Voyage Sud Vietnam en hiver : Saïgon, delta du Mékong, Phu Quôc. - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Soleil d’hiver au Vietnam
Saïgon, le Mékong et l'île de Phu Quôc

Vietnam - Saïgon - Mékong - Phu Quôc

Ville, fleuve et plage

Suggestion de 10 Jours de 3700 à 5500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Vous perdre dans les rues grouillantes de Saïgon, naviguer sur le Mékong, lézarder sur les plages : le choix du Sud et du soleil en hiver
  • Des hôtels soigneusement sélectionnés pour leur esthétisme et leurs services, l’eau pour fil directeur
  • Street food de nuit à Saïgon, le district de Go Cong, les marchés flottants et cocoteraies du delta du Mékong : déjà prévu et en privé !
  • Vols directs, absorption carbone, concierge sur place, bonnes adresses personnalisées : les plus Voyageurs
Ce voyage, qui donne à voir la quintessence du Sud vietnamien, s'envisage encore mieux à la période hivernale, lorsque le soleil est doux et que les pluies sont aux abonnés absents. Il y a tout d'abord Hô Chi Minh-Ville – ou Saïgon, comme on l’appelle plus communément ici – la capitale vibrante du Sud. Cette grande ville survoltée possède un je-ne-sais-quoi de séduisant qui en fait vite oublier les petites imperfections. Elle a une désinvolture, une énergie, une indépendance d’esprit qui la rendent très attachante. Saïgon secoue les conventions sans rien perdre de son âme. Puis vient le delta du Mékong, ou du moins une partie, car ses bras et canaux semblent infinis. Un monde en soi, où l’on glisse doucement au fil de l’eau. Les marchés flottants débordent de couleurs et d’arômes : fruits, légumes, herbes parfumées jaillissent des innombrables jardins alentour. Une nuit à Cân Tho, ville universitaire et commerçante organisée autour des canaux, une seconde à Bên Tre, affublée du surnom de "terre des cocotiers". Inutile de préciser pourquoi. Enfin, pour savourer un peu de farniente sur une plage digne de ce nom, direction Phu Quôc, l’île que le Vietnam a subtilisée au Cambodge au XIXe siècle. Sable blanc, forêts primaires et plantations de poivre : le décor des derniers jours est planté. De quoi décanter les émotions et recharger les énergies. 

Votre voyage

Partout, vos adresses ont été choisies avec soin : le premier joue sans complexe la carte de la modernité en plein cœur de Hô Chi Minh-Ville, tandis que les trois autres réinterprètent avec brio un Vietnam aux accents français. Chacune est assortie de piscines pour se rafraîchir et de tables gourmandes mettant à l’honneur la cuisine locale. Côté transport, tout est prévu pour voyager confortablement : voitures climatisées avec chauffeur, barques glissant sur les eaux du Mékong, quelques tuk-tuks, un vol intérieur pour rejoindre l'île de Phu Quôc. Pour optimiser votre temps, toujours précieux en voyage, certains rendez-vous sont déjà inscrits à votre agenda. C'est le cas à Hô Chi Minh-Ville, où vous embarquez pour une découverte nocturne de la street food locale. Et dans le labyrinthe aquatique du delta du Mékong, toutes les visites se font en compagnie de guides privés francophones. Pour faciliter les choses : wifi nomade, ainsi qu’un carnet de voyage rempli de bonnes adresses personnalisées. Enfin, si l’envie de changer de programme ou un imprévu survenait dans votre parcours, pas d’inquiétude : notre concierge sur place est là pour vous, à portée de téléphone.
Vietnam © Carol Sachs
Vietnam © Carol Sachs
Phu Quoc - Vietnam © Soeren Wilde/stock.adobe.com
Phu Quoc - Vietnam © Soeren Wilde/stock.adobe.com
Phu Quoc - Vietnam © avtk/stock.adobe.com
Phu Quoc - Vietnam © avtk/stock.adobe.com
Mékong - Vietnam © Eric FLOGNY / PINK / saif images
Mékong - Vietnam © Eric FLOGNY / PINK / saif images
Vietnam © Olivier Romano
Vietnam © Olivier Romano
Delta du Mékong - Vietnam © Morgane Le Gall
Delta du Mékong - Vietnam © Morgane Le Gall
Vietnam © Olivier Romano
Vietnam © Olivier Romano
Hô Chi Minh Ville (Saigon) - Vietnam © Olivier Romano
Hô Chi Minh Ville (Saigon) - Vietnam © Olivier Romano
Hô Chi Minh Ville - Vietnam © Justin Mott/REDUX-REA
Hô Chi Minh Ville - Vietnam © Justin Mott/REDUX-REA
Hô Chi Minh Ville (Saigon) - Vietnam © Olivier Romano
Hô Chi Minh Ville (Saigon) - Vietnam © Olivier Romano
Hô Chi Minh Ville (Saigon) - Vietnam © Olivier Romano
Hô Chi Minh Ville (Saigon) - Vietnam © Olivier Romano
Phu Quoc - Vietnam © streetflash/stock.adobe.com
Phu Quoc - Vietnam © streetflash/stock.adobe.com
Bai Sao - Phu Quôc - Vietnam © Martin Westlake / Gallery Stock
Bai Sao - Phu Quôc - Vietnam © Martin Westlake / Gallery Stock

