Vous aimerez
  • L'authenticité de cette île au décor fou, un rythme souple et du temps pour vous
  • Le cachet de vos adresses : avec rooftop en ville, perché sur une falaise et bercé par l’océan
  • Randonnée guidée, dégustation de vin de Madère et observation des cétacés : c’est prévu !
  • Véhicule de location, conciergerie, appli GPS et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

Une île à votre rythme

Vivre Madère à son rythme, c’est d’abord être maître du tempo grâce à un véhicule qui permet aussi bien d’aller à l’essentiel que de s'autoriser toutes les digressions possibles. C'est aussi miser sur des distances courtes, un aller-retour sud-nord et jamais moins de deux nuits au même endroit. On prend le temps - d’observer, de converser, d’appréhender le charme naturel de l’île qui se décline en relief comme le long d’un littoral tantôt doux, tantôt tumultueux. Il existe une Madère marine, au carrefour de l’Atlantique Nord et peuplée de nombreuses espèces de cétacés que l’on découvre en bateau au large de la marina de Funchal. Mais il est aussi une Madère sauvage et millénaire que l’on arpentera en 4x4 et dont le terroir nous a offert un délicieux nectar portant son nom,
que l’on déguste en compagnie d’un spécialiste. Il existe enfin quantité de chemins de traverse faisant fi du dénivelé et des obstacles, les fameuses levadas, que l’on arpente guidé et chaussures aux pieds. Si le rythme convient, on en restera là et on profitera des plages et des paysages en hédoniste tranquille. Si l’on en veut davantage, on ira flâner le long des étals du Mercado dos Lavradores, s'offrir une partie de pêche ou randonner le long de la Levada do Alecrim. Maître du temps, maître des lieux.

Une, deux, trois étapes

Trois haltes comme autant d’hôtels mêlant charme, confort et esthétisme. Au cœur de Funchal, seule véritable ville de l’île, on rayonne à pied en laissant le véhicule au parking. Votre premier réflexe sera certainement de grimper sur le toit-terrasse de votre hôtel pour appréhender la vue marine et citadine, avant de prendre un bain haut perché. Trois nuits permettent de s’ancrer dans le rythme insulaire et d’apprécier tout aussi bien le charme contemporain que le spa de votre première étape. Direction ensuite la côte nord et Porto Moniz. La piscine devient naturelle, remplie par le va-et-vient de l’océan sans presque jamais en subir le tumulte. On loge là les pieds dans l’eau et les yeux vers le large. Cet appel de l’horizon, on y répond davantage encore à Santana, où votre adresse est haut perchée et dispose d’un vaste jardin planté de vignes. Comme les prémices à une plus dense exploration des délices sauvages caractéristiques de cette région...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Funchal

Arrivée à Funchal et prise en charge du véhicule de location. Capitale de l'île, la cité côtière s'étend entre des collines escarpées, son petit port et les plages de son quartier branché. Fondée au XVe siècle par les navigateurs portugais, la ville conserve de cette époque un joli centre historique à l'architecture simple et élégante.
Installation pour trois nuits en plein cœur de Funchal, au sein d’un établissement dont les traits architecturaux lui confèrent une prestance qui sied bien aux vieilles pierres alentour. Grimpez sur son toit-terrasse pour la vue et la piscine panoramique.

JOUR 2

Funchal

Au programme - Balade en 4x4 et dégustation de vins. Pour s’attaquer aux routes sinueuses et vallonnées de l’île, rien de tel qu’un 4x4 - et qu’un chauffeur pour le conduire. Grâce à eux, vous partez vers l’ouest jusqu’à la vallée de la Serra de Agua, un village bâti à mi-pente dans la vallée de Ribeira Brava. Vous serpentez jusqu’au col de l'Encumeada, qui culmine à 1000 mètres d'altitude et constitue la séparation entre le nord et le sud de l'île. Ainsi profite-t-on d’un panorama sur les deux versants de Madère, avant de basculer vers sa partie septentrionale. Vous traversez alors la célèbre Forêt Laurifère de Madère, endémique à 90 % et classée au patrimoine de l’Unesco. Composée de mousse, de fougère et d’essences rares, elle abrite aussi une faune riche et unique, dans un cadre splendide de vallées ombragées, de falaises abruptes et de cascades. Vous parvenez enfin à Seixal, où rendez-vous est pris dans une quinta pour découvrir des vins locaux ainsi que quelques tapas traditionnelles, avant de regagner Funchal.
En option - Le Mercado dos Lavradores et le village de Monte, en privé.

JOUR 3

Funchal

Au programme - Observation des cétacés. Votre semi-rigide s’éloigne rapidement de la marina de Funchal pour gagner plusieurs zones propices à l'observation des baleines et des dauphins, en ralentissant drastiquement à leur approche. La situation de l’archipel de Madère dans l’Atlantique Nord, en pleine route migratoire, en fait un lieu idéal pour observer jusqu’à 28 espèces de cétacés en mouvement, selon les saisons.
En option - Une partie de pêche au large de Funchal.

