Tartane, Baie Coco, Madame, Anse figuier, Diamant, Mabouya, Anse Grosse-Roche, Pointe Faula : en Martinique, les plages s’égrènent, dont les noms sont une invitation au voyage. Au sud, des plages de paradis – sable blanc, eau claire, cocotiers, et les eaux calmes de la Caraïbe –, au nord, des plages sauvages, sable noir et courants tumultueux de l’Atlantique. Partout, le plaisir de se baigner toute l’année dans une eau à 25°. La sélection de nos plages préférées de Martinique.
- Grande Anse des Salines
- Plage de Pointe Marin
- Anse Noire
- Anse Dufour
- Plage du Diamant
- Anse Couleuvre
- Anse Ceron
- Ilet Madame
- Anse Michel
1
Grande Anse des Salines, Saint-Anne
Deux kilomètres de sable fin, eaux cristallines et cocoteraie : l’anse des Salines, c’est LA plage paradisiaque, la plus belle des plages de Saint-Anne. Ses palmiers couchés sont emblématiques de la Martinique.
2
Plage de Pointe Marin
Un kilomètre de sable blond face à la baie de Saint-Anne. En famille, on aime ses eaux transparentes et peu profondes, ses transats et ses cocotiers où accrocher son hamac.
3
Anse Noire, Les Anses d’Arlet
La petite crique d’Anse Noire encaissée entre deux falaises, surplombée par les pentes des mornes, est la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. Une bande de sable volcanique, frangée de cocotiers – nature sauvage et luxuriante. On la rejoint par un escalier à flanc de roche. Ses 136 marches en découragent plus d’un : la plage, superbe, est moins fréquentée que ses voisines.
Crobard / Fotolia.com
4
Anse Dufour, Les Anses d’Arlet
L’anse voisine de Anse Noire, Anse Dufour est très différente : sable blanc, cabanes de pêcheurs, yoles colorées. La crique étroite est bien abritée du vent, on se pose sur le sable chaud face à la mer turquoise. Et on salue les tortues, qui nagent en bord de mer, à quelques mètres de la plage !
5
Plage du Diamant
Sable blanc et eau turquoise, la plage offre le plus beau point de vue sur le rocher du Diamant. Souvent venteuse, avec une mer agitée, la plage est parmi les plus dangereuses de Martinique, la baignade y est déconseillée. Mais on aime venir grignoter sur le pouce au coucher de soleil – les restos-roulottes pourvoient à toute envie de poisson grillé ou poulet boucané.
Julien Faure/REA
6
Anse Couleuvre, le Prêcheur
Au nord, Anse Couleuvre, ce sont des falaises abruptes, du sable noir, des vagues violentes – une plage sauvage, cernée de végétation, de toute beauté. On peut la rejoindre à pied, le long d’une des plus belles randonnées qu’offre l’île, en traversant la forêt tropicale à partir de Grand’Rivière, le long d’un sentier qui sinue, bordé de fougères arborescentes. En chemin, du haut des falaises, la vue sur la bande de sable boire en arc de cercle d’Anse Couleuvre est juste magique.
7
Anse Céron, le Prêcheur
Nichée au pied des mornes couverts de végétation, face à l’îlet de la Perle, Anse Céron est l’une des plages les plus sauvages de l’île. L’eau limpide invite à la baignade ; c’est l’un des plus beaux spots de snorkelling de Martinique.
Jérôme Galland
8
Ilet Madame
Dans la baie du Robert, sur la côte Atlantique, on rejoint en bateau l’Ilet Madame, à quelques centaines de mètres au large de Pointe Rose. Eaux turquoise et sable blanc, récif corallien : un paradis.
9
Anse Michel
A l’Est de l’île, un petit sentier serpente sous les palétuviers jusqu’à la plage de sable blanc de l’Anse Michel, face au Cap Chevalier. De là on peut rejoindre l’îlet Chevalier en bateau-taxi, pour jouer aux Robinsons.
›› Notre sélection des plus belles plages de La Réunion
›› Notre sélection des plus belles plages de Guadeloupe
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : Julien Faure/REA