Vous aimerez
  • Lac Majeur, de Côme et de Garde : conjuguer l'élégance des palaces italiens et la poésie des Grands Lacs
  • Hôtel de caractère et charmes de la Città Alta : Bergame pour note finale
  • Billets coupe-file pour les îles Borromées, la péninsule de Sirmione en privé : c'est déjà prévu
  • Le train plutôt que l'avion, voiture et appli GPS, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

La ronde des lacs

Aux âmes romantiques, aux esthètes, aux hédonistes, la région des Grands Lacs offre la promesse d’un très beau voyage. D’aucuns profiteront de ces quelques jours pour sillonner les jardins luxuriants et les villégiatures élégantes, d'autres s’attarderont depuis leurs chaises longues à contempler le spectacle des rives, les sommets immaculés pour toile de fond. Le lac Majeur, le plus célèbre des lacs italiens, est bordé de splendides villas Belle Epoque aux jardins plantés d’essences rares. Au large de Stresa - la rive la plus élégante et la plus confidentielle du lac - le petit archipel des îles Borromées multiplie les curiosités architecturales et les jardins luxuriants, merveilleux exemples de l’art botanique. Les paysages du lac de Côme, enchâssé
dans les Préalpes aux sommets protecteurs, offrent un tableau apaisant. Ses rives, qui s’étirent entre la Suisse et la plaine milanaise, sont faites de montagnes enneigées et de berges aux températures clémentes. Villas aristocratiques, palaces, abbayes romanes et petits ports de pêche s’y succèdent. Le lac de Garde enfin, au climat méditerranéen, dépeint une atmosphère plus balnéaire. Ses paysages sont très divers avec au nord, des falaises qui tombent à pic dans des eaux bleu intense, et au sud, un environnement plus vallonné. Le voyage se clôt à Bergame, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Quartiers pris dans une adresse intimiste du XIIIe siècle en plein centre historique, la charmante cité dévoile des trésors d’architecture admirablement conservés, notamment dans sa vieille ville en hauteur.

Votre voyage

Notre sélection d’adresses iconiques - des hôtels où l’on venait hier danser et paresser en société - sont une invitation à goûter à l’art de vivre des Grands Lacs. Sur le lac Majeur, votre palace un peu à l’écart de Stresa permet de profiter d’une vue splendide - sûrement la meilleure - sur les îles Borromées. Au lac de Côme, on aime l’inspiration Art déco des intérieurs, le splendide parc au bord de l’eau et les tables raffinées. Au lac de Garde enfin, votre séjour rime avec raffinement total, aussi bien entre les murs historiques de grand standing de l'hôtel que dans son parc arboré des plus agréables. Plusieurs temps forts rythment le parcours : vos billets coupe-file pour arpenter les îles Borromées et la visite de la péninsule de Sirmione en bateau et avec un guide. D’autres expériences peuvent être ajoutées selon vos envies. Vous disposez d’une voiture pour rayonner librement dans la région, ainsi que des coordonnées de notre concierge sur place, joignable tout au long de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Milan - Stresa (Lac Majeur)

Prise en charge de la voiture de location et route pour la côte occidentale du lac Majeur. Installation pour deux nuits dans un palazzo offrant une vue imprenable sur le lac et ses beautés, depuis certaines de ses chambres (dont la vôtre évidemment !) comme depuis son jardin nappé de pelouse. A l'intérieur, l'établissement ne recule devant aucun artifice : dorures, miroirs, marbres, lustres étincelants, colonnes, moquettes et rideaux bourgeois... Un vrai palace d'époque, même si certaines parties de l'établissement se veulent davantage dans l'air du temps.

JOUR 2

Stresa (Lac Majeur)

Le plus célèbre des lacs italiens est sans doute aussi le plus majestueux. Les villas Belle Epoque se succèdent sur ses rives, entourées de jardins luxuriants.
Déjà prévus - Vos billets coupe-file pour vous rendre sur les îles Borromées. Avec leurs palais somptueux et leurs essences exotiques, elles incarnent des petits paradis empreints de nostalgie.
En option - Une demi-journée avec guide privé sur les îles Borromées ou un cours de cuisine à domicile chez une cheffe italienne, suivi de la dégustation

JOUR 3

Stresa (Lac Majeur) - Tremezzo (Lac de Côme)

Route en direction du lac de Côme, en longeant d’abord la rive sud du lac Majeur puis à travers de superbes paysages de montagne. Installation pour deux nuits au sein de l’un des plus illustres palaces italiens : un parc de deux hectares aux arbres centenaires, un décor Art déco finement travaillé, de très bonnes tables, un spa divin - et la plus belle vue sur le lac, affirment les connaisseurs.

JOUR 4

Tremezzo (Lac de Côme)

Face au promontoire de Bellagio, Tremezzo déploie ses terrasses et sa promenade ponctuée de magnifiques palais du XIXe siècle. Jouissant d'un micro-climat particulièrement doux, Tremezzo et la région des Grands Lacs sont devenus, dès le début du XIXe siècle, le rendez-vous élégant des Milanais mais aussi des Français et des Anglais qui effectuaient le Grand Tour. Ses collines, face au lac et aux sommets de la chaîne des Grigne, abritent des cultures d'agrumes et d'oliviers.
En option - Une croisière romantique sur le lac de Côme.

