Voyage en voiture dans les Dolomites : la montagne italienne en été - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Les Dolomites aux beaux jours Pics vertigineux, tendres vallées et villages perchés

Italie - Dolomites - San Cassiano - Ortisei - Merano - Trente

Déferlante de Nature

Suggestion de 9 Jours de 2600 à 3600€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Fuir les grosses chaleurs et déconnecter dans des paysages à grand spectacle, entre douceur italienne et influences autrichiennes
  • Séjourner dans des refuges de charme toujours bien situés ; goûter aux fameux speck et strudel aux pommes
  • Randonnée guidée sur l’Alpe di Siusi, Merano et ses jardins luxuriants : c’est déjà prévu ; Bolzano gourmande, les incontournables de Trente : de belles options
  • Train ou avion, absorption carbone, conciergerie sur place, vos tables réservées : les + Voyageurs
La botte est vraiment belle. Du talon en remontant le long de la tige et jusqu'au sommet, pas la moindre parcelle n'est épargnée. On croit la connaître, pourtant elle nous surprend toujours. Les Alpes italiennes, en particulier le massif préalpin des Dolomites, dans le Trentin-Haut-Adige, en sont l'illustration parfaite. Tout au plus, on le connaît à travers Cortina d'Ampezzo, qui accueillit les Jeux Olympiques d’hiver en 1956 et s'apprête à resigner en 2026. Mais force est de constater que Cortina n'est qu’une « perle des Dolomites » parmi d'autres et que la région a aussi une carte à jouer en été ! On embarque donc pour un road-trip en altitude, loin de la canicule. L'air frais et les lueurs bleutées du petit jour dans ce massif montagneux effilé marquent les esprits autant que les cœurs. On est saisi devant cet alliage de robustesse et de finesse. Le Corbusier en parlait comme de « la plus belle œuvre architecturale du monde ». On ne peut qu’acquiescer devant cette carte postale du vertige : dix-huit sommets piquant le ciel à plus de 3 000 mètres et des parois raidies par la pierre – le calcaire, mais également cette pierre blanche friable que l'on appelle justement la dolomie. Dans les vallées encaissées, le vert tendre des prairies comme les chalets de bois fleuris viennent adoucir le paysage sauvage. Sur les sentiers de randonnée, on croise tantôt des rondins de bois rangés en équerre aux pieds des conifères, tantôt des troupeaux de bêtes semblant indifférents à cette déferlante de nature. Au fond des gorges coulent des rivières de cristal, tandis que la dizaine de lacs aux déclinaisons turquoise, saphir ou émeraude aimante l'œil du photographe. Les Dolomites enchantent et dépaysent complètement, quelle que soit la saison.

Sur votre carnet de route

Le voyage s’ouvre dans le charmant village de San Cassiano, au cœur de la vallée de l'Alta Badia. À 1500 mètres d’altitude, on s’acclimate en douceur. Cap ensuite vers la vallée voisine du Val Gardena, plus à l'ouest, en s’arrêtant en chemin dans la capitale de la province, Bolzano. Un peu plus loin se trouve Ortisei, un autre très joli village réputé pour sa tradition multiséculaire de sculpture sur bois. C’est la porte d’entrée naturelle vers plusieurs sites propices à la randonnée et autres activités de plein air – vélo tout terrain, via ferrata... À Merano, au bord de la rivière Passirio, les thermes jouissent d’une excellente réputation. L’Impératrice Sissi y avait ses habitudes ; on y prend vite les nôtres. Le périple s’achève par une nuit à Cognola, rattachée à la ville de Trente, complétant ainsi cet aperçu déjà détaillé des Monti Pallidi.