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Jour 1 Vol direct pour Hô Chi Minh-Ville

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Hô Chi Minh-Ville

À l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel contemporain posé au bord de la rivière. Un immeuble de verre aux formes originales abrite cette adresse design qui fait la part belle à l’espace et à la lumière. Des teintes claires et naturelles, un mobilier discret dans des espaces où l’air circule, une petite piscine sur le toit – c’est cosy et frais à la fois. Votre chambre est disponible dès votre arrivée.
Rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1975, la plus grande ville du Vietnam continue à être appelée Saïgon par ses habitants, vestige de l’époque coloniale. L’effervescence permanente de cette "capitale du Sud" n’est pas une légende : elle vit la nuit comme le jour.

À voir, à faire - Visiter la poste centrale (1886-1891) à la charpente métallique signée Gustave Eiffel, ainsi que le musée Fito, qui présente l’histoire de la médecine traditionnelle ; parcourir la rue Dong Khoi, l’artère centrale de la ville, avec ses édifices coloniaux, ses boutiques, galeries d’art et hôtels de luxe ; se balader jusqu'à la pagode de Ngoc Hoang et jusqu'au temple de Ba Thien Hau, dans le quartier chinois de Cholon ; faire des emplettes au marché Binh Tay...
Au programme - En soirée, balade en scooter autour de la street food. À l'arrière d'un scooter Vespa vintage, vous serpentez à travers les rues animées de différents quartiers. En chemin, on se rassasie avec la spécialité locale : le bánh xèo, une crêpe garnie de viande de porc en tranches ou hachée, de crevettes, de germes de soja, accompagnée de feuilles de moutarde et d’herbes aromatiques. La soirée se termine dans un café, devant un concert local.
En option - Hô Chi Minh-Ville en compagnie d’un local francophone.

Au programme - Trois jours dans le delta du Mékong, avec un guide francophone privé. Départ vers le district de Go Cong, cerné par deux estuaires du Mékong et des rizières qui s’étendent à perte de vue. Le temps semble s’y écouler avec lenteur, entre les nombreux monuments et demeures historiques, témoins silencieux de l’époque coloniale. Dans l'après-midi, visite de la pagode de Hung Duc, qui propose des soins gratuits de médecine traditionnelle, avant de rejoindre une fabrique de chocolat. Route ensuite pour Cân Tho et installation pour une nuit au bord du Bassac, un défluent important du Mékong. Par son architecture et sa décoration, l’hôtel rappelle la période française. Au restaurant, une cuisine vietnamienne et internationale soignée est servie. Au spa, des soins sont dispensés par des professionnels qualifiés et dans le jardin trônent deux piscines, entourées d'une végétation tropicale foisonnante.

Au programme - Comme les locaux, vous partez à l’aube en barque à travers le marché flottant de Cân Tho. Spectacle étonnant que ces embarcations qui se pressent autour des coques débordantes de bananes, riz, mangues, ananas, pommes de terre... Poursuite vers les arroyos aux rives frangées de cocotiers d'eau, avec dégustation de succulents fruits à l'ombre des grands palmiers. La table du déjeuner est installée sur un bateau, avec au menu plusieurs spécialités locales, parmi lesquelles de la salade de papaye, du poisson cuit dans des feuilles de bananier ou encore du poulet à la citronnelle. La journée se poursuit par la visite, à une dizaine de kilomètres de là, du verger de Vàm Xáng, riche en fruits tels que le jaquier, les durians, les oranges et les mangoustans – un fruit exquis de couleur pourpre à la chair blanchâtre.
Route vers Bên Tre et installation pour une nuit dans un hôtel posé cette fois sur une île au milieu des eaux du Mékong. Votre chambre confortable est joliment décorée, avec une vue sur le fleuve et le ballet incessant des bateaux. La piscine et le spa garantissent des moments de relaxation. Quant au restaurant et aux deux bars, leur cadre comme leur carte promettent une expérience délicieuse, fusion des saveurs vietnamiennes et de la tradition culinaire française des propriétaires.
En option - Un cours de cuisine vietnamienne.

