Idées voyage

Pour les fêtes, on célèbre le contre-courant !

Pour les fêtes, on célèbre le contre-courant !

De l’immensité du Sahara algérien aux paysages illimités de la Patagonie argentine, des lumières de Séoul aux rooftops de Dakar, nous vous livrons une sélection de 10 destinations pour célébrer Noël et le Nouvel An loin des foules.

 

1

Algérie

Depuis longtemps, on ne pouvait plus s’y aventurer. Pourtant, le Sahara algérien est peut-être le plus beau des déserts. Alors, cette année, on célèbre tout à la fois Noël et le retour au désert. Le Tassili n’Ajjer, haut plateau de légende, les cordons de dunes de l'erg Admer, les eaux transparentes des gueltas de l’oasis d’Essendilène, les reliefs monumentaux de l’Afara et leurs peintures rupestres : autant de merveilles qui enchantent. Et l’euphorie que provoquent la marche, la densité du silence, le vertige du dépouillement. Le bonheur du bivouac sous les étoiles – l’installation en fin d’après-midi, le soleil bas qui baigne le paysage, la fraîcheur qui saisit dès que le jour décline, les trois thés autour du feu : un autre réveillon. 

2

Nouveau-Mexique

« Dès mon arrivée, j’ai su que le Nouveau-Mexique était mien. Il y a quelque chose de différent dans l'air. Le ciel est différent, le vent est différent. Mais je ne devrais pas trop en dire car cela pourrait susciter l'attention d'autres gens, et je ne le veux pas. »  C’est ici que pendant les quatre dernières décennies de sa vie, Georgia O’Keeffe a peint sans relâche le plus américain des paysages. L’ancien territoire des Navajos et des Apaches est l’un des États les moins peuplés de l’Union : on aime ses vastes espaces vierges, ses déserts et ses canyons. Et, partout, des galeries d’art et des musées – plus encore à Santa Fe, devenue l’un des centres culturels majeurs du pays. On y voit le musée consacré à Georgia O’Keeffe et, non loin de là, à Abiquiu, la maison en adobe qui fut son refuge.  

Tom Nast / Adobe Stock

3

Cambodge

Cette année, à la crèche de Noël, on préfère le sourire du Bouddha. Et aux huîtres et au foie gras, le riz et l’amok. À Angkor, on se délecte de l’harmonie des lignes et de la beauté des grands arbres qui enserrent les temples. On joue aux explorateurs pour rejoindre, parmi les palmiers luisants et les forêts sablonneuses, les sites enfouis sous la végétation. Et après le monde minéral des temples, on rejoint les eaux du golfe de Thaïlande. Une île, le blanc du sable et le bleu du ciel. 

4

Argentine

D’abord, c’est Buenos Aires et ses quarante-huit quartiers, une ville-monde que l’on arpente de San Telmo à la Boca, de brocantes en galeries d’art. Ensuite, un vol pour Ushuaia et la Terre de Feu. Et les paysages sans limites de la Patagonie, montagnes titanesques, forêts humides primaires le long de lacs turquoise. Et la lande glaciaire du Perito Moreno : un éblouissement – la beauté pure. Transparence de l’air. Blanc immaculé qui émerge des crevasses bleu profond. Le glacier vit : ça vibre et ça gronde, ça craque – et des blocs de glace se fracassent dans l'eau du lac. Paysage de démesure, l’un des plus beaux glaciers de la planète. 

Mathieu Richer-Mamousse

5 

Corée du Sud

Envie de lointain : on file à Séoul. La mégalopole de 10 millions d’habitants vit à cent à l’heure. De karaoké en K-pop, on se cale sur les pulsations de la ville, pour faire la fête jusqu’au matin. Ensuite, on embarque pour rejoindre Busan en train, au sud-est du pays, pour un réveillon sur le sable. Au petit matin du premier jour de l’année, on assiste à l’apparition des premiers rayons du soleil sur la mer du Japon. Et dans nos valises, on emporte La végétarienne, de la romancière sud-coréenne Han Kang, tout juste sacrée Prix Nobel de littérature.

6

Grèce

Il n’y a pas que les colonnes du Parthénon et des monuments antiques à Athènes. Malgré les difficultés, la ville ne cesse de se réinventer : elle est même décrite comme un « Nouveau Berlin » pour sa scène artistique soutenue par des loyers bon marché, ses squats et sa vie nocturne. On affectionne particulièrement Metaxourghio ; ancien quartier ouvrier, il est désormais l’épicentre de la scène branchée d'Athènes. Il vibre aux sons de la musique live et des pulsations du théâtre populaire. Ses terrasses de cafés, ses orangers et la Méditerranée qui scintille au loin achèvent de nous séduire.  

Pauline Chardin

7

Sénégal

Dakar est un vivier arty. On aime son énergie, ses galeries d’art, ses showrooms où s’expose une création métissée. On visite la maison d’Ousmane Sow et le Musée des civilisations noires (MCN) rêvé il y a cinquante ans par le poète Léopold Sédar Senghor. On vit la nuit dakaroise dans les bars qui bruissent d’afrobeat et de mbalax, sur les rooftops face à l’Atlantique. Et quand on a fait le plein d’énergies urbaines, on va se poser à 250 km de là, dans le Sine Saloum, entre terre et mer. Entre deux fleuves, un dédale d’îles et de bras de mer dominé par les mangroves, pour terminer l’année en douceur, dans le creux d’un méandre. 

8

Australie

Sur la côte sud de l’Australie, on fait le plein de nature et d’aventures en famille. À Melbourne, les plages dorées, la culture alternative et l’esprit laid-back. À Adelaïde, l’élégance et le chic – des clochers, des demeures victoriennes, des musées et des théâtres, des grands parcs. Puis Kangaroo Island – les Australiens l’appellent K.I., c’est une arche de Noé. La population humaine – 5000 individus – est largement dépassée par celle des animaux des mers, des terres et des airs : des baleines, des lions de mer, des dauphins, des phoques à fourrure, des koalas, des opossums et, bien sûr, des kangourous partout. Et des plages de bout du monde, des vagues géantes qui roulent sur des rubans infinis de sable blond. 

Lucy Laucht

9

Californie

Une première étape à San Francisco, pour ses horizons ouverts, et c’est le parc de Yosemite, la fraîcheur de ses montagnes, ses lacs et ses forêts de séquoias géants. Et la Route One, ses centaines de kilomètres de vues grandioses sur le Pacifique, ses criques déchiquetées et ses falaises tombant dans l’océan. Après une escale à Monterey, face à sa baie de carte postale, et à Santa Barbara, la riviera californienne à l’ambiance bohème chic, le voyage et l’année se clôturent à Los Angeles, avec les étoiles d’Hollywood, sous le soleil et les palmiers. 

10

Maroc

Marrakech est particulièrement belle en hiver, avec ses murailles ocre et ses rangées de palmiers sous un ciel bleu azur. Dans la médina, les enfants goûtent à la vie de village, de marchés en fours à pain. Les adultes aiment aussi les plaisirs contemporains, un soin au hammam ou une virée shopping, un verre dans les jardins Majorelle. Ensuite, on s’installe aux portes de la ville, dans un campement au cœur du désert, avec à l'horizon les sommets enneigés de l’Atlas. Un atelier de poterie, une course dans le sable et une balade à dos de dromadaire, puis on reprend la route, jusqu’à Essaouira la blanche. Fraîche, vivifiante, elle a le goût de vent et de soleil.  

Birgit Sfat

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Experimental Group /  Droits Réservés