Vous aimerez
    • Après une escale dans la campagne balinaise, explorer Sumba, île méconnue au patrimoine culturel riche et à l'identité singulière
    • Rester bouche bée devant la pureté de la nature sumbanaise : cascades, mangroves, savane, plages et collines verdoyantes
    • Massage à Bali, balades et visites d'ateliers d'ikat et de céramique à Sumba, snorkeling sur un récif corallien : c'est prévu !
    • Absorption carbone, chauffeurs privés, conciergerie francophone, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Indonésie 01 84 17 19 12

De l'art de rester caché

Quand Bali fait beaucoup de bruit, Sumba vous tend les bras. Plus à l'est, cette île de la Sonde brille par sa sérénité et une énergie particulière. Miraculeusement préservée du tourisme, elle affiche avec discrétion ses plages immaculées baignées d'eaux paradisiaques, ses paysages préservés ponctués de forêt tropicale et de collines où se sont perchés des villages aux toits de chaume de forme conique et façades ornées de crânes de buffles. Le bois de santal qui parfume l’île et embaume les cœurs depuis des siècles a donné son nom à un petit cheval qui galope en hordes à travers l’île, à bonne distance des crocodiles : le Sandalwood. Il faut passer par Bali pour se rendre à Sumba.
Une opportunité de voir – ou revoir – l'île des Dieux sous son meilleur jour : le plus authentique. Pour cela, vous passez deux jours dans la région verdoyante et paisible de Sidemen. Aux alentours du village, les rizières et champs de fleurs font un cadre merveilleux aux balades. On chemine jusqu'au marché local, on pousse la porte des ateliers d'artisans, celle d'un salon de massage. L'arrivée en Indonésie se fait en douceur. Cap ensuite sur Sumba, à l'ouest de de l'île de Timor. On aborde l'île par l'est, région sauvage où le tourisme s'exprime en hébergements à l'accueil simple postés au cœur de panoramas à couper le souffle. On comprend vite que les Sumbanais ont une identité propre dont ils semblent imprégner leurs ikats, de très beaux tissus traditionnels à la réputation internationale. Ceux de l'est sont encore plus raffinés que de l'autre côté de l'île, les maîtres tisserands que l'on y rencontre en parlent mieux que quiconque. De cascades en vallées, de rizières en bourgs reculés, les journées semblent ne pas avoir la même temporalité qu'ailleurs, les portes s'ouvrent facilement. Pour raconter, par exemple, le pittoresque festival de Pasola durant lequel des cavaliers de différents villages s’affrontent en un rituel guerrier – désormais pacifique – armés de javelots et de leurs traditionnels ikats colorés. Ils montent les fameux chevaux Sandalwood décorés de fleurs pour l'occasion. On passe ensuite brièvement par le nord de l'île et la région de Kambera. De nouvelles balades mènent à de nouvelles cascades. Les piscines, naturelles, rafraîchissent les marcheurs surpris – et heureux – de trouver au cœur de cette île des zones de savane et des kayaks pour descendre les rivières. Puis on file de l'autre côté de l'île. Sur le littoral ouest, c'est une tout autre Sumba que l'on a sous les yeux : une côte escarpée aux falaises abruptes malmenées par les vagues. Des plages de sable blanc, aussi, au large desquelles la pratique du surf attire quelques chanceux dans la confidence. À nouveau, vos pas vous mènent jusqu'à des cascades merveilleuses mais aussi jusqu'aux poissons tropicaux multicolores qui peuplent le récif corallien. On prendrait bien racine. Alliant l'utile à l'agréable, une dernière nuit à Bali vous permet de vivre, du côté de Jimbaran, une page du quotidien des locaux. Au marché aux poissons, on fait ses emplettes avant de déguster dans un warung le précieux butin divinement cuisiné.

