Décalage

GMT+6h30, soit un décalage de 4h30 en été et 5h30 en hiver : lorsqu’il est 12h00 à Vichy, il est 16h30 (été) ou 17h30 (hiver) à Yangon.

Argent

La monnaie nationale est le kyat (MMK).

L'argent se change dans les bureaux de change officiels. Tous les tarifs sont affichés en kyat et les grosses coupures s'échangent à un meilleur taux que les petites. Hors de Yangon (où il ne pose pas de problème) le change de l’euro est désormais possible auprès des guichets de change des aéroports et dans les banques ; là, l’euro s’échange aussi bien que le dollar. Le taux de change est désormais le même dans les bureaux de change et dans les banques ; et le marché noir n’offre plus un taux meilleur que les officines officielles : on s’abstiendra donc de faire son change dans la rue.

On notera que seuls les billets neufs, non tachés, non froissés, non pliés et d’impression récente seront acceptés.

Depuis début 2013, il est possible d’utiliser des cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard, Maestro ou Cirrus) pour retirer des kyat à Yangon, Mandalay, Taungû et Naypyidaw. Les retraits peuvent se faire aux distributeurs dans les banques des groupes CB et KBZ (Visa seulement). Pour les cartes Visa, retraits possibles aussi à Bagan, Pyin U Lwin, Kalaw et Nyaung Shwe.

Les retraits sont plafonnés à 300 000 kyat (environ 300 euros / 350 dollars US). Normalement, vous pouvez opérer trois transactions par jour, mais nous vous conseillons de ne pas trop compter sur ce service. Il est toujours prudent d’emporter une bonne provision de liquide.

Quelques hôtels de luxe acceptent les règlements par carte bancaire, mais les frais sont élevés et l’opération peut prendre toute une journée, et même plus. Restaurants et boutiques ne prennent pas encore les cartes bancaires.

Les chèques de voyage ne sont toujours pas acceptés en Birmanie.

Sinon pour votre collection de monnaies étrangères, ne rapportez pas de kyat en Europe, vous ne pourriez pas les changer.

A compter du 1er novembre 2015, les règlements directs en devises étrangères ne seront plus acceptés au Myanmar, ni dans les hôtels, ni dans les restaurants, ni dans les boutiques.

Electricité

220 volts. Prises de différents modèles ; il faut emporter un adaptateur « universel » et une lampe de poche, les coupures électriques étant monnaie courante.

Horaire

Pour la plupart, les administrations sont ouvertes de 9h30 à 13h00 et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Les banques ouvrent de 10h00 à 14h00, du lundi au vendredi.

Media

Les journalistes ne sont plus tenus de respecter les consignes de censure depuis 2012. La liberté de la presse est encore limitée, mais elle se développe.

Téléphone

Pour appeler le Myanmar depuis la France, composer 00 + 95 + l’indicatif de zone, sans le 0 (1, pour Yangon) + le numéro de votre correspondant. 
Pour appeler la France depuis le Myanmar, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

L'usage des téléphones par satellite est interdit dans tout le pays, pour les touristes comme pour les résidents.

Internet

On trouve de nombreux cybercafés dans les villes et la plupart des restaurants et des hôtels sont équipés Wi-Fi. Les connexions Internet se développent mais restent de qualité médiocre. Les coupures d'électricité sont fréquentes et le réseau Internet, de ce fait, est souvent lent.

Couverture GSM

En raison de l'état du réseau téléphonique et Internet, il est difficile de communiquer avec l'étranger en dehors des grandes villes, notamment en montagne et dans le sud du pays.
Des accords d'itinérance avec des opérateurs internationaux permettent, dans les zones couvertes, de téléphoner et de se connecter à Internet en 3G avec un carte SIM. Les tarifs sont toutefois élevés et il est plus avantageux d'acquérir sur place une carte SIM de l'un des opérateurs locaux (il s'agit essentiellement de cartes prépayées).

Devise

MMK
Contactez un spécialiste de la Birmanie