JOURS 4 & 5

Funchal - Porto Moniz

Route vers le nord-ouest de l’île et Porto Moniz, entre l'océan à perte de vue et les noires formations rocheuses. La petite station balnéaire présente un ensemble de piscines naturelles aussi esthétiques qu’agréables. Et même quand l’océan gronde, il y règne toujours un calme quasi olympien.
C’est ici que vous posez vos valises pour deux nuits - littéralement les pieds dans l’eau tant l’hôtel jouxte les piscines naturelles organisées en arc-de-cercle devant lui. Accueil charmant, équipements modernes, restaurant de très bonne tenue et de très bonne vue, voilà ses atouts. De là, vous explorez une région qui entretient un rapport particulier avec l’océan et qui offre son lot de balades pédestres au grand air.
En option - Randonnée le long de la Levada do Alecrim, en privé.

JOUR 6

Porto Moniz - Santana

Vous faites route vers l’est tout en longeant le littoral nord jusqu’à Santana. Vous y découvrez l’habitat traditionnel madérien, ces chaumières au toit très pointu, tenant également lieu de murs latéraux. Un musée y décrit d’ailleurs la vie insulaire au cours des siècles. Du pain de sucre de Penha de Agua à l'est au retable baroque de l'église de São Jorge à l'ouest, en passant par le Miradouro do Guindaste, les environs ne manquent pas d’intérêt.
Installation pour deux nuits dans une quinta perchée en haut d’une falaise. La vue est immense, dominant d’un côté l’océan confondu avec le ciel et de l’autre le Pico Ruivo, le plus haut sommet de Madère. Entourée d’un vaste jardin fleuri et de trois hectares de vignes, la quinta a su valoriser son patrimoine naturel et en faire un atout majeur, car elle produit un vin d’excellente qualité, certifié biologique ! Pour le plaisir des papilles, on peut déguster et comparer les meilleurs vins de l’île dans sa cave et découvrir à sa table les spécialités culinaires du coin. Côté chambres, les teintes douces, l’espace et le confort sont au rendez-vous, avec des aménagements mêlant mobilier traditionnel et touches contemporaines.

JOUR 7

Santana

Au programme - Randonnée le long de la Levada Referta. Creusés à partir du XVIe siècle pour irriguer les parties reculées de l’île, les levadas serpentent partout malgré le relief et les éléments. Une prouesse d’ingénierie qui permet de nos jours aux randonneurs de suivre des sentiers balisés et toujours en pente douce. La Levada Referta ne fait pas exception et permet d’explorer le nord-est de l'île et ses villages pittoresques. En route, on croise l’imporsant rocher de Penha d'Águia et on observe une faune et une flore endémiques. Une immersion dans le monde rural et agricole de Madère.

JOUR 8

Santana - Funchal - Vol retour

Route retour pour Funchal, restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

Le Mercado dos Lavradores et le village de Monte, en privé

Funchal dévoile ses attraits au fil de la découverte de quelques incontournables tels le Mercado dos Lavradores, installé sur trois niveaux autour d'un patio pavé d'un damier de pierres noires et blanches. L'occasion de goûter la pitanga, le maracujá-banane ou encore la banane-ananas, un véritable régal pour les yeux et les papilles. A l'issue de cette visite, on prend de la hauteur au-dessus des montagnes jusqu'au village de Monte, connu pour son église du XVIIIe siècle (où repose le tombeau de l’empereur d’Autriche) et ses jardins luxuriants. C'est de là que part ou arrive le téléphérique venant de la partie ancienne de la ville. La descente peut se faire également en panier fait en osier traditionnel. La découverte s'achève par la visite des chais de vin de Madère, ce vin liquoreux qui à l'origine était enrichi en alcool par mutage afin de supporter de longs voyages dans les cales chaudes et humides des navires.
En option

Partie de pêche au large de Funchal

C'est au départ de la marina de Funchal que l'on prend le large le long des côtes de Madère, pour une partie de pêche. Que l'on soit pêcheur amateur ou expérimenté, petit ou grand, cette virée en bateau permet de s'initier à la pêche en mer. Le capitaine, grâce à sa grande expérience, sait où aller pour attraper du poisson.
En option

Randonnée le long de la Levada do Alecrim, en privé

Canaux d’irrigation conçus dès le XVIe siècle pour approvisionner la partie la plus sèche de Madère, les Levadas sillonnent l’île à flanc de falaises, traversant des tunnels et des forêts d’eucalyptus. On découvre ce système d'irrigation unique en longeant la Levada do Alecrim bordée de bruyères arborescentes, dominant Rabaçal, les montagnes de la vallée de Janela et au loin l'océan. Au cours de la balade, on découvre plusieurs cascades et bassins, l'occasion idéale pour profiter d'un moment de détente, de baignade et d'un pique-nique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2000€ à 2500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2200€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Funchal sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 8 jours de locations de voiture
  • Les 3 nuits à Funchal, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Porto Moniz, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Santana, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Une balade en 4x4 et dégustation de vins dans une quinta, en privé
  • L’observation des cétacés au large de Funchal
  • Une randonnée le long de la Levada Referta, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1604600
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Portugal