Au programme - Bên Tre. Enchâssée dans le zigzag des innombrables canaux, au cœur du delta du Mékong, la province de Bên Tre apparaît comme un Éden nonchalant. Les cocotiers y poussent en jungles, créant un paysage langoureux et exotique. À vélo le long des sentiers paisibles de la campagne, puis à bord d’un bateau pour rejoindre une cocoteraie, les occasions sont multiples d'observer la vie au bord de l’eau. À l’arrivée, une dégustation est prévue. Puis, vous reprenez le vélo avant de vous arrêter dans un restaurant local pour partager un repas traditionnel. La balade se poursuit le long de la rivière Ba Lai.
En fin de journée, transfert privé pour l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville puis vol pour Phu Quôc. À l’arrivée, nouveau transfert et installation pour trois nuits dans une adresse de charme, dans une baie paisible de l'ouest de l’île. Les maisonnettes sont disséminées à flanc de colline. Des petits sentiers en pente douce serpentent à travers une pelouse soignée pour rejoindre la plage. Un cadre idéal pour déconnecter et profiter d’une nature préservée – le propriétaire français est très attaché au respect de l’environnement. À table, on se laisse tenter par une cuisine fraîche et locale.

La plage s’étend là, au bout du jardin. On commence par là. Mais passer tout le séjour les pieds dans le sable, aussi plaisant et tentant que cela soit, serait presque un gâchis, tant cette île triangulaire a plus à offrir. Du nuoc-mâm, par exemple, le meilleur qu’on puisse goûter. Les ateliers de fabrication se visitent facilement, tout comme les fermes poivrières. Le parc national, couvrant le nord et le centre-est de l’île, est classé réserve de biosphère par l’Unesco. Là-bas, on s’adonne à la randonnée, au kayak ou encore au rafting. Sous les eaux limpides, les plongeurs explorent des récifs peuplés de coraux, de poissons-perroquets, de poissons-pierres, de poissons-anges annelés, et de demoiselles bleues à queue dorée... Puis, en fin de journée, retour à l’hôtel pour siroter un apéritif face au coucher de soleil.
En option - Plongée avec masque et tuba.

Votre chambre est disponible jusqu’à votre départ.
Transfert pour l’aéroport Phu Quôc, vol pour Hô Chi Minh-Ville puis vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Hô Chi Minh-Ville dans les pas d’un local 

Rien ne vaut l’accompagnement d’un local pour appréhender une ville inconnue. Vous avez rendez-vous avec un Français expatrié dans la capitale vietnamienne, qui vous prend sous son aile pour quelques heures de balade informelle. Amoureux du pays et de l'Asie, passionné de voyages et de rencontres, adepte de la culture locale, il connaît la ville par cœur ou presque, et propose une véritable immersion dans son quotidien et dans celui des Saïgonais : lieux à la mode, quartiers confidentiels, cuisine de rue... 

Cours de cuisine dans le delta du Mékong

Si la cuisine vietnamienne séduit par sa fraîcheur, ses arômes subtils et ses goûts délicats, elle renferme toutefois bien des secrets qu’elle cache aux yeux des voyageurs trop pressés. Après avoir fait vos emplettes sur le marché, où vous achetez les épices nécessaires à la préparation du repas, vous apprenez les rudiments de la cuisine vietnamienne dans un restaurant raffiné. Au programme : associations de saveurs et réalisation de quelques plats traditionnels, sous l’œil avisé du chef, avant de terminer par la dégustation.

Plongée au large de l'île de Phu Quôc

Masques ajustés, tubas en place, l’aventure commence sur la plage de Turtlehead Rock, au sud de l’île. C’est ici que l’expédition débute, direction le récif corallien de la demi-lune. Les roches cèdent peu à peu la place à des falaises de corail grouillantes de vie, où les anémones ondulent doucement et les poissons multicolores nagent tout autour dans un fascinant ballet sous-marin.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Vietnam ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Vietnam

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 700 € à 5 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 700 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur entre Hô Chi Minh-Ville et Phu Quôc sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Hô Chi Minh-Ville, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Cân Tho, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Bên Tre, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Phu Quôc, en chambre double avec petits déjeuners
  • Une balade nocturne en Vespa autour de la street food à Hô-Chi-Minh-Ville, avec un guide francophone privé
  • La mise à disposition d'un véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant vietnamien et l'accompagnement d'un guide francophone privé dans le delta du Mékong
  • La visite de Go Cong, des marchés flottants, du verger de Vàm Xáng et des incontournables de Bên Tre
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1617576
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.