Vous aimerez
    • Filer avec les enfants à travers l'Inde méridionale avec, à la clef, un véritable éveil des sens
    • Véhicule climatisé, rythme souple, hôtels family-friendly : un voyage pensé pour les tribus
    • Poupées traditionnelles, dessin Kolam, tuiles d'Athangudi : découvrir ensemble l'art indien ; Auroville, cités du Chettinad, virée en tuk-tuk et vie à la ferme : vos moments forts déjà prévus
    • Absorption carbone, chauffeur privé, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

Mother India

Inspiré des fables indiennes, le Livre de la jungle de Rudyard Kipling conte l'histoire d'un "petit d'homme" qui, séparé de ses parents, trace son chemin dans une Inde imaginaire et dans la vie, épaulé par une ribambelle d'animaux anthropomorphes. Vos petits hommes à vous n'auront pas à le faire : c'est en famille que vous vous envolez pour cette aventure indienne. Et si, dans l'imaginaire, la puissance des sons, odeurs et couleurs locales peut effrayer lorsque l'on navigue avec des plus jeunes, vous pouvez rapidement vous défaire de cette crainte : en Inde, les enfants ne sont pas seulement accueillis, ils sont choyés. Voyez donc plutôt ce périple comme un véritable voyage initiatique à destination de la jeunesse.
Il s'ouvre à Madras (rebaptisé Chennai), capitale du Tamil Nadu. Berceau auto-proclamé de la cuisine indienne parsemé de temples, il forme une parfaite introduction à l'aventure. Il s'agit ensuite de filer vers le sud du pays. Premier arrêt : Pondichéry, sur la côte. La consonance française de son nom trahit son ancien rôle de chef-lieu des intérêts français en Inde. La ville est pourtant loin de se limiter à cet héritage, qu'elle conjugue à merveille avec son autre facette, tamoule. Voilà qui a donné naissance à une architecture aussi curieuse qu'envoûtante. Au sud, Chettinad doit sa superbe à la prospérité des marchands chettiars qui, à partir du XIXe siècle, y laissèrent une ribambelle de maisons-palais. Quant à Madurai, l'une des plus anciennes villes du pays, elle permet à toute votre troupe de s'intéresser de plus près à la culture hindoue – impossible de quitter l'Inde sans l'avoir correctement appréhendée. Toujours plus au sud, Munnar signe l'entrée dans l'État du Kerala. Dans les montagnes, à plus de 1600 mètres d'altitude, le groupe découvre un autre visage de l'Inde, fait d'étendues infinies de plantations de thé. Clap de fin à Dewalokam où, installée dans une ferme de l'arrière-pays, toute la famille met deux jours durant – et si elle le souhaite – la main à la patte, entre traite des vaches et récolte du miel. À moins que vous ne vous laissiez convaincre par les plus jeunes de vous adonner au Bamboo Rafting ? On vous laisse imaginer en quoi cela consiste. Une chose est sûre : cela donnera naissance, comme le reste de cette aventure, à des souvenirs et clichés mémorables.

Votre voyage

En partant pour l'Inde, la famille a signé pour un périple coloré et déroutant dont elle reviendra indéniablement changée (en bien... l'Inde du sud est douce !). Afin de limiter le dépaysement et de maximiser le confort, toutefois, nous nous chargeons de réserver pour vous un véhicule climatisé conduit par un chauffeur chevronné. Celui-ci sera votre référent tout au long du séjour, en sus des guides et accompagnateurs qui encadrent les différentes expériences inscrites à votre agenda. Parce qu'il est important de développer le sens artistique des plus jeunes, une attention spéciale a été portée à ce type d'activités. Vous êtes ainsi initiés ensemble à l'art du Kolam, aux poupées Golu Bommai ou encore aux tuiles d'Athangudi. Vos rendez-vous ne s'y limitent toutefois pas et comprennent également la découverte d'une communauté unique au monde, des villages du Chettinad, de la région de Munnar (en tuk tuk !) ou encore du quotidien d'une ferme de l'arrière-pays. Après ces joyeuses péripéties, les valises sont posées chaque soir dans des adresses adaptées à votre tribu : accueil chaleureux, chambres familiales et, la plupart du temps, des piscines pour faire trempette (ou des bombes, c'est selon). Enfin, en cas d'envie soudaine ou de (léger) contretemps, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones sur place. L'imprévu est leur raison d'être ! Ceux-ci peuvent même, en lien avec votre conseiller, faire évoluer votre périple durant son déroulé. Chez Voyageurs, c'est ce que nous appelons le "voyage désorganisé". Car il faut savoir rester souple, surtout avec des enfants.

