Vous aimerez
  • Se charger d’énergie positive et de grand air scandinave au fil d'adresses de charme
  • Après Göteborg, explorer la côte sauvage du Bohuslän, les lacs et les forêts de Dalécarlie
  • Stockholm à vélo, ferry pour Vaxholm : c'est prévu ; suggestions sur la route, observation de la faune en kayak : de belles possibilités
  • Absorption carbone, voiture & GPS, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Suède 01 88 33 06 93

Votre voyage en Suède

A travers cet itinéraire, vous allez découvrir les nombreuses facettes de la Suède, tout en séjournant dans des hôtels de charme parfaitement situés à proximité de la nature : lac, vastes parcs paysagés, villages pittoresques ou dans un quartier animé de Stockholm. D'Adorables maisons bardées de bois rouge, des baignades revigorantes dans un lac, des balades à vélo ou en kayak, vont vous permettre expérimenter la recette nordique d'heureuses vacances au grand air dans un pays réputé pour avoir l'air le plus pur d'Europe.

Sur votre carnet de route

D’abord une approche urbaine à Göteborg, pour prendre toute la mesure du premier port scandinave.
Tournée vers la mer, elle l’est aussi vers la jeunesse avec une forte présence estudiantine, des quartiers alternatifs et branchés. Vous apprécierez aussi son offre de musées. Puis cap au nord sur la côte sauvage du Bohuslän et le joli village de pêcheurs de Fjällbacka. Tout un art de vivre lui aussi tourné vers le splendide littoral de la mer du Nord. Maisons colorées et formations géologiques composent cette région qui grimpe jusqu’à la frontière norvégienne. Cap plus à l’est ensuite pour le Värmland et Saffle, à deux pas des eaux du Värnen, le plus grand lac du pays. De lac, il en est encore question à Tällberg, au cœur de la pittoresque Dalécarlie. Là aussi, on trouve des façades colorées par le rouge de Falun et un charme champêtre certain. Enfin, on rejoint Stockholm pour les derniers jours. Civilisée, écologique, élégante, Stockholm a un temps d'avance sur toutes les autres villes : tendances, designers, bars et restaurants ultra modernes rivalisent avec musées et bâtisses historiques. Il règne une grande douceur dans l'archipel que traversent près de soixante ponts et que l'on parcourt à pied ou à vélo, de jour comme de nuit. Votre voyage sera non seulement l’occasion de parcourir un pays à l’histoire intense, mais surtout d’apprécier à leur juste valeur ses grands espaces ainsi que la pleine nature scandinave.

Sur votre agenda

Pour agrémenter ce voyage visuellement déjà fort, nous avons prévu quelques activités comme une découverte des incontournables de Stockholm à vélo, avec un guide privé, ainsi que vos places à bord d’un ferry qui vous déposera sur la splendide île de Vaxholm, dans l’archipel de la capitale. Si d’aventure vous désiriez agrémenter votre voyage ou nous poser la moindre question sur votre itinéraire, notre service conciergerie serait là pour y répondre.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Göteborg

Arrivée en Suède. Tourné vers le littoral où viennent se mêler les eaux froides de la mer du Nord et de la Baltique, le plus grand port scandinave allie les charmes d’une petite ville aux plaisirs d’une grande. On y passe la nuit dans un hôtel détonnant au style moderne et aux couleurs acidulées. Une adresse de caractère, en plein centre de Göteborg.
A faire, à vivre - La visite de Liseberg, le plus grand parc d’attractions suédois, pour ses attractions bien sûr mais aussi pour son cadre de verdure agréable et ses restaurants et cafés ; une virée shopping sur l’Avenyn ; traverser le canal et remonter vers Haga, le quartier le plus ancien de Göteborg ; la visite du fameux bateau Ostindiefararen, un galion des années 1700 récemment reconstruit en utilisant les techniques de l’époque ; les musées de Göteborg : Beaux-Arts, Arts décoratifs, Ethnographie, Marine.

JOUR 2

Göteborg - Fjällbacka (côte du Bohuslän)

Prise en charge de la voiture de location et route vers l'ouest pour rejoindre la côte du Bohuslän. Le littoral sauvage abrite des milliers d'îles et des petits villages de pêcheurs authentiques qui ont poussé au fil des siècles sur cette côte graniteuse, à la faveur des eaux riches en hareng. On rejoint le joli village de pêcheurs de Fjällbacka, réputé pour ses ruelles pavées et ses hangars à bateaux rouges. Le village sert aussi de cadre aux romans policiers de l’écrivain Camilla Läckberg. On s’y installe pour deux nuits dans un vieil hangar à bateaux reconverti en hôtel de charme, où l’on est accueilli en ami dans une ambiance chaleureuse, à l’image de celle qui règne dans ce village typique de la côte ouest.
A ne pas manquer - Aux beaux jours, on rejoint en bateau les îles de l’archipel, on se régale des meilleurs fruits de mer en terrasse, on glisse en kayak devant les phoques, on randonne dans l’arrière-pays et on découvre les plages cachées entre les roches.

