Le fleuve au débit le plus important (l’Amazone), la chaîne montagneuse la plus longue (la cordillère des Andes), le désert le plus aride (l’Atacama), la capitale la plus haute (La Paz, en Bolivie)… Des records mondiaux qui donnent envie d’aller vérifier par soi-même la capacité d’envoûtement de ce continent époustouflant. Onze pistes à suivre pour s’inspirer.
- Les salines de Maras (Pérou)
- Le Chili
- Le Pantanal (Brésil)
- Le Salar d'Uyuni (Bolivie)
- La forêt Amazonienne
- Le Parc naturel de Tayrona (Colombie)
- Les chutes d'Iguaçu (Brésil/Argentine)
- L'Uruguay
- Les Andes (Pérou/Bolivie/Chili)
- Le Machu Picchu (Pérou)
- La Patagonie (Argentine/Chili)
1
Les salines de Maras
Pérou
Au coeur des Andes péruviennes, sur les hauteurs de la Vallée sacrée, se dessine un étrange paysage alvéolaire et blanc : les salines de Maras défient les lois de la nature. Accrochés à flanc de montagne, ces milliers de bassins, exploités par les Incas, approvisionnaient en sel le Pérou tout entier autour du IIe millénaire avant J.-C. Toujours en activité, ces mines de sel constituent une merveille d’ingéniosité et un exemple parmi tant d’autres de l’héritage transmis par la civilisation inca.
Pia Riverola
2
(Sur)naturel
Chili
Dans ce super-pays à la géographie folle, les paysages se déclinent, surréalistes, en déserts arides, lacs XXL, volcans solennels, glaciers craquants et sommets patagons. Terre de légendes, le Chili n’a de cesse d’obséder les voyageurs, des conquistadors assoiffés de richesses aux explorateurs avides de grands espaces. Ce mince ruban collé au Pacifique déroule, comme un long poème, un eldorado de liberté.
Alix Pardo
3
Région du Pantanal
Brésil
S’enfoncer dans ce que le Brésil a de plus primaire, dans sa nature vierge, là où l’homme a su rester à sa place. Étendu à travers les immenses plaines du Mato Grosso do Sul, le Pantanal s’affiche comme l’un des plus grands parcs naturels du monde. La saison humide, d’octobre à mars, facilite les déplacements par bateau. La saison sèche, elle, d’avril à septembre, est parfaite pour l’observation des animaux – oiseaux, reptiles et mammifères rares comme le jaguar, le cerf des marais ou le singe hurleur noir.
Pia Riverola
4
Salar d’Uyuni
Bolivie
L’altiplano bolivien abrite une multitude de lacs et de lagunes aux eaux salines, des niches écologiques précieuses aujourd’hui menacées par le réchauffement climatique et l’évaporation des eaux. Certains de ces espaces se sont entièrement mués en déserts de sel, à l’instar du célébrissime Salar d’Uyuni. D’autres déclinent en leurs eaux cernées de rives de sel toute une palette fascinante – bleu turquoise, blanc laiteux, rose incandescent. Autant de miroirs limpides où se reflète le bleu du ciel, dans un royaume de pureté.
Kevin Faingnaert
5
Forêt amazonienne
Quelle intense expérience qu’une immersion au coeur de la selva amazonienne. Celle-ci se décline en deux éléments esthétiquement complémentaires : d’un côté la forêt primaire, exubérante, dont la chlorophylle n’a que peu d’égale dans le monde; de l’autre, les eaux mystérieuses du río Napo qui sillonne à travers l’Amazonie. Quelques touches de couleur se détachent de l’émeraude profonde des feuilles des arbres : le vert fluo d’un perroquet, la rouge de la terre, le rouille d’un papillon, le mauve d’une fleur sauvage.
Matt Ireland/stock.adobe.com
6
Parc naturel de Tayrona
Colombie
Quand les Andes s’érigent austères et grandioses, la côte caraïbe, elle, se montre volontiers douce, amène, scintillante et musicale. Entre terre et mer, le parc Tayrona protège la zone littorale de la Sierra Nevada de Santa Marta. Côté jungle, la canopée grimpe jusqu’à trente, voire quarante mètres. Le singe hurleur à pèlerine en est l’animateur sonore n° 1. Les oiseaux déploient une chatoyante palette chromatique. Aux heures matinales, on peut croiser un tapir furtif, une loutre, un daguet rouge.
Faustine Poidevin
7
Chutes d'Iguaçu
Argentine/Brésil
Par leurs dimensions, leur force et leur situation en pleine jungle, les chutes d’Iguaçu figurent parmi les plus spectaculaires du monde. Leur nom, “Grande eau” en langue amérindienne guarani, sonne presque comme un euphémisme. Cette merveille naturelle classée à l’Unesco se compose d’une batterie de cascades qui se déversent en un grand fracas humide, à raison de six millions de litres par seconde. Impressionnantes depuis les airs, les chutes sont aussi accessibles par voie terrestre : des parcours de visite sont aménagés tant du côté argentin que brésilien.
Galyna Andrushko
8
Petit pays, grands espaces
Uruguay
Coincé entre de géants voisins au tempérament de feu, l’Uruguay fait figure de sage décontracté. Influencé par un héritage européen resurgissant dans l’architecture et la gastronomie, ce pays miniature n’en concentre pas moins toute la culture latino-américaine. Une âme de gaucho élevé au maté et cavalant dans la pampa pour réunir son troupeau – on compte ici quatre vaches pour un habitant –, avant de rejoindre l’estancia. Un pays de poche, certes, mais où les espaces semblent parfois plus vastes qu’ailleurs.
Diego - stock.adobe.com
9
Épopée andine
Pérou/Bolivie/Chili
On ne saurait imaginer paysages plus dissemblables que les montagnes de Machu Picchu et le désert de sel d’Uyuni. Ils s’opposent comme la verticale et l’horizontale. Pourtant, ils appartiennent au même ensemble andin, où se rencontrent hauts lieux incas, déserts d’altitude, flamants et madones. Un voyage trois-en-un, du Pérou au Chili, en passant par la Bolivie, révèle toute la splendeur et la diversité d’une nature épique. Il montre aussi à quel point les Indiens en ont depuis longtemps pris la mesure, et avec quelle ingéniosité ils s’y sont installés.
Pia Riverola
10
Tandem tout-terrain
Pérou/Équateur
Ces deux pièces maîtresses du puzzle andin ont en commun des paysages démesurés et des civilisations éternelles. Nature et culture ne sont pas irréconciliables en terre indienne, bien au contraire. Aller de l’une à l’autre, et du Pérou à l’Équateur, c’est voir défiler toute la majesté de l’Amérique du Sud – à pied à travers les capitales historiques, en train sillonnant les montagnes jusqu’à la citadelle du Machu Picchu, en bateau dans les forêts profondes d’Amazonie ou par le hublot de l’avion survolant l’archipel des Galápagos.
martinbisof - stock.adobe.com
11
Aux confins de l’Amérique
Patagonie chilienne et argentine
Le Chili et l’Argentine affichent des personnalités fascinantes, bien que différentes de part et d’autre de la cordillère des Andes. Mais l’on retrouve en Patagonie chilienne et argentine cette même humilité émouvante, propre à ceux qui côtoient la nature au quotidien. Embarquer pour la Patagonie, c’est vendre son âme aux beautés de l’extrême Sud, dire oui à un voyage dont on revient changé, plus riche et plus respectueux à la fois. Un voyage inoubliable, unique. Le voyage d’une vie peut-être.
Alix Pardo
Photographie de couverture
KEVIN FAINGNAERT