Prendre un bain de sourires
La jeune fille slalome avec grâce dans les allées du marché, le visage maquillé de thanaka, cette pâte citronnée censée protéger du soleil, qui orne les joues de motifs joyeux. Cette autre enfile des guirlandes de jasmin en chantonnant. Chacune, en croisant votre regard, s’illumine d’un immense sourire… Qu’ils soient toujours vêtus du longhyi (pantalon-paréo traditionnel) ou moulés dans des jeans , les Birmans ont en permanence le sourire aux lèvres… La Birmanie est sans doute le pays le plus mystérieux, celui qui exerce la fascination la plus durable, mais il reste celui dont les habitants semblent les plus heureux de vous voir…. Est-ce parce que depuis la nuit des temps, les nat (gardiens) dessinés sur les fresques des temples arborent cette expression sereine, inscrite à jamais dans l’ADN de cet élégant pays ? Au tournant de son histoire, la Birmanie s’éveille mais restera à jamais le pays du sourire
Vivre la vie du lac inle
Lentement, le geste se déploie, d’une grâce infinie. La légère nasse plane avant de plonger en douceur dans les eaux calmes. En équilibre à la proue de leur barque, maniant la godille d’une jambe, les pêcheurs du Lac Inle répètent inlassablement leur rite hypnotique. Lorsque l’on séjourne au bord de ce lac paisible, c’est dans un hôtel sur pilotis, bien sûr. On le quitte le matin pour explorer jardins et marchés flottants, villages et temples lacustres. Accrochée à 850 m d’altitude dans les montagnes du Shan, cette étendue d’eau douce est le cœur battant de nombreuses ethnies. Chaque matin, les minorités quittent leur village perché pour venir vendre leur production. Couteaux forgés à la main, cigares birmans (cheroot), écharpes de soie aux teintes vives, fruits parfumés : une symphonie de couleurs se répand alors sur le lac. Un tableau vivant.
Se perdre dans bagan l’enigmatique
Le soleil se lève à l’horizontale dans la brume dorée de Bagan lorsque, soudain, apparaît une montgolfière, puis deux… Un silencieux défilé d’OVNI dans un paysage d’un autre monde. Comment dormir à Bagan ? Comment se résoudre à rater une minute de ces lumières changeantes sur les milliers de pagodes et de stupas ? Bagan fut un riche port commercial, lorsqu’au XIe siècle les bateaux chargés d’épices descendaient l’Irrawaddy vers le golfe du Bengale. La capitale abandonnée respire aujourd’hui le mystère. Les fresques sont figées et les feuilles d’or des pagodes brillent au soleil en silence. Seul, dans les ateliers, froufroute le pinceau des laqueurs, couche après couche, pour le lissé le plus parfait. Les temples sont nés de la volonté d’atteindre le Nirvana, vous y êtes presque.
Plonger dans le paradis de ngapali
Ngapali, C’est la plage la plus douce de Birmanie, au bord du golfe du Bengale. C’est l’étape où on se repose, où l’on récupère de ses émotions. La station balnéaire rappelle les délices de Pukhet il y a 30 ans : un rêve de plage de sable blanc, encore intacte, serrée entre une ligne de palmiers et une mer idéale. En retrait : des petits resorts discrets qui vous chouchoutent… Assister le matin au retour des pêcheurs et même embarquer pour une longue balade en mer, enfourcher un vélo ou un scooter pour aller écumer le marché de Thandwe, manger une mangue pieds dans l’eau, hésiter entre la piscine tranquille et la mer sans danger, entre une salade d’avocats ou une orgie de poissons sur la plage… Ici on ne sait pas encore ce que c’est qu’une discothèque mais on connaît toujours le pouvoir d’un sourire. Le paradis existe : il est a Ngapali, mais ne le dites a personne,
Découvrir une autre birmanie
Les grands sites, c’est magnifique, mais prendre le chemin des écoliers, c’est bien aussi. Si l’on monte vers le nord-est en direction de la Chine, si l’on flâne à flanc de montagnes dans la « Petite Suisse » birmane, on arrive en pays palaung. On y prend le temps pour déjeuner chez l’habitant et de goûter la cuisine parfumée au sésame, pour contempler le paysage et rêver devant les jardins de thé. A Ho Kwat, les familles vous font visiter leurs grandes maisons de bois traditionnelles, à Kyauk Me, on s’offre une petite randonnée à travers champs et potagers. Dormir dans un monastère, s’arrêter dans un Tea Shop, visiter un sanctuaire, passer tout simplement du temps avec des gens simples : cette Birmanie est la douceur même…