La littérature canadienne est riche, pléthore de classiques, de polars, de nature writing, et des guides, des ouvrages pratiques : on ne sait parfois plus quoi choisir. Les libraires et conseillers Voyageurs du Monde ont sélectionné pour vous les meilleurs titres. Ils vous livrent leur short-list, à lire avant un voyage au Canada, ou à emporter dans vos valises.
1
Jeu Blanc
Richard Wagamese
Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse raconte son enfance bercée par les légendes ojibwés, rythmée par la pêche, et sa fuite avec sa grand-mère, qui voulait lui transmettre les traditions, le décès de cette femme aimée, et son adolescence dans un internat où des Blancs s’emploient à effacer en lui toute trace d’indianité. L’écrivain canadien ojibwé retranscrit, dans une odyssée autobiographique déchirante, la singularité et la complexité de l’identité indienne, et exprime tout son talent de nature writer. Des pages qui suspendent le temps.
2
Dans le grand cercle du monde
Joseph Boyden
Un roman choral, écrit du point de vue indien. XVIIème siècle, espaces sauvages du Canada. Une guerre oppose les Français à leurs alliés hurons, avec qui ils commercent, aux Anglais et à leurs alliés iroquois. Les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron, d’une captive iroquoise se mêlent pour façonner une fresque qui conte les premiers contacts entre Amérindiens et colons européens. Immense qualité d’écriture, habileté de l’intrigue, force émotive : Joseph Boyden s’impose comme une des grandes voix littéraires d’Amérique du Nord.
3
Bondrée
Andrée A. Michaud
Andrée A. Michaud nous fait plonger dans les forêts profondes aux confins du Maine et du Québec - grands sapins, sous-bois obscurs, no man’s land frontalier entre deux pays, entre deux langues, au bord du lac paisible de Bondrée-Boundary, où chaque année, les mêmes familles québécoises et américaines passent l’été. Mais en cet été 1967, deux jeunes filles vont disparaître. L’une d’entre elle est retrouvée morte, prise dans un piège à ours. Andrée A. Michaud nous entraîne alors dans un récit à plusieurs voix, pour décrire le huis-clos et les événements dramatiques qui se succèdent. Un roman puissant.
4
Chroniques du Plateau Mont Royal
Michel Tremblay
La grosse femme d’à côté est enceinte, chronique sociale et portrait de la société populaire de Montréal, premier tome des Chroniques du Plateau Mont Royal, qui en compte six, inaugure un cycle romanesque devenu un classique de la littérature québécoise, qui pose un regard tendre sur le monde ouvrier, tout en plongeant le lecteur dans un univers réaliste teinté de fantastique. Michel Tremblay est l’écrivain chouchou des Québécois. Son tour de force : utiliser le dialecte, la langue de la rue, la mettre en scène sans l’aseptiser.
5
Dictionnaire insolite du Québec
Véronique Couzinou
On adore la collection des dictionnaires insolites, rédigés par des spécialistes qui ne se prennent pas au sérieux, qui nous offrent des informations fiables sur un mode léger. Véronique Couzinou, de double nationalité Française et Canadienne, a vécu sept ans à Montréal, au fil des pages elle nous dévoile son Québec et nous invite à le découvrir.
Bonus
- Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese
- La Traversée du continent de Michel Tremblay
- Paul dans le Nord de Michel Rabagliati
- Les Québécois de Laurence Pivot et Nathalie Schneider
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
UN CERCLE