Quel est le meilleur moment pour partir à Malte ?
Archipel aride situé en Méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie, Malte est constitué de plusieurs îles. La première, appelée Malte, comme l'archipel, est la plus grande, bien qu'elle ne mesure que 27 km de long sur 14 km de large. Les deux autres îles de l'archipel sont Gozo, connue pour abriter la Grotte de Calypso, où la nymphe aurait retenu Ulysse lors de son périple, et Comino, où l'on vient se baigner dans le Blue Lagoon. Plateau de calcaire, Malte connaît peu de relief, si ce n'est dans ses falaises au sud qui tombent dans la mer et qui contrastent avec ses baies à l'ouest et ses plages au nord-ouest. Terre entre Orient et Occident, elle abrite un patrimoine culturel qui s'exprime à La Valette mais aussi à Mdina ainsi que dans ses sites mégalithiques. Le climat à Malte est sans surprise de type méditerranéen et la météo très agréable avec un beau soleil et de la chaleur. Les étés y sont chauds et secs, les hivers doux et secs, et les saisons intermédiaires affichent des températures très agréables pour qui n'apprécie pas la chaleur. La température moyenne sur l'année est de 18 degrés, avec 12 degrés en janvier et 30 degrés en juillet et août. Les saisons pour visiter Malte dans les meilleures conditions sont le printemps, l'automne et l'été, mais on peut s'y rendre toute l'année.
Le printemps à Malte
Au printemps, les températures oscillent entre 18 et 25 degrés. Idéal pour découvrir le patrimoine de La Valette, déambuler dans Mdina ou randonner sur les falaises. Quant à la mer, elle offre une température entre 18 et 25 degrés, invitant - pourquoi pas - à se baigner.
L'été à Malte
L'été à Malte est très chaud et sec, accompagné d'une brise marine. En juillet et août, le sirocco, venu d'Afrique, peut souffler sur l'archipel et le mercure monte jusqu'à 29 à 32 degrés et parfois même plus. La température de l'eau est idéale pour la baignade, puisqu'elle tourne autour de 25 et 26 degrés. C'est aussi la bonne période pour les activités aquatiques et la plongée.
L'automne à Malte
Autre saison intermédiaire douce, l'automne offre des températures entre 21 et 28 degrés, rendant les visites de sites et les randonnées agréables. Dans l'eau, il fait entre 18 et 25 degrés et la baignade reste appréciable.
L'hiver à Malte
En hiver, la pluie est plus fréquente, même si les précipitations restent globalement limitées. Les températures, si elles sont douces, sont les moins élevées sur l'année. Les mois de janvier et février sont les plus froids sur l'archipel, avec des températures autour de 16 degrés. L'hiver, la mer descend à 15-16 degrés.