Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Tanzanie.
La Tanzanie est l’un des graals du voyage pour les amateurs de safaris, et la destination mérite que l’on se tienne prêt. C’est pourquoi la préparation de votre bagage est une étape essentielle. Tout d’abord, privilégiez un sac souple, plus facile à faire rentrer dans les soutes et coffres qu’une valise. Et il vous faudra voyager léger (mais équipé). Car si les vols intercontinentaux permettent généralement d’enregistrer un bagage de 23 kg par personne, les vols intérieurs se font en petit avion et la franchise est alors limitée à 15 kg ou 20 kg par personne.
Dans vos affaires, vous aurez glissé un adaptateur (prises UK), une lampe frontale pour les safaris nocturnes, des vêtements longs et de couleurs claires contre les insectes et les coups de soleil, des jumelles, un vêtement chaud pour les matinées et soirées fraîches de la Tanzanie continentale, du produit anti-moustiques tropical, de la crème solaire, des sandales en plastique pour éviter les oursins sur certaines plages de Zanzibar. Sur l’archipel, les codes vestimentaires sont assez souples. Les Zanzibarites pratiquent un islam modéré et sont par conséquent tolérants. Nous vous recommandons cependant de faire preuve de bon sens en évitant les vêtements découvrant les bras et les jambes, et le topless sur la plage, où le maillot de bain «classique» est parfaitement accepté.
À noter également : comme dans tout pays musulman, le mois de Ramadan est spécial. Par simple respect, vous éviterez de boire, manger et fumer en public avant la tombée de la nuit. Et, comme partout, si vous souhaitez photographier quelqu’un, vous lui demanderez son autorisation.
Une fois arrivé sur place, tentez un «Jambo» plutôt qu’un «Hello» en guise de salut. Bien qu’ils ne soient pas dupes, les Tanzaniens y seront sensibles. Peut-être devrez-vous patienter encore un peu avant de regagner votre lodge et emprunter un taxi volant (!) pour cela. En Afrique de l’Est, les avions-taxis fonctionnent un peu comme des bus. Il n’est donc pas rare qu’ils fassent à la dernière minute des arrêts non prévus sur le plan de vol pour aller chercher des voyageurs ou du matériel. Cela peut entraîner un peu de retard…
Ngorongoro, Tangarire, Serengeti, Udzungwa… Voilà, vous y êtes ! Dans la grande faune des parcs, logé en écolodge ou en camp, sachez que l’électricité est coupée la nuit. Il faudra donc bien penser à charger vos appareils durant la journée, au retour des safaris notamment. Isolement oblige, des coupures de courant peuvent se produire de temps en temps. Ne vous inquiétez pas, elles sont généralement brèves.
La magie de la brousse opère déjà. Mais l’environnement dans lequel vous vous trouvez reste sauvage et le danger peut exister si certaines règles ne sont pas observées. Elles sont simples : ne jamais sortir de sa voiture en-dehors des endroits prévus ; dans les lodges non clos, une fois la nuit tombée, ne pas se déplacer seul et être accompagné d’un membre du personnel. Les rangers sont là pour assurer votre sécurité, il faut donc suivre leurs consignes. Tout se passera bien. D’autant que votre enthousiasme à l’idée de vous retrouver nez à nez avec les Big Five et de réaliser le cliché de vos rêves vous porte…
Connaissez-vous ce proverbe tanzanien ? «La patience est mère de toutes les vertus.» Ici, la nature n’en fait qu’à sa tête et il est possible que vos premières sorties ne soient pas couronnées de succès. Pas de panique ! Vos guides sont rompus à l’exercice et c’est au moment où vous vous y attendrez le moins que surgiront devant votre objectif lions, éléphants ou rhinocéros. Vous mettrez d’ailleurs toutes les chances de votre côté en restant les plus discrets possibles : exit les bruits intempestifs des appareils photo ou des sonneries de portable – qui a de toute façon peu de chance de trouver du réseau, notamment dans les parcs. Eh oui, même si vous disposez d’un routeur wifi dans votre 4x4, certaines journées devront être vécues sous le signe de la déconnexion. Mais soyez tranquille, en cas d’urgence, votre chauffeur-guide a toujours un talkie-walkie sur lui.
Sur vous, vous aurez des espèces ! De retour à la ville, vous en aurez besoin pour goûter au plaisir de faire quelques emplettes. La monnaie locale officielle est le shilling tanzanien. Mais les dollars américains, acceptés partout, sont à préférer aux shillings qui ne peuvent être changés et utilisés que dans le pays. Il est donc nécessaire de prévoir des dollars, émis après 2006, avant le voyage. Vous aurez ainsi le loisir de négocier dans les magasins ou sur les marchés. Évidemment, inutile lorsque le prix de base est dérisoire, mais bien souvent le tarif de départ pour un «Mzungu» (un «Blanc») est bien plus élevé que pour un local. La carte bancaire, elle, est acceptée dans de nombreux restaurants et commerces. Nous vous conseillons tout de même d’éviter les paiements nécessitant que l’on en prenne l’empreinte et de prévenir votre banque avant le voyage, de sorte qu’elle ne soit pas surprise de voir des opérations réalisées en Tanzanie.
Pour régler vos pourboires : au restaurant, vous ajouterez 10 à 15% à l’addition. À l’attention des rangers et du personnel des lodges, sachez que se trouve souvent une «boîte à pourboires» à la réception. À titre d’exemple, comptez 1 USD pour un bagagiste, 5 USD par personne et par nuit pour le reste du personnel. Pour votre chauffeur-guide, environ 15 à 25 USD par jour pour un couple (25 à 35 USD par jour pour une famille). Le montant reste bien sûr à votre discrétion et la totalité du pourboire se donne au moment de votre départ. Prévoyez donc une somme suffisante pour toute la durée du voyage. Notez également qu’à Zanzibar, vous aurez à régler sur place une taxe de séjour de 1 USD par jour et par personne. Ces frais sont malheureusement impossibles à régler en amont.
Bon voyage !