Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée pour les voyageurs arrivant d’Europe, des Etats-Unis ou d’Océanie, mais pourrait l’être en cas d’extension de la menace épidémique qui touche actuellement les pays d’Amérique du Sud (à l’exception du Chili et de l’Uruguay). Elle est exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné en Amérique du Sud, même s’il ne s’est agi que d’une escale aérienne (de plus de 12 heures, théoriquement).

Vaccins conseillés

Vaccins universels : DTCP + rougeole-oreillons-rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l’immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d’anticorps protecteurs).
Hépatite B, proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd’hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (sida, syphilis, hépatites et, probablement Zika), restent présent.
La vaccination contre la rage (chiens errants, chauves-souris) n’est proposée que pour des séjours prolongés en zone isolée (essentiellement aux enfants d’expatriés).

Paludisme

Maladies transmises pas les moustiques : dengue, chikungunya, Zika et, rarement maintenant, paludisme. Importance de s’en protéger : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. La prise de chloroquine (Nivaquine) n’est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques où que ce soit dans le pays.

Autres risques

Risques alimentaires, depuis la banale et fréquente turista, qui doit guérir en 24/48 heures (avec diète hydrique + antisécrétoire type Tiorfan), jusqu’aux plus sévères infections microbiennes, virales ou parasitaires.

Infos pratiques

L’insécurité, souvent liée à la petite délinquance, justifie les recommandations classiques, surtout en ville, à San Salvador : pas de « tentations ostentatoires » (bijoux, montres appareils photo, etc.). En cas de problème médical ou chirurgical, il sera souhaitable de s’informer auprès de l’ambassade de France et, dans tous les cas, de contacter la compagnie d’assurance-assistance.

Utile

Mieux comprendre Le Salvador

Idées voyages au Salvador

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 42 86 16 00
Contactez un spécialiste du Salvador