Depuis son ouverture au monde la Birmanie, ou plutôt le Myanmar, se développe rapidement. Surtout à Rangoon (excusez : Yangon) et Mandalay. Néanmoins, ce pays reste le plus authentique d’Asie du Sud-Est. Son peuple est extraordinaire de gentillesse. Le voyage en Birmanie est toujours un moment exceptionnel. Il ne présente pas de difficultés majeures. Quelques informations préalables peuvent néanmoins être utiles.

 

Le passage de la frontière n’est pas difficile, les douaniers ne chicanent pas, le touriste est encore considéré comme un honnête homme. Pendant longtemps la Birmanie fut un trou noir dans un monde hyper connecté. Pas un téléphone ne fonctionnait avec l’étranger, ça a bien changé.

La monnaie locale est le Kyat. Beaucoup de kyats pour un euro. Une course en taxi en ville, de jour, coûte 1 500k et jusqu’à 5 000 en soirée. Le dollar US n’est plus une monnaie courante dans le pays. On obtient des kyats dans les distributeurs automatiques installés aux endroits propices (hall des grands hôtels, aéroports) mais essentiellement à Yangon et Mandalay. Il est recommandé de préparer des billets euros de grosse coupure en excellent état, et faire le change à l’aéroport. Certes on peut payer les hôtels en carte de crédit, certaines boutiques aussi, mais les frais sont élevés.

Les guides et chauffeurs, attendent en général un pourboire : compter l’équivalent de 5 € par jour et par personne pour les guides, 2 € pour les chauffeurs L’équivalent d’un euro pour le bagagiste de l’hôtel. Même chose au restaurant. Pour les petits achats les kyats feront l’affaire. On marchande le trajet en taxi avant de monter car ils ne sont pas équipés de compteurs.

Les déplacements intérieurs se font en avion lorsque ce n’est pas en bateau sur le fleuve. Les avions sont programmés tôt le matin, généralement entre 7h et 9h. Il n’y a pas forcément de panneaux électroniques dans les aéroports de province. Une hôtesse arrive et crie la destination de l’avion. Soyez vigilants si vous voyagez ce jour-là sans guide.

Côté vêtements c’est un peu complexe : il fait chaud, voire très chaud à Bagan. Il fait froid, voire très froid le matin à Inlé et dans les montagnes. Prévoir donc vêtements légers, crème solaire, anti-moustiques et polaire. Pas de haut sans manche, ni de shorts courts pour les visites de temples (ça ne manque pas…) mais des chaussures (et chaussettes) faciles à enlever et remettre puisqu’on se déchausse systématiquement.

Les précautions habituelles concernant l’hygiène sont de mise : se laver les mains (un flacon de gel antiseptique est une bonne option), ne pas manger de fruits non pelés par vous, d’aliments crus. Attention aux piments (costauds !), aux jus de fruits, à la glace pilée. En revanche, n’ayez pas peur de goûter la spécialité birmane : la salade de feuilles de thé vert parsemée de cacahuètes grillées.

Contactez un spécialiste de la Birmanie