Quel est le meilleur moment pour partir dans les Iles Vierges Britanniques ?
Implantées à l'Est de Porto Rico, les Iles Vierges Britanniques déclinent leur chapelet de 60 îles et îlots sauvages et pour la plupart inhabités, évoquant l'Eden, entre mer des Caraïbes et Océan Atlantique. Quatre îles principales : Tortola, Virgin Gorda, Jost Van Dike et Anegada. Sur la plus grande d'entre elles, Tortola, se trouvent la capitale Road Town, son port et le parc national du mont Sage offrant une vaste forêt tropicale. Virgin Gorda abrite des plages paradisiaques ainsi que des grottes et rochers de granit, rappelant les paysages des Seychelles, la plus connue étant The Baths. Face à Tortola, Cooper Island jouxte de superbes sites de plongée : l'épave du Royal Mail Steamer Rhone qui a coulé au 19e siècle et la grotte de « l'Ile au trésor » de Stevenson. A Anegada, seule île corallienne de l'archipel, on explore la beauté des fonds marins sans se lasser. Baignade, snorkeling, plongée, croisière en voiliers et bateaux de plaisance sont les maîtres-mots d'un voyage dans les Iles Vierges Britanniques. Elles profitent d'un climat tropical, chaud et humide, tempéré par les Alizés. Avec des températures moyennes entre 29 et 33°C, journées ensoleillées et chaleur seront au programme des vacances, surtout en plein hiver. L'année se partage en deux saisons : la saison sèche, de décembre à mai, et la saison des pluies, de juin à novembre. La période plus prisée pour un voyage ou une croisière aux Iles Vierges Britanniques est la saison sèche.
La saison sèche dans les Iles Vierges Britanniques
La meilleure période pour partir dans les Iles Vierges Britanniques est la saison sèche, qui court de décembre à mai. Des températures autour de 29 et 30°C et une mer à 26 et 27°C offrent des conditions idéales pour un séjour sur les plages de sable blanc idylliques à profiter des eaux cristallines peuplées de poissons. C'est aussi la bonne période pour naviguer d'île en île à la découverte de paysages paradisiaques au fil de vacances placées sous le signe de la sérénité.
La saison des pluies dans les Iles Vierges Britanniques
La saison des pluies, quant à elle, s'étend de juin à novembre, avec des températures et une mer plus chaudes, ainsi que des pluies plus fréquentes. Le mercure grimpe autour de 32 et 33°C, les eaux sont à 28 à 29°C. Les îles dites hautes comme Tortola sont plus sujettes aux pluies que celles qui sont considérées comme basses, telle Anegada. Les précipitations sont en général de courte durée et ont lieu en fin de journée. La saison des cyclones dure de juin à novembre.