Quel est le meilleur moment pour partir en Martinique ?
La Martinique, « l'île aux fleurs » comme la surnomment ses habitants, est une petite île des Antilles, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Au nord de l'île, la montagne Pelée surplombe, du haut de ses 1395 mètres, la forêt tropicale et la charmante petite ville de Saint-Pierre. Au centre s'étire la baie de Fort-de-France puis, au sud, les paysages se font plus doux au gré d'ondulantes collines et de plages de sable doré s'ouvrant sur la mer des Caraïbes, avec Sainte-Anne et la Grande Anse des Salines. Côté Atlantique s'égrènent Grand’Rivière, la presqu'île de la Caravelle, Fonds Blancs, Le François et un littoral parsemé d'îlets. Le climat de la Martinique est tropical et apporte chaleur, soleil et humidité toute l'année. L'été en permanence en quelque sorte ! Il y fait en moyenne entre 24 et 27 degrés dans l'air et 26 à 29 degrés dans la mer, une météo idyllique pour les amoureux du farniente ou de la plongée. Les montagnes offrent des températures plus fraîches, avec une moyenne de 16 degrés sur la montagne Pelée, et ont droit à plus de pluies. Si, au cours de l'année, les températures restent à peu près constantes, la différence tient à la fréquence des pluies, partageant l'année entre une saison sèche et une saison humide.
La saison sèche en Martinique
De décembre à avril voire mai, c'est la période de la saison sèche ou carême. Elle coïncide avec la haute saison. L'hiver est l'occasion de faire un voyage en Martinique. Les températures sont plus agréables grâce aux alizés et tournent autour de 27 degrés. Les pluies sont rares. La Martinique est alors beaucoup plus fréquentée, surtout pendant la période du Carnaval. Les festivités du Carnaval durent près de deux mois. Elles commencent le dimanche qui suit l'Epiphanie pour se conclure par 5 jours très festifs, en février, du dimanche gras au Mardi gras et au mercredi des Cendres. La saison sèche est aussi la période idéale pour les amateurs de randonnée, la saison des pluies rendant les sentiers en montagne impraticables. Pendant la saison sèche, on profite bien sûr pour ses vacances d'un temps superbe, de la beauté des plages du sud et des activités aquatiques, comme la plongée, le snorkeling et la baignade.
La saison humide en Martinique
De juin à novembre, c'est la saison des pluies ou hivernage. Les pluies sont plus fréquentes, la chaleur plus étouffante, autour de 30 degrés, et les vents soufflent plus fort. C'est la basse saison avec ses avantages : des prix plus doux et une atmosphère plus tranquille. Juin est un des mois les plus chauds, et le plus grand nombre de précipitations s'observe d'août à novembre. Des cyclones peuvent se former pendant cette saison, avec une plus forte probabilité entre août et septembre. Ils restent néanmoins rares.