JOUR 3

Fjällbacka (côte du Bohuslän)

A faire, à vivre - Profitez de votre séjour à Fjällbacka pour partir à la découverte du village de Mollösund. Face à la petite île de Mollön, cet adorable village de 500 habitants, dont 50 pêcheurs et 300 retraités, voit sa population atteindre 2 000 habitants en été. Sur plusieurs centaines de mètres se succèdent des cabanes de pêcheurs en bois rouge et crème, dont beaucoup sont construites à même les rochers. Une bien jolie vue, en été comme en hiver ! A la belle saison, les rues étroites et pavées sont fleuries de chèvrefeuille, de rosiers et de clématites. Ici et là, on peut acheter du poisson fraîchement pêché ou pousser la porte de quelques boutiques d'artisanat. Tout près du port, un étroit escalier dallé donne accès à une crique où on peut se baigner. Vous pouvez aussi partir arpenter la petite ville de Tanumshede, célèbre pour son site aux exceptionnelles gravures rupestres qui ont été découvertes à proximité. Ce site, classé à l’Unesco, est riche de nombreuses énormes pierres où figurent des gravures datant de l’âge du bronze et racontant l’histoire de la région il y a plusieurs millénaires. En arrivant sur le site, suivez le chemin balisé.

JOUR 4

Fjällbacka (côte du Bohuslän) - Saffle (Värmland)

Route pour le Värmland, immense attraction naturelle. Les paysages forestiers de cette région sont parsemés de 10 000 lacs et le plus long fleuve du pays, le Klarälven, divise la province en deux moitiés avant de se jeter dans l’un des plus grands lacs d’Europe, le Vänern, près de Karlstad. Vrai terrain d’aventure, la réserve naturelle de Glaskogen est composée de vastes forêts et de 80 lacs. Bien sûr, le canoë est le meilleur moyen de découvrir cette région, notamment la descente du fleuve Klarälven. Des forêts touffues, des lacs étincelants, des parties de pêche et de chasse ou des randonnées à pied, à vélo, et du calme. Que demander de plus ? La ville de Karlstad se trouve à l’intersection de deux grands cours d’eau suédois – dans le delta du fleuve Klarälven de 500 km de long, qui se jette dans le lac Vänern avec son archipel de 22 000 îles.
Installation pour une nuit à Saffle, au sein d'un joli manoir entouré d'un magnifique parc et de jardins à l'anglaise. On aime son cadre élégant et sa table raffinée.
En option - Observation de la faune à la tombée de la nuit, en kayak et en privé.

JOUR 5

Saffle (Värmland) - Tällberg (Dalécarlie)

Route pour rejoindre la Dalécarlie. Installation pour trois nuits à Tällberg, au sein d'un petite adresse familiale posée sur le lac Siljan. On aime la table raffinée et la vue panoramique sur le lac. En pleine province montagneuse de Dalécarlie, la ville de Tällberg expose ses charmants chalets couleur rouge de Falun, dans lesquels bat le cœur du peuple suédois. Le lac Siljan et les forêts environnantes complètent le parfait décor de carte postale qu’évoque la ville. Unique par son architecture, Tällberg est aussi un bastion culturel vivace.

JOURS 6 & 7

Tällberg (Dalécarlie)

Découverte de la Dalécarlie, une des régions de Suède les plus riches en traditions. Imaginez une maisonnette en bois rouge avec un lac étincelant au premier plan, une forêt touffue à l’arrière-plan, des petits chevaux en bois de couleur vive, des Suédois vêtus de costumes traditionnels pour fêter la Saint-Jean en dansant joyeusement autour de mâts fleuris… Rien ne manque au tableau.
A voir - La mine de cuivre de Falun ; les plages (superbes) du lac Siljan ; le musée de Zorn (célèbre peintre suédois) à Mora ; l’île de de Sollerön et son cimetière viking ; le village de Fryksås et le lac d'Orsa.

