Quand Partir en Autriche – Voyageurs du Monde

Quand partir en Autriche


On peut difficilement évoquer un climat uniforme en parlant de l’Autriche car le relief est très diversifié. Ainsi, l’ouest, influencé par l’Atlantique, est plutôt tempéré, tandis que l’est, de relief plus plat, est de caractéristique continentale. Au nord, on oscille entre un climat alpin (se traduisant souvent par une grande variation météorologique entre pluies et soleil) et continental selon les localités. Le sud, quant à lui, est typique d’un climat méditerranéen. Vous l’aurez compris, l’Autriche est versatile et, par ailleurs, ses saisons sont marquées. Par conséquent, les hivers sont très enneigés et attirent chaque année de nombreux sportifs venus profiter du magnifique environnement alpin.

Principales zones évaluées : le bassin de Vienne et la Basse-Autriche, le nord la Haute-Autriche (Hallstatt), les Alpes autrichiennes (Salzbourg et Innsbruck – domaine du Tyrol), le sud de l’Autriche (Graz).

Quand partir en Autriche ?

Agenda, climat, affluence, à chaque mois ses idées de voyage en Autriche

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Janvier : froid et neigeux


Le sud de l’Autriche, aux alentours de Graz, est la région la plus préservée en matière de précipitations. Les pluies ou la neige s’y manifestent assez peu et font de cette zone l’une des plus attrayantes. Certes, les températures dépassent à peine la barre du zéro mais le soleil s’invite fréquemment sur les lieux. Le bassin de Vienne et la Basse-Autriche, plus humides, sont tout de même relativement cléments à leur tour. Les températures sont similaires à la zone méridionale et le soleil, un peu plus timide, fait assez souvent son apparition. En revanche, évitez la région de la Haute-Autriche, très enneigée et dotée de températures négatives (aux alentours de -2°C), sauf si vous souhaitez skier au sein du domaine de Dachstein West. Néanmoins, sachez que la couverture nuageuse est moins importante du côté des stations alpines.

Février : l’hiver perdure


Egaux à eux-mêmes, le bassin de Vienne et la Basse-Autriche affichent des conditions assez similaires au mois précédent. Si vous séjournez dans la capitale, peut-être profiterez-vous de la fameuse saison des bals, qui a lieu jusqu’en mars ? Plus de 3000 bals sont organisés à Vienne dans les plus belles salles de la ville au rythme de valses enchanteresses. Au sud, les pluies augmentent quelques peu tandis que nuages et soleil alternent successivement. La Haute-Autriche, à l’image du mois précédent, est très humide, froide et nuageuse et ne mérite pas que l’on s’y attarde à l’exception de son domaine skiable. De nouveau, les stations de ski alpines bénéficient de meilleures conditions météorologiques.

Mars : les beaux jours sont à l’approche


Même si le printemps n’est pas tout à fait arrivé, le bassin de Vienne et la Basse-Autriche se réchauffent de plusieurs degrés (comptez 8°C à Vienne), tandis que pluies et nuages battent en retraite. Profitez-en pour explorer la Basse-Autriche, encore peu fréquentée des touristes, par exemple au cœur des forêts de Wienerwald s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le sud présente des caractéristiques assez similaires avec une bonne baisse des précipitations et de la couverture nuageuse. Seul Hallstatt n’en démord pas et reste une localité assez humide, brumeuse et encore très froide (aux alentours d’1°C). A noter que vous pouvez encore profiter de la neige au sein des stations de ski du Tyrol et Salzbourg, ainsi qu’en Carinthie et dans le Vorarlberg. Ces derniers constituent les 4 Länder alpins, répartis sur plusieurs domaines skiables.

Avril : le printemps fait ses premiers pas


Certaines régions s’habillent d’un manteau assez doux, caractéristique du printemps autrichien. C’est notamment le cas de capitale et son bassin, Graz et de la Basse-Autriche, très ensoleillés et agréables. Aux heures les plus chaudes, on compte 18°C à Vienne et Graz, soit un temps idéal pour vos visites. En revanche, ne comptez pas sur Hallstatt pour redorer son blason : malgré une hausse des températures (6°C en moyenne), les pluies et les nuages n’ont pas dit leur dernier mot. Notez que la plupart des stations alpines ferment leurs portes à la moitié du mois d’avril et qu’il s’agit ainsi des dernières neiges. L’avantage est que l’on peut y skier par beau temps, parfois vêtu très légèrement !

Mai : quand soleil et pluies vont de pair


Attention, même si les températures prennent de l’étoffe au mois de mai dans la capitale et la Basse-Autriche (comptez 17°C à Vienne), les régions sont assez pluvieuses. Les précipitations prennent de l’ampleur dans le sud et s’intensifient très lourdement dans la zone de Hallstatt, encore très fraîche pour la saison (11°C en moyenne). Les zones alpines telles que Insbruck et Salzbourg n’échappent pas non plus aux pluies. En somme, le pays est plutôt ensoleillé en mai tout en présentant un taux d’humidité important.

Juin : une fin de printemps assez humide


Vienne et son bassin ainsi

Où voyager en Autriche ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.