Vous aimerez
  • Un voyage réalisable toute l'année pour une approche "verte" des capitales européennes les plus en vogue
  • Vos trajets en train, bateau et ferry de nuit ; vos hôtels au cœur des villes : circuler et séjourner durable !
  • Des guides privés à chaque étape et la Copenhagen card : c'est prévu
  • Absorption carbone, appli smartphone avec GPS, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Suède 01 88 33 06 93

Un voyage vert

Les villes de Scandinavie ont pris la mesure des enjeux de l’époque. Elles en tirent les conséquences et, du coup, se retrouvent à l’avant-garde d’une modernité durable. Ici, l'avenir s'imagine au mieux que ce soit à Stockholm, Copenhague ou Oslo, à contrario de certaines mégapoles futuristes. On a ainsi la preuve que l’avenir responsable peut être délicieux ! La gastronomie scandinave n’est plus à défendre ; elle s’est hissée au premier rang mondial sans renier son parti pris "organic" et frais. Technique et imagination font avec cela des petits miracles gustatifs. Vous le constatez à Stockholm d’abord. Une capitale dont le naturel est notoire et à l’usage, comme cela est agréable ! Ensuite, vient Copenhague, tête chercheuse en maints domaines mais attachée,
comme Stockholm d’ailleurs, à la grande culture européenne. Héritage et création ne s’excluent mutuellement pas. Enfin, une nuit de bateau vous emmène à Oslo qu'on appréciera pour sa recherche du bien-être urbain contemporain. Le chemin ferroviaire vers Bergen réserve de vraies surprises : la Norvège intérieure fait une belle préparation au pays des fjords. La grandeur des ces vallées ennoyées est légendaire. En roche et en mer, elle est émouvante et justifie tout ce qui est fait pour la garder intacte.

Votre voyage

On laisse la voiture au garage. Un coup d’aile (compensé !) pour se rendre sur zone et on exploite ensuite les ressources qu’offrent le train et le bateau. En ville, les transports en commun et le vélo assurent toute la mobilité et le rayon d’action souhaités. Pour un maximum d’autonomie, vos hôtels sont situés dans les centres historiques : concentration de moyens de transport, proximité des lieux d’intérêt, espaces verts dans des villes qui n’ont pas coupé leurs liens avec la nature, et bien au contraire les optimisent toujours davantage. Circuler durable, c’est possible et les capitales scandinaves nous en font la démonstration. Les hôtels que nous vous avons réservés participent de ce mouvement et sont en phase avec leur environnement. Ils reflètent l’esprit de leur quartier, ils se conçoivent un peu comme les laboratoires des nouvelles attitudes urbaines. Vous faites un voyage dans le présent. Comme celui-ci est aussi du temps imparti, nous avons inscrit quelques rendez-vous à votre agenda. Ils vous permettront d’aller rapidement à l’essentiel, sans tâtonner. Ainsi Stockholm, Copenhague et Oslo vous sont présentés par des guides francophone privés. Bergen peut l’être également, si vous le souhaitez. La Copenhagen Card ou les billets pour l’île de Vaxholm à Stockholm complètent le programme. Et ce n’est pas tout ! La journée de liaison maritime Oslo-Bergen est pleine d’inattendu, dont une sortie sur le Sognefjord. Si, en chemin, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de nos concierges sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Stockholm

Train express aéroport / Stockholm ville. Installation pour trois nuits dans le quartier du design, Östermalm. Ce que reflète l’hôtel, dont la décoration fait la synthèse des pratiques urbaines en la matière. Dans les chambres - individualisées, cela va sans dire - on remarque les lambeaux de papier peint sur mur de béton brut ; dans les salles de bain, de beaux éviers-bols en faïence peinte. Confort à la clé. Les parties communes, le bar notamment, utilisent brillamment conduites et tuyauteries. Le restaurant rétro-moderne sert une cuisine asiatique fusion et plutôt végétale, à laquelle sa présentation donne du chic. Petit-déjeuner suédois, en revanche. L’établissement est en phase avec l’époque, pet friendly, et vous fournit tous les éléments utiles pour aborder la capitale par le bon bout.

JOUR 2

Stockholm

Déjà prévu au programme - Stockholm, les incontournables. En compagnie d’un guide francophone privé, on commence par Gamla Stan, le vieux Stockholm. Le quartier est assimilé aux rues étroites et aux maisons colorées de Stortorget. Cependant, on y trouve aussi de grands édifices de prestige, à commencer par le palais royal. La maison de la noblesse, l’église de Riddarholmen, la cathédrale sont du lot. Dans la dernière, le saint Georges terrassant le dragon, de Bernt Notke, 1489, est une merveille. Södermalm est un quartier dont le charme actuel a été préparé par un long délaissement. C’est ainsi qu’apparaissent les secteurs créatifs et branchés, ils couvent longtemps dans l’indifférence et puis, un jour, ils prennent. Et c’est épatant. De Kungsholmen, sur le lac Mälar, on retient l’hôtel de ville de Stockholm, imposant édifice néogothique construit entre 1911 et 1923 par Ragnar Östberg. L’église luthérienne St. Görans, 1910 et 1956-58, est d’une inspiration similaire. Ce quartier a été clé pour le développement industriel de la ville, puis est devenu administratif et résidentiel au début du XXe siècle.