Votre voyage

Nous avons voulu rendre ce voyage fluide, malgré les vols indispensables qui vous permettent de rallier Sumba depuis Bali. Aussi avons-nous, sur les deux îles, facilité vos déplacements grâce au service de chauffeurs privés. À eux la logistique et les petites routes de campagne, à vous la contemplation et la détente. Partout, nous avons sélectionné des hébergements en phase avec leur environnement et l'atmosphère des lieux. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une grande partie de Sumba est encore peu développée touristiquement, le choix reste donc assez limité et le confort parfois sommaire. À Sidemen, votre première étape balinaise, nous avons retenu un hôtel aux airs de petit village, à l'architecture typiquement balinaise. À Sumba, vous logez successivement dans un joli cottage de bambou face à une plage sublime où viennent pondre les tortues vertes ; dans un refuge perché offrant une vue imprenable sur les collines verdoyantes de la région de Waingapu ; puis dans une superbe retraite posée au bord de l'océan, accueillant également artistes et chefs en résidence. Enfin, vous passez votre dernière nuit à Bali au sein d'une petite structure au toit de chaume, où l'on dine les pieds dans le sable. L'exploration des environs se fait en compagnie de locaux connaissant leur île comme leur poche. Grâce à eux, vous touchez, à travers de superbes balades – à pied ou à vélo –, à l'âme même des deux îles, allant notamment à la rencontre d'habitants et artisans. En bonus, nous avons aussi inscrit à votre agenda un délicieux massage avant votre vol pour Sumba. Puis, en fin de voyage, vous participez à une sortie snorkeling sur la côte ouest de l'île où, contre toute attente, le surf n'a pas le monopole. Et pour ce que nous n'avons pas pu anticiper – petits contretemps et envies soudaines – vous pouvez compter durant tout le voyage sur l'assistance de notre conciergerie francophone présente sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Denpasar

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Denpasar - Sidemen

À l'arrivée, accueil francophone à l'aéroport et assistance au passage des formalités. Transfert privé jusqu'à Sidemen où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel est une petite structure composée de plusieurs petits édifices au toit de chaume et à l'architecture balinaise traditionnelle. La décoration intérieure est, elle aussi, typique de l'île et pleine de charme. Du bord de la piscine qui surplombe de verdoyantes rizières en terrasses, vous apercevez, au loin, le majestueux mont Agung.

JOUR 3

Sidemen

Le village de Sidemen est un excellent point de départ pour de belles balades à travers les rizières ou les plantations de légumes et fleurs, selon la saison. Les itinéraires les plus agréables empruntent les petits chemins qui longent les rizières ou suivent le parcours des subak, ces canaux d'irrigations traditionnels qui descendent du volcan. Le matin, vos pas pourraient également vous mener jusqu'au marché local, l'emblématique pont jaune de Tukad Yeh Unda, une fabrique artisanale de céramique ou l'atelier d'une tisseuse locale qui vous révèlera peut-être le secret du très réputé songket de Sidemen, tissu traditionnel reconnaissable à ses motifs et couleurs singuliers.
En option - Journée autour de Sidemen en compagnie d'un local.

JOUR 4

Sidemen - Sumba (est)

Au programme - Rien de tel qu'un massage pour bien commencer la journée. Vous avez donc rendez-vous dans une maison traditionnelle posée entre rivière et rizières où vous vous abandonnez à des mains expertes pour une heure de massage combinant plusieurs techniques asiatiques.
Transfert jusqu'à l'aéroport de Denpasar et vol rapide pour Waingapu, sur l'île de Sumba. Route pour le nord-est de l'île. En chemin, un arrêt est prévu pour admirer le coucher de soleil sur la plage et les mangroves de Walakiri – un tableau féérique. 
Poursuite du trajet et installation pour deux nuits au sein d'un joli cottage de bambou posé face à la mer, près d'une plage où viennent pondre les tortues vertes en saison. L'environnement naturel immédiat est donc absolument superbe. Le bar qui jouxte l'agréable piscine est lui aussi fait de bambou, abritant sous son ample toit une grande salle au look bohème actuel. À l'intérieur des cottages, la décoration fait la part belle à l'artisanat local. Les coussins, par exemple, sont recouverts d'ikats traditionnels, les murs décorés de paniers. Et en prime, les produits proposés dans la salle de bains sentent bon le bois de santal qui pousse sur l'île. On fête l'arrivée à Sumba avec un verre de peci, alcool local fabriqué à base de sève de palmier fermentée.