JOUR 5

Tremezzo (Lac de Côme) - Gardone Riviera (Lac de Garde)

Route vers l’est en direction du lac de Garde et installation pour deux nuits sur les rives du lac. La bâtisse historique présente bien et son vaste parc est verdoyant à souhait. Plaisir des yeux donc. Les chambres sont parfaitement confortables et équipées. Avec leurs tons beige et chocolat, elles font davantage dans la sobriété que dans l'exubérance. Côté service, rien à redire puisque l'établissement est doté de quatre restaurants et de trois bars. De quoi varier les plaisirs sans avoir à bouger. Un spa et une piscine intérieure complètent ces qualités.

JOUR 6

Gardone Riviera (Lac de Garde)

A une petite heure de route de votre hôtel, prenez le temps de rejoindre le lac d’Iseo, dominé par la silhouette majestueuse du Monte Isola, une petite île d’où l’on jouit d’un panorama privilégié sur le lac. On peut grimper jusqu’au sanctuaire de la Madonna della Ceriola, pour le panorama, et s'attabler au comptoir d’une osteria pour siroter un verre de vin.
Au programme - La visite de la péninsule de Sirmione, en bateau privé. Votre guide vous conduit jusqu’à Piazzale Porto pour débuter par une navigation le long de la côte et bénéficier d’une vue privilégiée sur ce qui était autrefois la villa de Maria Callas. Vous verrez ensuite le centre thermal d’Aquaria, les ruines d'une ancienne villa romaine, communément appelée la Grotte di Catullo, la célèbre plage "Jamaïque" et la source des eaux sulfureuses de Boiola. Enfin, l’embarcation passera sous le pont-levis du Castello Scaligero pour en offrir une perspective originale.

JOUR 7

Gardone Riviera (Lac de Garde) - Bergame

Route vers l’ouest et Bergame. Installation pour la dernière nuit dans un monument emblématique : une maison-tour du XIIIe siècle. Le bâtiment est splendide. Certes, les murs de pierre, les briques et de magnifiques plafonds de bois s’intègrent à la décoration, mais celle-ci se veut avant tout contemporaine et offre des espaces à d’excellents plasticiens. Les chambres affichent un design élégant et un niveau d’équipement et de confort élevé. Le petit-déjeuner se prend sur place. Pour les autres repas, Bergame a des propositions à vous faire.
En option - Un balade gourmande dans le centre ancien.

JOUR 8

Bergame - Milan - Trajet retour

Moins touristique que Vérone, Bergame est pourtant une magnifique cité qu’il faut prendre le temps d'explorer. La ville a connu la prospérité sous la République de Venise, du XVe au XVIIIe siècle. Elle en a hérité des monuments emblématiques dont la plupart sont regroupés dans la partie haute, appelée Città Alta, entourée de murailles et accessible en funiculaire depuis la Città Bassa. Puisque votre vol n’est qu’en fin de journée, profitez-en pour découvrir la cathédrale, la Cappella Colleoni, la basilique Santa Maria Maggiore ou l'Accademia Carrara.
Route pour Milan, restitution de la voiture et trajet retour.

A la carte

Les îles Borromées en privé

Les îles Borromées forment un petit archipel sur lac Majeur. Ces îles, toujours propriété de la famille Borromée, sont devenues le symbole du lac et un passage obligé pour les visiteurs. Trois d’entre elles se visitent : au fil de la croisière privée, vous découvrez Isola Bella, une île transformée en palais et jardin, puis le petit village de pêcheurs d’Isola dei Pescatori, et enfin Isola Madre, occupée par un palais et un jardin à l’anglaise.
En option - Avec guide privé francophone

Cuisiner chez une cheffe italienne

Rendez-vous avec la chef à Gravellona Toce pour se rendre chez elle, dans le Borgo de Ornavasso - celui qui a vu naître le "mouvement" des Walser. Après un tour sur le marché et une présentation des produits, vous préparez ensemble un plat traditionnel (gnocchi, lasagna estivale ou risotto) - la chef concocte en plus un hors d’œuvre et un dessert. Puis vous dégustez ensemble le repas, qui s’achève par un café à l’italienne.
En option

Croisière romantique sur le lac de Côme

Votre embarcation exclusive, à la coque en acajou et à la forme élancée,
est une pièce unique construite en 1961 et propriété de votre adresse. Après avoir sillonné les eaux de la lagune vénitienne pour le transport des aristocrates, elle a été restaurée par des artisans locaux et transportée sur le lac de Côme. Enchâssé dans les massifs des Préalpes, celui-ci offre le spectacle enchanteur d’une eau paisible et limpide, de rives verdoyantes où s’égrènent les petits villages colorés. De Bellagio à Menaggio en passant par Cadenabbia ou encore Varrena, on goûte à la légèreté du climat et aux délices du terroir local.
En option

Balade gourmande à Bergame

Une balade guidée et gourmande à travers la Città Alta, quartier le plus esthétique et passionnant de la ville. Le charme des rues pavées, les vues silencieuses, le funiculaire infatigable, les nombreuses églises multi séculaires, les commerces de bouche secrets : la Città Alta ne laisse jamais indifférent.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3100€/personne.
  • Le trajet pour Milan en train ou en avion
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location de voiture pour 8 jours
  • Les 2 nuits à Stresa, en chambre double deluxe vue lac et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tremezzo, en chambre double prestige vue jardin et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Gardone Riviera, en chambre double supérieure vue lac et petits déjeuners
  • La nuit à Bergame, en chambre double supérieure et petit déjeuner
  • Les billets coupe-file pour la visite des trois îles Borromées, en liberté
  • La visite avec guide privé de la péninsule de Sirmione, et un tour en bateau en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1599828
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure