Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune (mais aussi le risque « administratif ») nous font recommander cette vaccination.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée, des activités, des conditions d'hébergement et d'alimentation, contre la typhoïde et la rage.
Paludisme
Il est présent toute l'année, même en ville à Lilongwe. Le choix d’un traitement préventif se fera par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), ou Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs). En plus de cela, indispensable protection contre les piqûres de moustiques, par répulsifs efficaces, vêtements couvrants et moustiquaires imprégnées (elles le sont dans les lodges et campements de safari).
Autres risques
Les autres affections transmises par piqûres de moustique ou de mouche justifient de se protéger de jour comme de nuit. De gros efforts ont été faits depuis quelques années pour l’éradication de la bilharziose. Si le risque reste présent dans les eaux stagnantes des petits lacs, il est devenu minime dans les eaux cristallines des zones touristiques du lac Malawi.
Infos pratiques
Les infrastructures restent modestes, même à Lilongwe. En cas de nécessité, il est préférable d'envisager une évacuation sur Johannesburg, après contact avec la compagnie d'assistance et la représentation diplomatique française à Lusaka en Zambie..