JOUR 3

Stockholm

Déjà prévu au programme - Des billets pour Vaxholm. Vous prenez le bateau afin de vous rendre sur l’île de Vaxön pour une journée nature. A bord, les passagers prennent plaisir au panorama de l’archipel, ils discutent, boivent un verre, grignotent. Le trajet, ponctué de nombreux arrêts, dure une heure environ. Stockholm est très verte mais, ce coup-ci, forêt, clairières et petites maisons entourées de jardins fleuris, on est vraiment à la campagne. Le bourg de Vaxholm ne manque pas de charme septentrional. Le fort, construit au XVIe siècle pour verrouiller l’accès à Stockholm, lui a donné naissance. Cependant, les sentiers entrainent les promeneurs. L’un de ceux-ci suit la côte, alternativement sous les arbres et le long des plages. Il est clairement balisé et donne accès sans grand effort à de très jolis point de vue, des paysages dont l’aspect sauvage étonne si près de la capitale. On peut faire le grand tour ou couper ; plusieurs itinéraires sont possibles. Retour par la même voie maritime.

JOUR 4

Stockholm - Copenhague

Train pour Copenhague. Installation pour deux nuits dans le Latinerkvarteret du centre historique. L’enseigne discrète au néon jaune laisse présager une modernité aimable. A l’intérieur, un design fluide, Danemark oblige. Le hygge suppose ce type de cadre, qui offre du moelleux et recueille la lumière. Dans les chambres, un équipement parfait, fonctionnel et beau. Une literie haut de gamme. Pour le petit-déjeuner, des aliments bio et préparés sur place. Pour les autres repas, trois propositions : bistro nordique ; comptoir à burgers ; smorrebrod et bières artisanales. Le bar a un aménagement en estrade original et une offre de portos unique en ville. Terrasse sur le toit, salle de gym, cinéma complètent ce qui est un dispositif à vivre autant qu’un hôtel.
Déjà prévue - La Copenhagen Card : accès illimité aux transports en commun et à 72 sites historiques et culturels.

JOUR 5

Copenhague

Déjà prévu au programme - Copenhague, capitale écolo et design. En compagnie d’un guide privé francophone, et dûment casqué, on enfourche une bicyclette et on se lance sur les 400 km de piste cyclable que compte Copenhague, la capitale la plus vélo du monde. Un réseau dense de transport en commun venant en complément, on comprend sans peine que l’auto soit non grata en ville. Au cours de la balade, on admire les aspects variés de l’architecture. Dans le quartier cosmopolite de Norrebro, on découvre le parc Superkilen, qui réunit en trois secteurs, articulés sur 750 m, le mobilier urbain d’une soixantaine de pays. Le carré rouge est plus particulièrement dédié au sport ; au centre, une zone de sociabilité combine fontaine marocaine, bancs brésiliens, tables d’échecs et barbecues, palmiers chinois ; enfin, le Green Park permet aux familles de s’oxygéner. Un urbanisme social et humaniste stimulant.

JOUR 6

Copenhague - Oslo

On se trouve dans le quartier des lacs, situation significative dans une ville si green. Que faire ? Le jardin botanique est à deux pas. Il se distingue par les serres splendides qui y ont été construites dans les années 1870, et par des collections spectaculaires - phallus de titan ou orchidée papoue Bulbophyllum fletcherianum. On pourra aussi, bien entendu, aller dévaler les fameuses montagnes russes Daemonen des jardins de Tivoli. On verra Christiansborg, où sont le parlement et la famille royale. Et Christiana ? En 1971, ce quartier fut investi par des groupes alternatifs qui proclamèrent bientôt la Ville libre de Christiania. L’expérience s’est installée dans le paysage copenhagois et se poursuit aujourd’hui. Malgré des tentatives répétées, les autorités n’ont pu venir à bout de cet irréductible "village danois".
Traversée en ferry pour Oslo, de nuit, via Frederikshavn. Vous disposez d’une cabine avec salle de douche et toilettes particulières. Petit-déjeuner à bord.

JOUR 7

Oslo

Installation pour deux nuits à Bjorvika, dans la gare centrale. L’hôtel est aménagé dans un bâtiment XIXe, qui a pris un sacré coup de jeune sous l’impulsion du graphiste Ariel McMillion : atmosphère loft urbain, peinture fantastique pop, design fluide. Les chambres, dans toute la gamme des gris, offrent le confort pratique et élégant qu’attend un voyageur aujourd’hui. Quelques notes d’humour déco, comme les canapés en peluche, viennent à point. La salle de gym est ouverte 24h/24. Au restaurant, le chef a l’ambition de servir les meilleures pâtes de la ville. On ne peut décerner le trophée sans les avoir goûtées toutes, mais force est de reconnaître que celles du Comfort Grand Central situent le niveau. Et le plus bel Oslo se trouve au seuil de la maison.

