombée.
Déjà prévue - Une balade à dos de dromadaire. A l’heure du coucher de soleil, on prend le rythme chaloupé du dromadaire pour se rêver bédouin à l’époque des caravanes.
Wadi Rum - Aqaba (Mer Rouge)
Au programme - Le désert du Wadi Rum en 4x4. Entre montagnes et vallons sablonneux, le Wadi Rum est un superbe désert rouge, dont l'esthétisme et la paix sont légendaires. Ses hautes falaises taillées dans de beaux grès ocre et rouge burinés par le vent s'élèvent au-dessus de larges plaines sablonneuses.
Route pour Aqaba, sur les rives de la Mer Rouge. Installation pour deux nuits en bord d’un lagon au sein d’un établissement offrant calme et sérénité. A l'intérieur, un style arabisant et de belles matières. Sur place : deux tables - méditerranéenne et orientale - mais aussi une piscine à débordement entourée de canapés et une jolie plage en contrebas. Tout ici invite au repos.
Aqaba (Mer Rouge)
Au programme - Une journée sur l’eau avec un pêcheur d’Aqaba. Le bateau vogue vers le sud en direction de la réserve marine du roi Abdallah. En chemin, vous apprenez les techniques de pêche traditionnelle et tentez de remonter votre déjeuner. Une fois les coraux à portée de palme, vous pouvez les contempler - sans les toucher - avec maque et tuba. Pendant ce temps, votre capitaine-pêcheur prépare vos prises du jour, que vous dégustez ensuite sur une plage.
En option - Un cours de cuisine jordanienne chez l’habitant, en privé.
Aqaba - Ma’in
Vous prenez la route pour remonter vers le nord jusqu’à Ma’in; où vous restituez le véhicule.
En option - Peu avant d’arriver à Wa’in, faite une halte au Wadi Mujib pour partir en randonnée aquatique avec un guide spécialisé.
Installation pour votre dernière nuit dans un canyon luxuriant où coulent cascades et sources chaudes. L’hôtel est construit en pierres de la même couleur que les roches. Les piscines alimentées par les sources n'apportent pas la fraîcheur attendue, mais les minerais naturels confèrent un bien-être certain, reconnu depuis la nuit des temps par les locaux. Rien à redire sur les chambres au charme indéniable. Le Spa est évidemment le point fort de l’hôtel. Profitant de l’eau chaude (entre 40 et 60°) et des boues de la mer Morte, il offre une quantité de soins de qualité. Il n’y a pas grand chose à faire autour de l’hôtel - et c’est tant mieux ! On se repose, bouquine, admire les couleurs toujours changeantes de la roche et les couchers de soleil sur la mer Morte. C’est ainsi depuis le début des temps.
Ma’in - Amman - Vol retour
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour.
A la carte
Amman version arty
En compagnie d’un journaliste indépendant passionné par les arts et la culture, cette balade vous conduira sur le devant de la scène artistique contemporaine d'Amman. Du Nofa Creative Space à la galerie d’art Wadi Finan comme de la galerie d'art de Nabad à celle de Jacaranda Images, vous partez à la rencontre des artistes et de leur travail, pour avoir un bel aperçu du contexte historique régional ainsi que des traditions et de la culture de la ville.
En option
Pétra, sur le sentier Al Madras
Al Madras, c’est en quelque sorte une “banlieue” de Pétra, où les caravanes s’arrêtaient avant de pénétrer dans la capitale nabatéenne. C’est aussi un endroit où les façades des grottes qui se trouvent derrière le tombeau aux obélisques sont décorées. Le sentier Al Madras 1 qui mène à Pétra grimpe le long de la falaise au sud du Siq et oblige à crapahuter sur un chemin abrupt et escarpé. Sur le chemin, vous découvrez un point de vue privilégié sur le bord de la falaise face au trésor, plongeant sur les touristes sortant du Siq. La balade continue le long des collines accidentées jusqu’au haut lieu du sacrifice, où l’on peut toujours admirer des autels nabatéens, un obélisque et les fondations de la maison du prêtre ainsi qu’une vue panoramique splendide sur le centre de Pétra. Prenez ensuite les escaliers qui descendent jusqu’au Théâtre romain.
En option
Randonnée aquatique sur le Siq Trail de Wadi Mujib, en privé
. Vous voilà parti sur le Siq Trail, un sentier naturel permettant une belle randonnée en canyoning de deux kilomètres au cœur du canyon de Wadi Mujib. Le début de la randonnée s'effectue les pieds dans l'eau, puis quelques passages imposent de nager puis d’escalader de petites cascades. Au bout du sentier, une superbe chute d’eau de 20 m de haut est à admirer. Si l’aller s’effectue à contre-courant, le retour est plus aisé. Une randonnée nécessitant une bonne condition physique et éventuellement l’aide de votre guide privé.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne.