Votre voyage

Pour vous déplacer d’une étape à l’autre, vous disposez d’une voiture de location – à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez vous rendre dans les Dolomites avec votre propre véhicule. Le road-trip est de loin le meilleur moyen de sillonner à travers ce panorama vertigineux. Pour se remettre de ce spectacle quotidien de la nature, nous avons sélectionné partout des hébergements de caractère. De charmants chalets et de jolies demeures à l’esprit familial où goûter à la douceur de vivre autant qu’aux spécialités locales – le fameux speck et l’apfelstrudel de l’Autriche voisine, pour ne citer qu’eux. Quant aux activités inscrites à votre agenda, rien que des grands bols d’air frais : une randonnée sur l’Alpe di Siusi, le plus haut alpage d’Europe (1850m) ainsi qu’une visite de la belle Merano et des Jardins de Trauttmansdorff. Et ce, bien sûr, en compagnie de guides privés. Tout au long de vos pérégrinations, vous disposez également des coordonnées de notre concierge francophone sur place, qui se tient prête à vous assister en cas d’envie soudaine ou de contretemps.
Merano - Italie © Damian Pertoll/ DR
Merano - Italie © Damian Pertoll/ DR
Merano - Italie © Droits réservés
Merano - Italie © Droits réservés
Merano - Italie © Droits réservés
Merano - Italie © Droits réservés
Merano - Italie © Droits réservés
Merano - Italie © Droits réservés
Merano - Italie © Damian Pertoll/ DR
Merano - Italie © Damian Pertoll/ DR
Ortisei - Bolzano - Italie © Tomas Trajan / Unsplash.com
Ortisei - Bolzano - Italie © Tomas Trajan / Unsplash.com
Dolomites - Italie © Faustine Poidevin
Dolomites - Italie © Faustine Poidevin
Dolomites - Italie © Faustine Poidevin
Dolomites - Italie © Faustine Poidevin
Château d'Arco - Trentin - Italie © Marco Saracco - stock.adobe.com
Château d'Arco - Trentin - Italie © Marco Saracco - stock.adobe.com
Ortisei - Italie © Droits réservés
Ortisei - Italie © Droits réservés
Ortesei - Bolzano - Italie © Davide Manzini / Unsplash.com
Ortesei - Bolzano - Italie © Davide Manzini / Unsplash.com
Cognola - Italie © Droits réservés
Cognola - Italie © Droits réservés
Italie © Dietmar Denger / LAIF-REA
Italie © Dietmar Denger / LAIF-REA
Val Badia - Trentin - Italie © PhotoFra - stock.adobe.com
Val Badia - Trentin - Italie © PhotoFra - stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, prise en main de la voiture de location puis route jusqu'à San Cassiano, dans la province du Haut-Adige ou Tyrol du Sud, au cœur de la vallée de l'Alta Badia. Quartier pris pour deux nuits dans un joli chalet tout en bois ceinturé de jardins. À l'intérieur, un magnifique mélange de plafonds de pin, canapés en cuir clouté, rayonnages de livres, cheminée, tapis, doux plaids et confortables bergères, et d'éléments contemporains, comme cette très belle piscine intérieure longée de hautes baies vitrées donnant sur la montagne. Une cheminée intérieure réchauffe le spa. En peignoir, il fait bon contempler la montagne depuis la terrasse. Côté papilles : une incroyable cave, un restaurant étoilé, une pièce à chocolat, une cantine italienne. Le ton est donné.

Les Dolomites italiennes réservent encore aujourd’hui de belles surprises dissimulées entre les pics rocheux. Le village de montagne de San Cassiano en est le parfait exemple. Dans les rues, il se dégage une ambiance paisible et conviviale. Les visiteurs qui viennent se réfugier ici ne ressemblent pas à ceux des stations huppées de la région. Le secret de San Cassiano semble bien gardé, malgré la présence de plusieurs restaurants étoilés, d’hôtels luxueux et de spas de grande qualité. 
À voir, à faire - Flâner dans la zone piétonne du centre historique, emprunter le sentier des mélèzes ("Trù di Lersc") ou traverser les prairies de Störes et Pralongiä. À proximité de San Cassiano se trouvent également le plateau de Piz La Ila et ses itinéraires de randonnées et promenades à VTT, la cascade du Pisciadù (accessible à pied depuis Colfosco) ou encore le lac Lago Boé, que l'on rejoint depuis Corvara in Badia.
En option
- Randonnée au Piz La Ila, en privé.