JOUR 8

Oslo

Déjà prévu au programme - Oslo like a friend. Cela fait quinze ans que Stéphanie habite Oslo. Elle connait donc la ville quasi comme sa poche. Elle est en outre dotée d’un tempérament altruiste qui la dispose à partager son expérience. Avec tact, en respectant les penchants de ses amis d’un jour. On se rencontre donc sans idées préconçues et la conversation (dans laquelle entrent vos envies, vos intérêts et sa longue pratique des lieux et des personnes) permet de dresser rapidement un plan d’action. Il s’agit avant tout de passer un bon moment, tout en apportant des réponses à vos questions. Oslo étant pleine de ressources et votre guide d’à-propos, l’opération ne manque pas d’apporter celles-là à celles-ci.

JOUR 9

Oslo - Bergen

Journée originale et spectaculaire, par train et bateau. En chemin vers Bergen, on voit la vallée de Hallingdal ; les monts de Gol - superbe église en bois - et Geilo ; le parc naturel Hardangervidda ; Myrdal et Flam, où l’on fait une croisière sur le Sognefjord ; Balestrand.
A Bergen, installation pour deux nuits en plein centre historique, entre Torgallmenningen et le marché aux fleurs et au poisson. L’hôtel est installé dans l’ancienne bourse de Vagsallmenningen. Le bâtiment a la carrure qui convenait à sa fonction en 1862. A l’intérieur, déco design dans les tons gris, blanc, taupe. Les chambres sont claires, de géométrie nette et sérieusement équipées. La salle à manger aux murs miroitants est l’une des plus courues de Bergen. De fait, la nouvelle cuisine nordique y a l’un de ses bastions : défendue avec talent et un vrai sens du plaisir gustatif cool. Au bar, craft beers et cocktails sans bavures. La salle de gym est désormais l’outil indispensable au tonus urbain.
Déjà prévu au programme - Le funiculaire du mont Floyen, le Floibanen, permet de prendre de l’altitude (320 mètres) et de voir la ville et la mer dans les grandes largeurs : le billet aller-retour vous attend à l’hôtel.

JOUR 10

Bergen

On sera bien inspiré de faire un petit tour en ville. Il faut en arpenter le vieux port hanséatique, Bryggen, et visiter le musée qui restitue la vie dans un comptoir de la ligue marchande à la fin du XVIIIe siècle. La Mariakirken, bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, fut d’ailleurs longtemps l’église des commerçants allemands. Et connaissez-vous Dolk, le graffeur norvégien n°1 ? Il a été très actif en ville et cela se voit encore. Troldhaugen est la villa d’Edvard Grieg, elle abrite un musée consacré au compositeur de Peer Gynt. Le musée de la Lèpre, installé dans l’hôpital Saint-Georges (XVIIIe siècle), peut, à première vue, sembler rebutant ; il est pourtant passionnant et rappelle que la bactérie responsable de la maladie (Mycobacterium leprae) a été isolée à Bergen, par Gerhard Armauer Hansen en 1873.
En option - Bergen, les incontournables en privé.

JOUR 11

Bergen - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Bergen, les incontournables en privé

Un guide francophone pourrait être un atout majeur pour aborder une ville plus complexe qu’il n’y parait. Les repères nécessaires seraient pris rapidement et prises aussi des informations utiles pour pousser ses propres reconnaissances. Bergen, qui fut au Moyen Age une importante cité commerçante, est toujours active et ouverte au monde. A s’y promener, on lui trouve un air de jeunesse. Un dynamisme diffus sous-tend le calme provincial apparent. Il faut en conséquence quelques clés pour y entrer vraiment. De celles qu’un intermédiaire avisé peut fournir.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
  • Le vol pour Stockholm et retour de Bergen
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les trajets en train
  • La traversée en ferry Copenhague / Oslo, de nuit, en cabine particulière, avec petit déjeuner
  • Le transfert hôtel / aéroport à Bergen
  • Les 3 nuits à Stockholm, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Copenhague, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Oslo, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Bergen, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Stockholm, les incontournables, avec un guide francophone privé
  • Stockholm, un billet bateau aller et retour pour Vaxholm
  • La Copenhagen Card pour 2 jours
  • Copenhague, capitale écolo et design, avec un guide francophone privé
  • Oslo like a friend, avec un guide francophone privé
  • Une mini croisière sur le Sognefjord
  • Bergen, un billet aller et retour pour le funiculaire du mont Floyen
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1643309
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure