Idée voyage 100% personnalisable
Sri Lanka - triangle culturel - tea country - Maldives
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Prise de contact avec votre chauffeur-accompagnateur anglophone et route pour Dambulla. Installation pour trois nuits au bord du réservoir de Kandalama. Les villas sont dissimulées sous les arbres ; elles ouvrent sur les jardins et offrent le confort easy going qui sied aux voyageurs. C’est l’esprit du domaine : une certaine élégance sans manières. Ainsi, pour les repas, une cuisine habilement fusion et délicieuse, que l’on savoure à la salle à manger, dans son home ou en plein air, un peu partout dans le parc. Pendant que les uns vont au spa, pour une approche holistique de leur personne, les autres jouent au ping-pong, au badminton, au volley, pédalent. Ensuite, piscine. Ou canotage sur le lac.
Au programme - Sigiriya. La forteresse du roi fou Kashyapa, perchée sur les 180 mètres de gneiss rouge du rocher du Lion, date du Ve siècle. L’aménagement hydraulique du site est hautement sophistiqué et les Demoiselles (concubines royales ou apsaras) peintes sur la paroi de roche, exceptionnelles : par leur beauté souple et parce qu’elles sont les seules images féminines connues pour la période au Sri Lanka. Parvenu au sommet par un système d’escaliers et de passerelles, on explore les vestiges du palais et des jardins, on jouit du panorama. Plus tard, toujours avec son chauffeur-accompagnateur, ce seront les grottes-sanctuaires du temple d’Or de Dambulla : statuaire bouddhique ancienne et peintures murales de l’école de Kandy - XVIIIe siècle. Ces deux ensembles majeurs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme - Polonnaruva, en tuk-tuk et en privé. Le tuk-tuk - tricycle motorisé - est un excellent moyen de visiter la capitale de la Ceylan des XIe-XIIIe siècles. On trouve sur le domaine des monuments remarquables, comme le grand stupa Rankoth Vehera, le Nissanka Latha mandapaya (studio dans lequel le roi Nissanka Malla entendait la psalmodie bouddhique), l’Hatadage, temple-reliquaire qui contint une dent de Siddhartha Gautama. Néanmoins, les sculptures du Bouddha (debout, assis et couché) du Gal Vihara, rocher-temple du XIIe siècle, sont tout particulièrement dignes d’admiration. L’Unesco n’a pu faire autrement que de classer encore au patrimoine mondial. Et les macaques à toque animent ce beau morceau d’urbanisme rationnel.
En option - En montgolfière au-dessus du Triangle culturel.
Route pour Madulkelle. Installation pour deux nuits sous toile safari parmi les plantations de théiers. À mille mètres d’altitude, votre grande tente est splendidement équipée dans un esprit British country life : archi confortable et élégant. Elle ouvre sur un merveilleux paysage de profondes collines vertes où la brume abandonne de longues écharpes matinales et que les cueilleuses animent de leurs allées et venues dans la journée. En arrière-plan, les monts Knuckles étendent leur bosselage rocheux. Le petit déjeuner sur la terrasse aménagée devant la tente est un moment unique de privacy.
En option - Un massage au spa du lodge.
Au programme - Visite de la plantation et de la tea factory. L’écolodge dépend d’une exploitation théicole. Un expert anglophone maison vous fait les honneurs du propriétaire. Du plant de Camelia sinensis assamica à la tasse, toutes les étapes de la culture et de la transformation du thé sont passées en revue. Les explications sont données sur pièces, dans les champs, mais aussi dans les ateliers de la manufacture et dans la salle de dégustation. De quoi renouveler à la source sa conception de l’art d’infuser. Cette visite est complétée par une randonnée naturaliste dans les collines. Botanique et zoologie, votre guide est de première force. Ils vous oriente. Il parle anglais mais, bon, yellow-eared bubul se traduit bulbul oreillard ; Layard’s parakeet, perruche de Layard ; mouse-deer, chevrotain ; barking deer, muntjac ; sambar, sambar ; etc.
Route pour Kandy. Installation pour deux nuits dans les collines. Pendant la 2nde Guerre mondiale, Louis Mountbatten, alors chef du South East Asia Command, venait ici se reposer de sa charge. La décoration en garde la mémoire. Les entours de nature sont splendides (et profus, au-delà des pelouses manucurées). L’intérieur balance entre grand style britannique et rigueur contemporaine. C’est toujours très soigné et confortable. La table équilibre pour sa part cuisines cinghalaise et internationale. Avec un parfait savoir-faire. L’afternoon tea ne déroge pas aux canons. Le spa met en exergue les vertus thérapeutiques du thé. Une jolie piscine est à disposition.
Au programme - Un billet pour le Royal Botanical Garden de Peradeniya. Il est fameux pour ses collections d’orchidées et de palmiers, mais aussi pour son jardin de simples et de plantes aromatiques. Aménagé dans les années 1840, cet ensemble est marqué à la fois par une conception romantique et par l’exubérance botanique locale. La rencontre en fait un parc singulièrement séduisant.
Au programme - Dans l’ancien palais royal, le temple de la Dent conserve une canine du Bouddha. C’est une relique précieuse, dont la possession assure un standing religieux et politique certain (qui a valu à Kandy sont inscription au patrimoine mondial de l’Unesco). Tous les jours, de nombreux pèlerins la vénèrent. Ce n’est pas si étonnant, lorsqu’on songe au culte des reliques chez nous. Visite privée en anglais.
Également prévu - Un cours particulier de cuisine sri-lankaise. Un excellent moyen d’approcher les gens est d’entrer dans leur cuisine. Nous vous proposons donc de ceindre le tablier et d’empoigner la queue de la casserole dans celle d’une famille de Kandy. Tout d’abord, puisque l’essentiel se joue là, un tour au marché pour les ingrédients frais. Ensuite, sous la supervision du cordon bleu domestique, préparation d’un plat emblématique. Un curry probablement. Et on s’applique, puisque le résultat sera partagé et évalué séance tenante. L’attention permet de pallier aisément d’éventuelles lacunes en anglais.
En option - Yoga à Aladeniya.
Route pour l’aéroport de Colombo. Vol pour Malé, aux Maldives. Transfert à Velassaru. Installation pour trois nuits sur une île-hôtel à laquelle ses pontons et ses bungalows sur l’eau font comme des antennes palpant la mer. Tout ici respire l’élégance et le confort. Celui-ci résulte d’ailleurs de celle-là. Architecture maldivienne contemporaine et parfaitement adaptée à une expérience balnéaire exclusive. Car il y a balnéaire et balnéaire, bord de l’eau et, sinon paradis, du moins approche asymptotique de celui-ci. Votre bungalow donne sur la plage. Il vous offre, avec une esthétique pure et une conception confortable, les meilleures conditions de séjour. La vie est évidente ici. Quoi que, on peut hésiter parfois entre la piscine et la plage. Ou entre l’une et l’autre et un massage sur pilotis. Épineux problèmes de l’Éden. Au restaurant, une espèce culinaire de glamour se pratique avec une liberté qu’autorise la meilleure technique. C’est un trait d’ailleurs de l’établissement : des modes opératoires très au point soutiennent discrètement une confiante insouciance. En outre, il règne ici une atmosphère love dont on se sent saisi quelles que soient les dispositions dans lesquelles on est venu.
Blanc du sable, bleu transparent-changeant de la mer, vert soutenu de la végétation définissent un programme par la couleur. Les arbres et les chaumes donnent une ombre propice et douce. Le sable réverbère glorieusement et la transparence de l’eau, avec insistance, invite à la baignade. Que l’on peut aussi aller chercher en bateau, au large, transformer en sortie snorkeling ou plongée, afin de s’étourdir des chatoiements de la faune sous-marine. De nombreux jeux et sports nautiques se pratiquent à partir de l’hôtel : fun tube, kayak de mer, catamaran, windsurf, wakeboard, etc. On peut encore jouer au tennis. Ou prendre un cours de yoga. Ou ne rien faire du tout. Bref, laisser la vie porter la vie, d’heure en heure, les pieds baignés par l’eau tiède. Rien n’est plus adapté à un tel cadre que l’inspiration du moment. Un mécanisme fin vous permet d’être libre.
Transfert à Malé et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.