En Inde, ils vont adorer

La tête d'éléphant de Ganesh, le dieu le plus populaire d'Inde ; s'engager avec leurs frères et sœurs dans une compétition de nourriture épicée ; céder aux sollicitations des Indiens pour une photo-souvenir et se prendre le temps d'un voyage pour des stars ; croire qu'ils pourraient tomber sur un tigre à la campagne ; prendre un bon bol d'air en tuk-tuk ; apprendre que les vaches ici sont sacrées ; voir les employés des plantations glisser les feuilles de thé dans leurs grands paniers ; l'explosion de couleurs à chaque coin de rue et partout les sourires...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Madras

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Madras

À l'arrivée, transfert privé pour le quartier résidentiel d'Alwarpet, à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport international de Madras (désormais renommé Chennai). Installation pour la nuit dans un immeuble moderne, parfait pour atterrir. De bonne surface et élégantes, les chambres sont aménagées avec tout le confort moderne. Un bar lounge et quatre restaurants viennent compléter la liste des équipements – mention spéciale pour celui lové au 14e étage qui déploie une jolie vue sur la ville de Chennai. Le toit-terrasse ? Il est d'ores et déjà occupé par la piscine, idéale pour habituer en douceur la famille au climat local.

JOUR 3

Madras - Pondichéry

Prise de contact avec le chauffeur privé qui accompagnera votre tribu tout au long du périple. Le véhicule pique vers le sud au fil de la côte de Coromandel, le long du golfe du Bengale. 
Déjà prévue, en chemin - Rencontre avec un artisan de poupées traditionnelles. Les Golu Bommai, ce sont ces petites poupées fabriquées par les artisans de la campagne à partir d'argile ou de bois. Peintes de couleurs vives, elles rejouent des scènes issues de textes hindous ou de légendes royales, mais aussi des actes de la vie quotidienne. Elles sont particulièrement mises à honneur lors de la célébration annuelle hindoue de Navarathiri.
À l'arrivée à Pondichéry, installation pour trois nuits à la limite entre ville tamoule et ville blanche. Âgée de plus de 130 ans, la bâtisse appartenait en son temps à une famille de riches marchands chettiars. C'est en 2008 qu'un célèbre groupe hôtelier indien se retrousse les manches et la transforme en hôtel. Elle conserve toutefois son architecture traditionnelle, ainsi qu'en témoigne l'ambiance tamisée de certaines chambres. Ces dernières arborent un ameublement qui renvoie également quelques siècles en arrière. Le restaurant fait lui aussi honneur à l'héritage tamoul des lieux.

JOUR 4

Pondichéry

Au programme - Découverte de l'art du kolam. À l'aube, les mères de familles locales se glissent à l'extérieur pour tracer devant leur demeure de savants motifs géométriques ou floraux à l'aide de poudre. L'objectif ? Inviter la déesse Lakshmi à accorder chance et prospérité à la maison. Les motifs varient chaque jour, même si chaque famille conserve indéniablement son style. À noter : à l'occasion d'évènements particuliers, les créations se parent de couleurs voire de fleurs, devenant plus hypnotiques encore.
À la carte - La campagne de Pondichéry et un atelier de poterie.

JOUR 5

Pondichéry

Déjà prévue - La ville expérimentale d'Auroville. Née en 1968, la communauté qui s'épanouit dans ce qui était autrefois un désert fut imaginée par Mirra Alfassa, compagne du philosophe indien Sri Aurobindo. Ce sont désormais quelque 3 000 habitants qui y vivent sans religion, sans nationalité, ni politique. Un membre de la communauté vous prend par la main pour cette expérimentation unique. Les enfants apprécient particulièrement le Garden Sound ("jardin des sons"), très immersif. 

