Quel est le meilleur moment pour partir à Sainte-Lucie ?
Sainte-Lucie : une île volcanique située au cœur des Petites Antilles, à 40 km au Sud de la Martinique et 32 km au Nord de Saint-Vincent. Signes distinctifs : les deux pitons rocheux qui la surplombent. Sainte-Lucie fait partie des Iles du Vent et est surnommée, de par son relief, la « Réunion des Caraïbes ». Les paysages de Sainte-Lucie ne se résument pas qu'à des plages de sable baignées par des eaux turquoise. A côté d'une douzaine d'anses tranquilles, l'île abrite un volcan signalé par deux pitons verticaux qui se dressent au-dessus de la mer sur la côte ouest de l'île. Ces merveilles naturelles dévoilent une silhouette de pains de sucre et sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Montagneuse, l'île offre une nature généreuse : une forêt tropicale à la végétation luxuriante, des chutes d'eau, des sources thermales, des réserves naturelles et des récifs coralliens. Longue de 43 km et large de 23 km, Sainte-Lucie a pour capitale Castriesdotée d'un port prisé. Le Nord de l'île, où on trouve Castries, est plus aride et festif, tandis que le Sud est plus luxuriant et plus authentique. Le climat sur cette île des Antilles est tropical avec une température de 26°C en moyenne toute l'année. Si le mercure reste stable à quelques degrés près, Sainte-Lucie connaît deux saisons : la saison sèche, de décembre à mai, plus fraîche avec peu de précipitations, et la saison des pluies, plus chaude et humide, de juin à novembre. La période la plus favorable pour un voyage à Sainte-Lucie est la saison sèche.
La saison sèche à Sainte-Lucie
Comme sur les autres îles antillaises, Sainte-Lucie connait une saison sèche, qui s'étend de novembre à mai. Les mois les plus secs sont février et mars, avec une température entre 29 et 30°C et une mer variant entre 26 et 27°C. C'est la saison la plus favorable pour passer des vacances au soleil, tout en profitant d'une mer chaude. Une météo idéale pour un séjour ensoleillé en hiver, avec au programme : baignade, activités nautiques et aquatiques et randonnées en pleine nature.
La saison des pluies à Sainte-Lucie
De juin à octobre, la saison des pluies apporte des températures plus chaudes et des précipitations qui ont lieu en général en fin de journée et sont de brève durée. Les mois de juin à août sont les plus chauds, avec un thermomètre qui peut afficher jusqu'à 35°C. La mer en cette saison oscille entre 28 et 29°C. Le Carnaval de Sainte-Lucie se déroule au mois de juillet. Pendant la saison des pluies, grâce à l'humidité plus présente, la végétation est plus verte et on observe de superbes floraisons. Sans surprise, les endroits les plus humides sont les montagnes situées dans le sud de l'île ainsi que la forêt tropicale. La saison des cyclones va de juin à novembre, avec un pic entre août et octobre.