Capitale

Tirana.

PIB

En 2008, 4 181 dollars US par habitant (France, 36 614 dollars US par habitant).

Point culminant

Mont Korab, 2 764 mètres.

Superficie

28 748 km², soit à peine plus que la Sardaigne.

Climat

Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen, mais subit une influence continentale dans les montagnes de l’est du pays. Les plaines côtières ont des hivers doux (entre 2° et 17° à Tirana) et pluvieux et des été chauds (jusqu’à 35°) et secs. Les périodes les plus propices sont, en conséquence, le printemps et l’automne. En montagne, les hivers se montrent rigoureux (entre -3° et 7°) et les étés cléments et aérés. On choisira donc cette dernière période pour prendre de l’altitude.

Géographie

Le pays est frontalier du Monténégro, du Kosovo, de la Macédoine et de la Grèce ; il dispose d’environ 360 km de façade adriatique. 70% du territoire sont montagneux : chaînons enchevêtrés de la traîne sud des Alpes Dinariques. Le reste est constitué, pour l’essentiel, de plaines alluviales peu fertiles. Le Drin, 160 km, est le plus long fleuve albanais et l’un des rares cours d’eau à avoir un débit stable (les autres s’asséchant en été). Au nord-ouest, le lac Skadar est le plus vaste des Balkans.

Economie

Au plan macroéconomique, l’Albanie présente une croissance continue depuis plusieurs années (6% en 2007 et 2008) et une inflation maîtrisée. Mais la question énergétique, non résolue, jette une ombre sur ces beaux résultats. Traditionnel pilier de l’économie, l’agriculture (qui emploie encore 58% des personnes actives) pâtit d’un certain archaïsme ; quant à l’industrie, elle se ressent toujours de ses origines idéologiques. 18% des Albanais vivraient sous le seuil national de pauvreté (moins de 2 USD par jour), surtout dans les campagnes. Le poids de l’économie « informelle » est toujours très lourd, jusqu’à 60% du PIB, selon certains analystes. En fait, l’ensemble demeure très fragile et sa stabilité dépend de deux contreforts : l’aide internationale (Banque mondiale, FMI…) et la diaspora, qui contribue au PIB à hauteur de 15% (2008). Structure du PIB : agriculture, 21,5% ; industrie, 10,1% ; services, 68,4%.

Faune & Flore

Climat et reliefs autorisent une grande diversité. On notera toutefois que les côtes et les plaines basses sont le domaine du maquis méditerranéen. Au-dessus, on trouve des forêts de chênes et de pins noirs, des hêtres, des sapins et des prairies d’alpage. L’ours brun, le loup gris, le lynx ou le chamois trouvent à s’y nourrir. L’Aigle royal domine les airs, les vautours font le ménage, le Pélican frisé ou le Cormoran pygmée tentent de survivre. Les oiseaux sont toutefois nombreux. Citons l’Alouette haussecol, le Bécasseau de Temminck, la Bécassine des marais, la Buse féroce, le Canard chipeau, l’Effraie des clochers, la Fauvette grisette, l’Hirondelle rustique, la Mésange lugubre, la Pie-grièche à poitrine rose… Phoque moine et esturgeon marin visitent les côtes.

Utile