JOUR 5

Sumba (est)

Au programme - Journée dans l'est de Sumba, en privé. Après un bon petit déjeuner, vous partez à l'assaut de l'un joyaux naturels de cette partie de Sumba : la superbe cascade de Waimarang. Le chemin qui y mène est escarpé et la randonnée jalonnée de défis mais ce qui nous entoure vaut amplement l'effort. À l'arrivée, on peut plonger dans les eaux cristallines de la piscine naturelle au pied de la cascade, avant de s'installer pour pique-niquer. On met ensuite le cap sur le village de Prayiawang dont on explore les tombeaux mégalithiques, imposants témoins du passé glorieux des rois de la région.

JOUR 6

Sumba (centre)

Au programme - Journée dans le centre de l'île, en privé. À nouvelle journée, nouvelle partie de l'île qui se dévoile toujours plus sauvage. Premier trésor naturel sur votre route : la cascade de Tanggedu dont l'eau claire se jette d'une falaise jusqu'à de paisibles piscines naturelles, idéales pour se rafraîchir après une petite marche. Vous explorez ensuite la vaste savane de Puru Kambera dont les herbes dorées ondulent sous le ciel lumineux, offrant des panoramas magnifiques. La journée se clôt par un émouvant coucher de soleil sur la campagne environnante que l'on admire depuis les collines de Tanau. De là, le feu du soleil semble embraser le ciel. Le soir, vous changez de port d'attache et vous installez pour une nuit dans les environs de Waingapu. Il ne faut pas s'attendre ici à trouver des équipements dernier cri et des services de chaînes internationales. Ce n'est d'ailleurs pas ce que l'on vient chercher dans cette partie de l'île. Les chambres sont équipées du strict minimum : un lit et la climatisation. Mais quelle vue ! Cette construction sur pilotis s'est en effet perchée dans les hauteurs et les grandes fenêtres des chambres – et de certaines salles de bains – s'ouvrent sur de splendides panoramas de collines verdoyantes. L'hôtel se trouve par ailleurs à proximité immédiate d'une rivière, ce qui permet d'explorer les environs en kayak. À toute heure de la journée, on prend un plaisir fou à se lover dans un pouf sur la jolie terrasse de bois et à laisser son regard se perdre à l'horizon. Un emplacement tout simplement sublime qui fait vite oublier le confort sommaire.

JOUR 7

Sumba (centre)

Au programme - Balade à vélo dans la région de Kambera. C'est en pédalant que vous explorez les paysages de cette partie pittoresque de Sumba. Un premier arrêt est prévu dans un atelier d'ikat, pour échanger avec un maître réputé pour la beauté de ses créations. En sa compagnie et en observant les artisans à l'œuvre, on se familiarise avec une technique de tissage ancestrale connue pour ses motifs colorés abstraits, floraux ou géométriques porteurs de symboles. Vous reprenez ensuite votre balade, pédalant cheveux au vent à travers les rizières et les vallées verdoyantes, admirant le contraste entre cultures en terrasses et collines boisées. En chemin, on s'arrête pour échanger avec les habitants des hameaux, au mode de vie paisible rythmé par les saisons. 
Transfert privé vers l'ouest de Sumba, dans la région de Kodi, et installation pour quatre nuits dans une superbe retraite posée au bord de l'océan. Tout y est terriblement beau, et à la fois tout en simplicité. Les décorateurs ont fait un usage non modéré du béton ciré, du bois et autres matières à la fois tendance et en lien avec l'environnement et la culture locale. L'harmonie est parfaite, l'atmosphère délicieusement bohème, les espaces frais et clairs. Le lieu est également une résidence d'artistes et de chefs. Sur place, une ferme produit une partie de ce que l'on retrouve dans l'assiette, travaillé subtilement. L'hôtel profite de la présence de ce jardin pour enseigner à qui le souhaite leurs techniques de culture et permaculture. Ou comment allier l'utile à l'agréable, le confort au paradis. Et en prime, des planches de surf sont à votre disposition.

JOUR 8

Sumba (ouest)

La région de Kodi, à l'ouest de l'île, est une zone encore très sauvage, faite de quelques hameaux reliés par de petites routes de terre et des maisons – plutôt des huttes pour la plupart – qui n'ont que rarement l'eau et l'électricité. La côte est ourlée de plages idylliques au sable farine et aux eaux turquoise de carte postale.
Au programme - Snorkeling au large de Kodi
. À quelques minutes de route de votre hôtel, accessible à vélo, se trouve un récif corallien miraculeusement préservé, lieu de vie d'une joyeuse population sous-marine. Armé d'un masque et d'un tuba, on fait ainsi la rencontre d'une impressionnante diversité de poissons tropicaux.