JOUR 8

Tällberg (Dalécarlie) - Stockholm

Route vers Stockholm. En chemin, faire une halte à Sala. La petite ville s’est joliment développée autour de sa mine d’argent, ouverte au public le week-end. Son passé minier a durablement modifié les caractéristiques du centre, notamment avec la création de canaux et autres étangs, apportant une touche bucolique à l’ensemble. Puis arrêt à Uppsala, ville natale du cinéaste Ingmar Bergman. Son imposante cathédrale gothique, tombeau de Gustav Vasa et du scientifique Carl von Linné, est sûrement la plus célèbre du pays. La ville étudiante abrite de nombreuses curiosités culturelles.
A l'arrivée à Stockholm, restitution du véhicule de location et installation pour trois nuits dans un ancien manoir du XVIIIe siècle. Il offre un cadre paisible tout en étant situé dans le quartier branché de Södermalm et dispose d'un jardin. Un vieux châtaignier, planté lors de la construction de ce manoir il y a 240 ans, est toujours présent dans la cour. On aime particulièrement le mélange subtil de l’ancien et du moderne, qui confère beaucoup de charme à l’adresse.

JOUR 9

Stockholm

Au programme - Les incontournables de Stockholm, à vélo et en privé. Harmonieuse combinaison entre traditions et nouvelles tendances, Stockholm inscrit un urbanisme toujours plus futuriste au cœur d'une nature omniprésente. La capitale suédoise, blottie entre les eaux tranquilles du lac Mälar et les flots de la mer Baltique, est bâtie sur 14 îles qui s'explorent au fil d'une balade à vélo autour de quelques sites incontournables : le quartier historique de Gamla Stan avec ses maisons colorées et ses ruelles étroites ; Södermalm, le quartier branché et artistique ; et pour finir le quartier de Kungsholmen.

JOUR 10

Stockholm

L’archipel de Stockholm forme un ensemble d’environ 30 000 îles, îlots et récifs, qui s’étend dans la Baltique jusqu’à 80 km à l’Est de la ville. On y trouve de grandes îles inhabitées connues pour leur animation estivale, mais aussi de simples récifs rocheux ou herbeux visités tantôt par un phoque solitaire, tantôt par un kayakiste. Il y est facile de trouver un endroit unique et paisible où se ressourcer. L’air est pur, la nature est belle, parsemée de maisons en bois rouge typiques.
Déjà prévus - Des billets pour Vaxholm. Vous prenez le bateau afin de vous rendre sur l’île de Vaxön pour une journée nature. A bord, les passagers prennent plaisir au panorama de l’archipel, ils discutent, boivent un verre, grignotent. Le trajet, ponctué de nombreux arrêts, dure une heure environ. Stockholm est très verte mais, ce coup-ci, forêt, clairières et petites maisons entourées de jardins fleuris, on est vraiment à la campagne. Le bourg de Vaxholm ne manque pas de charme septentrional. Le fort, construit au XVIe siècle pour verrouiller l’accès à Stockholm, lui a donné naissance. Cependant, les sentiers entrainent les promeneurs. L’un de ceux-ci suit la côte, alternativement sous les arbres et le long des plages. Il est clairement balisé et donne accès sans grand effort à de très jolis point de vue, des paysages dont l’aspect sauvage étonne si près de la capitale. On peut faire le grand tour ou couper ; plusieurs itinéraires sont possibles. Retour par la même voie maritime.

JOUR 11

Stockholm - Vol retour

Train depuis la Gare Centrale jusqu’à l’aéroport Arlanda. Vol retour.

A la carte

Observation de la faune en kayak, en privé

Vous voilà confiés à Birgitta et Thorsten, charmants retraités et anciens enseignants, qui aiment plus que tout partager leur passion pour la nature. On les retrouve pour apprendre les techniques de base du kayak puis on se lance à la rencontre de la faune locale. On pagaie sous une belle lumière de fin de journée, en compagnie de nombreux oiseaux : hérons, colverts, oies et oiseaux de proie à la recherche de nourriture. On prend notre temps pour regarder, écouter, être attentifs au moindre signe de vie sauvage et, avec un peu de chance, observer des castors.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le vol aller pour Göteborg et retour depuis Stockholm, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès exclusif au salon Air France de CDG, pour les départs de Paris
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location d’un véhicule en catégorie C pour 7 jours
  • La nuit à Göteborg, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Fjällbacka, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Saffle, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Tallberg, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Stockholm, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La découverte des incontournables de Stockholm à vélo, en privé
  • Les billets de ferry pour Vaxholm, aller-retour
  • Les billets de train pour l’aéroport d’Arlanda depuis la Gare Centrale de Stockholm
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1613360
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Suède