A la pointe du Lac Léman, ville cosmopolite qui s’amuse à brouiller les frontières, Genève a plus offrir que ses banques, ses montres et son chocolat. Francophone par tradition, carrefour entre France, Allemagne, Italie, la cité a toujours rayonné au-delà des limites de son canton. Ses remparts médiévaux ont longtemps servi de refuge culturel aux exilés et libres penseurs. Deuxième plus grande ville de Suisse, hub politique, elle abrite aujourd’hui le siège des plus importantes agences internationales. Entre lac et montagnes, Genève invite à la dolce vita, et réserve ses plus grands charmes au marcheur tranquille. Que faire lors de son voyage à Genève ?
8h00
Petit-déjeuner chez Calvin
On flâne dans les ruelles de la vieille ville, perchée sur sa butte. Sur la place du Bourg-de-Four, ancien marché médiéval au sommet de la colline, les terrasses des cafés sont disposées autour d’une petite fontaine en marbre du XVIIIe. On s’attable pour un café et un croissant. La Grand-Rue, où naquit Jean-Jacques Rousseau est l’une des mieux préservées de la ville. Un peu plus loin, la cathédrale Saint-Pierre, où Calvin prêcha de 1536 jusqu’à sa mort en 1564, est toujours le principal lieu de culte de la "Rome protestante". On grimpe les 157 marches de la tour nord, pour le panorama sur la ville, et alentour, le Léman, le mont Salève et le mont Blanc.
Source : Instagram
9h00
Au Palais des Nations Unies
Edifié avenue de la Paix entre 1929 et 1936 pour servir de siège à la Société des Nations, le Palais des Nation est le deuxième plus importante siège de l’Onu dans le monde, juste après New-York. "Les négociations en cours à Genève", c’est ici que ça se passe. La visite est dispensée dans l’une des quinze langues officielles des Nations Unies, on y découvre entre autres l’immense salle de réunion et les galeries commémoratives.
GettyImages
11h00
Chez Voltaire
Rue des Délices, l’ancienne demeure de Voltaire – aujourd’hui Institut et Musée Voltaire –, philosophe mais également homme d’affaire avisé : ses écrits lui valurent des amis riches et puissants. Depuis sa villa palladienne au coeur d’un jardin immaculé, Voltaire développa les idées qui contribueront à déclencher la Révolution française, comme en témoignent manuscrits et correspondances exposés dans les somptueux salons. Une visite éclairante.
AdobeStock
14h00
Le Musée d'Art et d'Histoire
Monet, Renoir, Van Gogh, Cézanne et Picasso sont au musée d’Art et d’Histoire. On aime aussi les paysages genevois de François Diday et Alexandre Calame, exposés au deuxième étage.
Source : Instagram
16h00
Sur les bords du lac
Les bains des Pâquis, avec sa jetée aménagée en piscine en plein air, sont une véritable institution. En été, les bains sont investis par une foule joyeuse qui profite de la plage pour se baigner, après s’être délestée de ses vêtements dans les petites cabines aux portes bleues. En hiver, on y vient profiter du sauna et du bain turc.
AdobeStock
17h00
Le Jet d'eau et le parc de La Grange
A deux pas du débarcadère des Eaux-vives – où l’on a sacrifié au selfie devant le Jet d’eau, au centre de la rade, l’une des plus grandes fontaines au monde, une colonne d’eau brumeuse de 140 mètres de haut, tout de même ! – on rejoint le parc de La Grange et ses arbres centenaires.
Source : Instagram
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : AdobeStock