JOURS 9 & 10

Sumba (ouest)

À voir, à faire - Poser sa serviette sur la plage de Mandorak ; louer des vélos à l'hôtel et pédaler le long de la côte ; faire du paddle sur le lagon de Waikuri ; surfer.
En option - Balade de villages en cascades à l'ouest de Sumba, en privé.

JOUR 11

Sumba (ouest) - Jimbaran

Transfert privé vers l'aéroport et vol pour Denpasar. Nouveau transfert jusqu'à Jimbaran et nuit au sein d'un hôtel au grand charme, entouré d'un jardin tropical planté d'hibiscus. Les cottages ont été bâtis dans le plus pur style balinais et s'ouvrent sur l'extérieur par des baies vitrées donnant sur le jardin ou l'océan. Les toits de chaume, les hauts plafonds et les poutres apparentes, le mobilier et les portes en bois de teck sculpté, les literies en soie et coton traditionnels, les baignoires asymétriques en marbre terrazzo concourent à l’élégance incroyable du lieu. Et puis la table y est fort romantique, on y mange les pieds dans le sable, à la lumière vacillante des torches plantées sur la plage en écoutant le va-et-vient des vagues…

JOURS 12 & 13

Jimbaran - Vol retour

À ne pas manquer - Le marché aux poissons de Jimbaran. De bon matin, direction le marché aux poissons où le marchandage est une affaire sérieuse ! Une fois la pêche du jour achetée, il suffit de vous rendre dans l'un des warungs alentour pour que votre poisson soit cuisiné à votre demande et convenance (pimenté ou non). La dégustation se fait dans une atmosphère 100 % locale.
En fin d'après-midi, transfert privé pour l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus... l'île de Rote

Plages dépeuplées au sable farine, mer cristalline et palmiers lontar, l'île de Rote, la plus méridionale des îles de la Sonde, est l'ambassadrice d’un mode de vie délicieusement simple, et terriblement inspirant. La mer y est au cœur de tout, la pêche et la culture de l’algue nourrissent, le surf et le kite défoulent, les randonnées enseignent. On vit de baignades, snorkeling, sorties en paddle et de couchers de soleil, sur fond de maisons de bambou et de rites bajau. Une partie d'Indonésie où peu s'aventurent, raison de plus pour y aller !

Journée à l'ouest de Sumba, en privé

Cette journée, orchestrée par un chauffeur et un accompagnateur locaux, vous mène de merveilles naturelles en moments de partage avec les habitants de l'ouest de l'île. Sur votre chemin, entre autres, les superbes cascades de Lapopu et Weekakura, mais aussi le village traditionnel de Prai Ijing. 

Journée sur les pas d'un Balinais, en privé

Rien de tel pour découvrir la région pittoresque de Sidemen que d'emboîter le pas à un habitant des lieux. Votre accompagnateur du jour, originaire des environs, est le mieux placé pour vous initier aux us et coutumes de l'île. Durant cette journée à dessiner ensemble se succèdent rencontres et activités artistiques, nature, culturelles, spirituelles et/ou gastronomiques. Une expérience exclusive rendue possible par l'incroyable sens de l'accueil des Balinais. 

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 200 € à 7 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 100 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol aller-retour entre Bali et Sumba
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Extime à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • L'accueil et l'assistance francophone à l'arrivée à Bali
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Sidemen, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à l'est du Sumba, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit près de Waingapu, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 4 nuits à l'ouest de Sumba, en chambre double avec petits déjeuners
  • La journée de visites autour de Sidemen, avec accompagnateur privé
  • Le massage privé (1h) dans votre hôtel de Sidemen
  • L'arrêt à la plage de Walakiri (Sumba) pour le coucher du soleil
  • Les 2 journées de visites à l'est de Sumba, avec accompagnateur privé
  • La balade à vélo autour de Kambera et la visite d'un atelier d'ikats, avec accompagnateur privé
  • La sortie snorkeling à l'ouest de Sumba, avec accompagnateur privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants


Réf : 1722482
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Indonésie