Au pied des Alpes orientales, à la frontière avec la Bavière, celle qui n’est que la quatrième cité autrichienne rayonne pourtant à travers le monde grâce à son effervescence culturelle. Ville de naissance de l’illustre Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg est imprégnée d'une histoire généreuse et d'une culture toujours florissante. Au bord de la rivière Salzach s’alignent d’imposantes façades baroques des XVIIe et XVIIIe siècles, arborant des touches Renaissance et Art nouveau ainsi que des boutiques pittoresques signalées par des enseignes en fer forgé, comme dans la Getreidegasse et la Judengasse. À pied ou en fiacre, on va de la cathédrale Saint-Rupert à l’abbaye de Nonnberg, de la forteresse Hohensalzburg à l'abbaye Saint-Pierre et jusqu’au musée d’Art moderne. À la belle saison, les fleurs éclosent par pans colorés dans les jardins romantiques du palais Mirabell. Le typique Salzburger Nockerl, dessert soufflé servi avec de la confiture de prune et de la crème à la vanille, se déguste lui toute l’année. Même si cela implique quelques concessions, visiter Salzbourg en un jour est tout à fait possible, dès lors que l’on sait où se rendre !
8h30
Café autrichien
La journée s’ouvre en douceur, dans l’atmosphère on ne peut plus typique des cafés autrichiens. Pour cela, direction le Café Tomaselli sur l’Alter Markt, la place de l’ancien marché. Véritable institution, il s’agit du plus vieux café de Salzbourg – et même de toute l’Autriche – encore en fonction de nos jours, orchestré depuis plus de 150 ans par la famille éponyme. Café et pâtisseries y sont délicieux (en particulier l’apfelstrudel), tout comme l’esprit d’antan qui y règne. Alors, on se laisse volontiers tenter.
Patrick Langwallner / Unsplash.com
10h00
La mélodie du bonheur
L’abbaye de Nonnberg est établie sur une partie un peu surélevée, au pied du rocher de la forteresse. Elle est connue pour ses constructions gothiques, mais aussi pour ses fresques et ses œuvres artistiques. Une renommée qui a dépassé les frontières depuis la sortie du livre autobiographique de Maria von Trapp qui inspira le classique hollywoodien La Mélodie du Bonheur (The Sound of Music), de Robert Wise, sorti en 1965. Le point de départ du film aux cinq Oscars est également celui de votre journée à Salzbourg. Quand la fabuleuse histoire vraie d’une famille de musiciens inspire au cinéma l’une de ses plus grandes œuvres.
Jorg Greuel / Getty Images
11h00
Prendre de la hauteur
À quelques pas de l’abbaye de Nonnberg, la forteresse Hohensalzburg, juchée en haut de la colline Festungsberg, au-dessus des toits de la ville baroque, constitue la suite logique de la balade. Ses différents musées agrémentent ce voyage dans le temps, permettant de s’imprégner de l’histoire du lieu et de faire connaissance avec ses anciens (et illustres) résidents. Pour couronner le tout – Krönung des Ganzen, comme on dit ici – on y admire la plus belle vue panoramique de Salzbourg.
12h30
Déjeuner local
On redescend de la forteresse pour déjeuner au pied de celle-ci, au restaurant Brunnauer. On s’installe dans l’élégante villa ou, si la météo le permet, en terrasse. Cette dernière offrant à contempler Hohensalzburg sous un angle privilégié. L’adresse est une véritable institution très appréciée des Salzbourgeois. La cuisine y est délicate, moderne, de saison et délicieusement autrichienne. À la carte, des incontournables tels que la Salzburg bratwurst – une saucisse accompagnée de chou et d'une sauce à la truffe – ou encore l'incontournable Wiener schnitzel – l'escalope à la viennoise – originaire de la capitale.