Une petite heure de route permet de rejoindre Ortisei, dans la vallée voisine de Val Gardena. Ce village charmant à l'ambiance plus chic – grands hôtels et magasins haut de gamme – est notamment réputé pour son artisanat du bois, qui perdure depuis des siècles. Le centre historique compte plusieurs chapelles et églises, parmi lesquelles San Giacomo, du XIIe siècle. Une fois les valises déposées dans le joli chalet chaleureux où l'on restera deux nuits, il est possible de rejoindre à pied le départ du téléphérique pour la montagne de Seceda. Celui-ci emmène en dix minutes au sommet, où la vue à 360° sur les montagnes et vallées alentour dévoile des paysages grandioses. On y reste facilement la journée, juste pour le plaisir des yeux et pour y respirer l'air pur. Pour les plus courageux, une balade d'1h30 vers le balcon panoramique (4 km et 300m de dénivelé) permet d'admirer d'un peu plus près le massif des Olde.



Au programme - Randonnée sur l’Alpe di Siusi. L’Alpe di Siusi s’étend à perte de vue ; il constitue un cadre paisible où les vastes prairies alpines contrastent avec les sommets imposants des Dolomites. Depuis Castelrotto, on emprunte des sentiers qui serpentent entre alpages fleuris, forêts de conifères et chalets traditionnels, où l’on croise parfois des troupeaux en liberté. Au fil de la marche, le paysage évolue : des vallons doux laissent place à des vues spectaculaires sur le Sassolungo et le Sciliar, emblèmes de la région. Que l’on choisisse une randonnée tranquille ou un itinéraire plus sportif, chaque chemin réserve des panoramas uniques et une sensation de sérénité, loin de l’agitation. On prend le temps d’observer, de respirer et de se laisser porter par la beauté naturelle du Sud-Tyrol.

Plusieurs points d'intérêt jalonnent la route entre Ortisei et Merano, mais le principal reste Bolzano. La capitale de la région compte de nombreuses ruelles ravissantes et plusieurs marchés locaux. Sans parler de son château Mareccio, construit au XIIIe siècle, et de sa cathédrale à la fois gothique et romane qui recèle des vestiges paléochrétiens. C'est dans le musée archéologique que se trouve Ötzi, "l'homme des glaces", appelé aussi Hibernatus, découvert en 1991 dans la région. Datant d'environ 3300 ans avant J.-C., la momie a révélé jusqu'au menu de son dernier repas ! Le plein de culture fait, on reprend le volant pour s'établir à Merano, ville thermale au microclimat très agréable et à la végétation luxuriante. Installation pour trois nuits dans un havre de paix entouré de montagnes et de verdure. L'établissement affiche une élégance intemporelle : belles boiseries d'époque, pierres apparentes, mobilier noble rehaussé de quelques papiers peints fleuris. On apprécie l'aspect cosy des chambres où le blanc et le bois dominent. De même que le jardin méditerranéen planté de longs palmiers et le patio vitré où prendre un exquis petit déjeuner.
En option - Balade gourmande à Bolzano.

Au programme - Merano et les Jardins de Trauttmansdorff. Dans les pas d'un guide privé francophone, on part explorer Merano. À l’abri des montagnes du Tessa, la ville dévoile un charme certain, entre élégance et douceur de vivre. En parcourant ses ruelles sous les arcades médiévales, on aperçoit les palais raffinés côtoyant les maisons du XIXe siècle, baignées d’une lumière chaleureuse. Le Château princier, avec ses collections d’armes et d’instruments anciens, rappelle le riche passé de la cité, tandis que les églises gothiques de Saint-Nicolas et du Saint-Esprit en témoignent par leur architecture majestueuse. Un peu plus loin, les thermes modernes, entourés de magnifiques jardins et d’un lac couvert de nénuphars, offrent une parenthèse apaisante. En prenant de la hauteur, le Château de Trauttmansdorff apparaît, entouré de jardins spectaculaires où la végétation alpine se mêle aux essences exotiques. Ancienne résidence de l’impératrice Sissi, ce lieu paisible et inspirant jouit d'une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes.

À voir, à faire - Se promener le long de la rivière Passirio et suivre la Tappeiner Promenade, l'une des plus belles promenades d'altitude d'Europe ; barboter dans les piscines extérieures du centre thermal et se faire chouchouter au spa (un bain relaxant au lait et miel ? un soin de vinothérapie ?) ; déguster un délicieux strudel aux pommes dans l'une des bonnes adresses de votre carnet de voyage ; visiter le Kurhaus, le Kunst Meran et le Castel Tirolo ; se rendre en téléphérique jusqu'au domaine skiable de Merano 2000 pour y faire... de la luge d'été : l'"Alpin Bob" est très apprécié des enfants comme des adultes !

