Quelle est la meilleure période pour partir en Suisse ?
Petit pays mais hauts sommets. La Suisse offre des paysages variés, des cimes enneigées et des lacs d'un bleu profond, des villes au riche patrimoine et des plaines paisibles. La météo en Suisse varie selon les régions et l'altitude, les températures étant plus fraîches en montagnes, dans les Alpes et le Jura suisses, qu'en plaines. Le climat en Suisse est de type continental sur le Plateau, situé entre le Lac Léman et le Lac de Constance et abritant les villes principales du pays. Il est montagnard dans les Alpes et plus méditerranéen au Sud, dans le Tessin. Le pays vit au rythme de quatre saisons bien marquées, chacune présentant des attraits différents. La meilleure période pour voyager en Suisse dépend donc des activités envisagées. Pour la randonnée dans les montagnes et la visite des villes, les saisons du printemps, de l'été et de l'automne sont idéales. Pour se baigner dans les lacs, l'été est bien sûr le meilleur moment. Côté sports dans la neige, l'hiver est la saison la plus adéquate.
Le printemps en Suisse
Au printemps, de mars à juin, les températures sont agréables et la nature s'éveille. C'est le moment de partir en randonnée ou en voyage itinérant mêlant villes, plaines et montagnes. Compter entre 8° et 15°C en moyenne au printemps. En mai, les températures tournent autour de 19° et 21°C à Genève, Berne et Zurich. Au printemps, le Foehn, un vent sec et chaud, peut souffler, occasionnant parfois de violentes rafales dans le Nord des Alpes.
L'été en Suisse
L'été, de juin à août, est agréable avec des températures chaudes qui permettent de visiter et randonner dans de bonnes conditions. Entre juillet et août, les températures varient entre 18° et 28°C. En août, compter autour de 25°C à Genève, Berne et Zurich. En cette saison, les précipitations sont plus fréquentes, surtout dans le Sud du pays, avec possibilité d'orages en fin de journée. Au Sud, dans le Tessin, les étés sont plus chauds.
L'automne en Suisse
De septembre à novembre, l'automne en Suisse pare la végétation de couleurs flamboyantes. Là encore, la météo est favorable aux randonnées et aux visites, avec des températures moyennes entre 8° et 15°C. En septembre, les températures oscillent entre 19° et 21°C à Genève, Berne et Zurich. Le vent appelé Foehn peut aussi souffler fortement en automne dans le Nord des Alpes.
L'hiver en Suisse
Pour les séjours en montagne, les mois de janvier à mars sont les plus adaptés et les plus propices à la pratique des sports d'hiver. C'est le moment de savourer la beauté sublime des Alpes, de séjourner dans des stations de ski prisées, comme Zermatt, au pied du Cervin, et St Moritz, berceau des sports d'hiver. En janvier et février, les températures moyennes varient entre – 2° et 7°C. En février, le mercure affiche entre 6° et 8°C à Genève, Berne et Zurich.