Peter Rigaud / Laif-Rea
14h30
Vieilles pierres
Après le déjeuner, retour vers la vieille ville pour arpenter les ruelles du quartier Saint-Pierre. L'abbaye éponyme, fondée par saint Rupert vers l'an 696, présente l’intérêt d’être la plus ancienne du monde germanophone. On visite également son cimetière datant de la fin de l’antiquité et donc plus ancien encore que l’abbaye elle-même. D’éminentes personnalités salzbourgeoises, artistes et savants, y ont trouvé leur dernière demeure. On ne manque pas non plus de descendre dans ses étonnantes catacombes, dont l’existence remonte également aux prémices de l’ère chrétienne.
David n / Pexels.com
15h00
Sur les traces de Mozart
Le numéro 9 de la Getreidegasse est l’un des lieux les plus visités de toute l’Autriche, et pour cause : il s’agit de la maison du plus illustre des Salzbourgeois, Wolfgang Amadeus Mozart. C’est là, de 1747 à 1773, que le compositeur passa son enfance et son adolescence avec sa famille. En 1880, la Fondation Internationale Mozarteum y ouvrit pour la première fois un musée à la collection sans cesse grandissante. Divers objets, lettres et souvenirs originaux documentent la vie de Mozart. Des portraits réalisés pour la plupart du vivant du compositeur permettent de faire connaissance quasiment "de visu". Point culminant de la visite : les instruments historiques comme le violon d’enfant et le clavicorde (précurseur du piano) du petit prodige de Salzbourg.
16h30
Pause sucrée
Après la visite de la maison natale de Mozart, quoi de mieux que de lui rendre hommage en dégustant les fameuses confiseries portant son nom, les "Salzburger Mozartkugel" ? Ces sphères de pâte d’amande à base de pistache recouverte de praliné furent créées en 1890 par le maître-chocolatier Paul Fürst en l’honneur du compositeur. La recette originale n’a pas changé d’un iota et ces spécialités, faites à la main, ne sont vendues que dans les quatre succursales de la pâtisserie-chocolaterie Fürst. L’une d’entre elles, le café-pâtisserie de la Brodgasse, en plein cœur de la vieille ville, déploie sa terrasse donnant sur l'Alter Markt depuis 1884. L'endroit idéal pour une dégustation et pour apprécier la douceur de vivre salzbourgeoise.
18h00
Art contemporain
Tout est question d’équilibre. Pendant contemporain au classicisme de la ville, le Museum der Moderne (musée d’Art moderne) trône au-dessus des toits de la vieille ville de Salzbourg, sur la colline Mönchsberg. Il a investi les murs d’une ancienne usine et présente des expositions temporaires allant du design à la mode en passant par l'architecture et la photographie, explorant ainsi toutes les facettes de l’art contemporain. Il abrite notamment une impressionnante collection de peintures d'artistes célèbres des XXe et XXIe siècles, tels que Pablo Picasso, Salvador Dalí ou encore Andy Warhol.
19h00
Verre avec vue
Si la visite vous a donné l’envie de siroter un verre, le M32, accolé au musée d’Art moderne, propose une carte variée en plus de l’une des plus belles terrasses de la ville. C’est d’ailleurs surtout pour cela que l’on y va : boire un verre avec Salzbourg en contrebas. La perspective d’un moment agréable avant de conclure la journée.
Victor Malyushev / Unpslash.com
21h00
Dîner-concert
La cour intérieure de l’abbaye Saint-Pierre reste peut-être l'un des secrets les mieux gardés de la vieille ville. Elle dissimule un restaurant qui aurait ouvert au IXe siècle et qui demeure un symbole d’élégance depuis près de 1 200 ans. C’est l’une des plus anciennes tables d’Europe encore en activité. Et quelle activité ! Chaque pièce distille sa propre atmosphère : la pierre, les lustres, les ornements, les grands salons confèrent au lieu une ambiance impériale. On y déguste un medley de plats autrichiens aux inspirations décontractées de pays plus au sud. Ajoutez à cela la musique de Mozart en live et vous tenez un moment magique. De quoi clore cette journée salzbourgeoise en apothéose.
Par
ANTOINE MARTELOT
Photographie de couverture : DaveLongMedia / Getty Images