Après un bon petit déjeuner – de fromages des alpages, confitures maison et pain au levain – et non sans une pointe de nostalgie, on quitte la belle Merano. Pourtant, très vite, le charme de la route qui serpente à travers les reliefs en direction de l'ouest réconforte et, bientôt, une autre perle de la région apparaît : Trente. Bien qu'elle soit restée sous le joug de l'empire austro-hongrois jusqu'en 1919, la vieille ville présente une architecture très italienne, comme en témoignent la Piazza Duomo et le château du Bon-Conseil, qui figure parmi les monuments majeurs du Haut-Adige. Dans un autre style, le musée des sciences naturelles et de l'innovation MUSE, dont l'architecture évoque les profils des Dolomites, renseigne sur de nombreux sujets : biodiversité alpine, formation du massif, origine de la vie et développement durable grâce à une approche interactive et des éléments immersifs. Pour la dernière nuit, installation dans les collines surplombant Trente. L'hôtel occupe une ancienne résidence familiale du XVIe siècle et se décline en deux ailes, la première classique et une structure plus moderne, reliées par le jardin ou une jolie galerie. Les chambres sont confortables et bien équipées, la table de belle facture.
En option - 
Trente, les incontournables, en privé.

En fin de matinée, route pour Venise et trajet retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Randonnée au Piz La Ila

S’aventurer sur les sentiers du Piz La Ila, c’est entrer au cœur des Dolomites et découvrir des paysages qui se transforment à chaque pas. Accompagné d’un guide privé, on avance à travers de vastes prairies alpines, des forêts parfumées et des lacs d’altitude où se reflètent les sommets environnants. Au fil de l’ascension, l’air devient plus frais, la vue se dégage et les reliefs de l’Alta Badia apparaissent dans toute leur splendeur. À 2 588 mètres, on prend le temps de savourer l’instant, face à un panorama spectaculaire où les montagnes dessinent l’horizon.

Balade gourmande à Bolzano

Installée au creux d'une conque aux pentes recouvertes de vignobles et de vergers, Bolzano est une ville industrielle et commerçante ayant appartenu à la couronne d'Autriche avant de devenir italienne en 1919. La cité se dévoile à travers cette balade gourmande de ruelle en ruelle et de halte en découverte gustative dans trois échoppes locales. L'occasion de se familiariser avec les riches traditions culinaires italo-autrichiennes et de goûter aux gâteaux traditionnels de la région (strudel, gnocco dolce, fritelle tirolesi...). 

Trente, les incontournables

En traversant la Vallée de l'Adige plantée de vignes et d'arbres fruitiers, on parvient à la ville de Trente, perle de la Renaissance et chef-lieu de la région. Ici eut lieu au XVIe siècle le célèbre Concile de Trente. Afin d'honorer les évêques et cardinaux réunis pour les séances du Concile, la ville fût enrichie de fontaines, églises et magnifiques palais et résidences de style Renaissance. La gigantesque cathédrale du XIIIe siècle avec sa crypte, ses rosaces et ses chapelles orientées, est un chef-d'œuvre de l'art roman. Sous la Torre Civica, on peut admirer les vestiges de la Tridentum romaine, avec les murs et les rues encore en très bon état. Le château du Buonconsiglio, résidence des Princes-évêques pendant presque 600 ans, ornementé de jardins suspendus, cheminées, salles de fresques et stucs, compte parmi les plus belles résidences Renaissance de l'Italie du Nord. Un guide privé vous accompagne tout au long des visites.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 600 € à 3 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 100 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le trajet pour Venise en train ou en avion
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation) Le transfert privé à l'arrivée, entre l'aéroport et l'hôtel
  • Les 9 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à San Cassiano, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ortisei, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Merano, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Cognola, en chambre double avec petit déjeuner
  • La randonnée sur l'Alpe di Siusi, avec un accompagnateur privé
  • La visite de Merano et des Jardins de Trauttmansdorff, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1753950
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.