D’est en ouest, les parcs mettent en valeur un patrimoine naturel sensationnel. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection des plus beaux parcs naturels du Canada non exhaustive.
Sur un territoire qui compte à lui seul plus de la moitié des lacs de la planète, couvert par près de 350 millions d’hectares de forêt, soit 10 hectares par habitant, la nature occupe forcément une place prépondérante. Répartis d’est en ouest sur l’ensemble des provinces, une cinquantaine de parcs nationaux (le plus grand réseau d’aires protégées de la planète) jouent un rôle de préservation et d’éducation.
Terre-Neuve
Le parc national du Gros-Morne, classé patrimoine mondial de l’Unesco, déroule des paysages de fjords et de forêts de sommets arctiques escarpés qui comptent plus d’élans que d’habitants.
Parc national du Gros-Morne - Newfoundland and Labrador Tourism/Commission canadienne du tourisme
Nouveau-Brunswick
Le parc national Fundy donne l’occasion de faire la course avec les plus grandes marées du monde, de nager avec les saumons et d’explorer sa baie en kayak.
Baie de Fundy - prosiaczeq/iStock/Getty Images Plus
Nouvelle-Écosse
Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton invite les randonneurs à chausser leurs “bottes” et trouver le bonheur parmi une trentaine de sentiers surplombant le littoral.
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton - Aaron MacDougall/Getty Images/iStockphoto
Québec
Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, point de rencontre avec baleines et bélugas ; le parc national de la Mauricie, réputé pour ses couleurs à l’automne et ses 80 kilomètres de pistes de ski de fond. Moins connu, le parc de Forillon est un bout du monde à la pointe de la Gaspésie, territoire de dunes, de marais et de forêts hébergeant les ours bruns.
Parc national de la Mauricie - Vincent Leroux
Ontario
La Péninsule-Bruce plonge dans l’eau topaze du lac Huron, spot réputé pour la beauté de ses nuits d’été. Parfois, il est bon de redescendre du piédestal national pour découvrir des trésors régionaux comme le parc provincial Algonquin : collines d’érables et milliers de lacs à parcourir à vélo ou en canot.
Parc provincial Algonquin - Leonardo Patrizi/Getty Images/iStockphoto
l’Ouest canadien
Avec ses 11 000 kilomètres carrés, le parc national Jasper est le plus grand des Rocheuses, il compose aussi la deuxième plus grande réserve étoilée au monde. Autre géant : Banff, premier parc national du pays (créé en 1885), déroule 6 641 kilomètres carrés de paysages montagnards abritant une cinquantaine d’espèces de mammifères (bisons, ours, loups, coyotes… Gardez vos distances !).
Lac Moraine - Parc National de Banff - Pia Riverola
Colombie-Britannique
La faune du parc national Yoho, les pins pluricentenaires du parc provincial MacMillan, les forêts sous-marines de Gwaii Haanas, terre des Premières nations.
Parc provincial MacMillan - Jupiterimages/Getty Images
Yukon
Le parc national Kluane, le plus grand champ glaciaire du pays (à survoler) et territoire suprême des grizzlis. Dernière pierre de l’édifice naturel canadien : le parc territorial Tombstone et ses infinis panoramas de toundra arctique.
Parc national de Kluane - Getty Images / iStockphoto
Photographie de couverture
GRANT HARDER