Passeport

Pour les ressortissants français, belges ou suisses, passeport ou carte d’identité valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité automatiquement étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, par exemple, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance, portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera-t-elle en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. Cependant, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités de Macédoine du Nord n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée comme étant toujours valable par les autorités françaises.
Si vous voyagez avec votre seule carte d’identité, vous pouvez télécharger à l’adresse suivant et imprimer une notice multilingue expliquant ces règles : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-macedoine.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (portables, smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols pour, ou passant par, les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres destinations, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Utile

Contactez un spécialiste de la Macédoine