JOUR 6

Pondichéry - Chettinad

Départ pour Chettinad en gardant le cap vers le sud. À l'arrivée, installation pour trois nuits dans une autre de ces maisons-palais bâties au siècle dernier par les marchands chettiars. Transformée en hôtel par un couple d'architectes français, le bon goût y règne en maître sans faire ombrage à l'héritage du site. Plafonds sculptés, frises peintes à la main et colonnes en teck enserrent un patio aussi agréable que le service des propriétaires. Les enfants retrouvent avec délectation une piscine.
En option, en chemin - Initiation à la peinture sur tissu Kalamkari.

JOUR 7

Chettinad

Au programme - Au fil des villages du Chettinad, en privé. Aux XIXe et XXe siècles, une communauté chettiar prospère fait bâtir dans la région une myriade de palais mêlant styles architecturaux britanniques, néo-baroque ou encore art déco. Pour découvrir la suite, il faut se glisser à l'intérieur. C'est en compagnie d'un guide privé que votre famille explore un collier de hameaux et les trésors qu'ils recèlent.

JOUR 8

Chettinad

À votre agenda - Atelier fabrication de tuiles d'Athangudi. Véritables chefs-d'œuvre, ces carreaux de ciment typiques des logis chettiars sont décorés de manière artisanale. Le temps d'une démonstration, les maîtres de cet art vous exposent les différentes possibilités d'usage des couleurs mais aussi de décoration. Une nouvelle page d'art indien à ajouter au livre du voyage !
En option - Cérémonie au temple de Ganesh, avec guide privé.

JOUR 9

Chettinad - Madurai

Route pour Madurai au travers de décors où s'alternent carrières, rizières et plantations. Installation pour la nuit en retrait du centre. C'est avec le concours de l'architecte-star sri lankais Geoffrey Bawa que cette adresse historique de la zone a opéré sa transformation en hôtel de standing. Les chambres sont réparties dans des maisons de style colonial égrainées dans un joli jardin, où trône aussi une grande piscine. Les parents apprécient le caractère certain de la bâtisse et les enfants s'en donnent à cœur joie dans le grand bassin.
À la carte - D'une tribu à l'autre, rencontre et dîner avec une famille locale.

JOUR 10

Madurai - Munnar

Cap vers l'ouest pour rejoindre la station de Munnar, nichée dans les montagnes du Kerala. L'itinéraire file à travers les paysages agricoles avant de prendre du relief en fin de parcours, en même temps qu'apparaissent les premières plantations de thé.
Installation pour deux nuits à l'écart du centre-ville. La maison, à l'architecture quelque peu fantaisiste, se présente comme un lieu convivial. Cette chaleur tient en grande partie au sens de l'accueil et du service de la famille des propriétaires, toujours à pied d'œuvre et de bon conseil lorsqu'il s'agit d'explorer les environs. Pour ne rien gâcher, avec cinq chambres disponibles, une poignée de visiteurs seulement profitent des lieux. Côté chambres justement, certaines donnent dans le minimalisme tandis que d'autres versent dans le vintage. Toutes présentent une propreté qui mérite d'être soulignée en pleine forêt tropicale et, surtout, une ouverture sur les montagnes.

JOUR 11

Munnar

Perché à 1600 mètres d'altitude, Munnnar s'épanouit entre forêts d'eucalyptus et plantations de thé. Les colons vinrent jadis y chercher le bon air et le repos. Dans les environs, on peut s'adonner à la randonnée dans le parc national d'Eravikalum, entre les orchidées et les baumiers sauvages, sur les pentes du pic Anamudi ou sur les rives du lac de Mattupetty.
Au programme - Munnar en compagnie d'un local et en tuk-tuk. Ce véhicule à trois roues est celui qui s'impose immédiatement à l'esprit lorsque l'on songe à l'Inde, accompagné d'une conduite énergique et d'un concert de klaxons. Aujourd'hui, c'est votre tribu qui embarque à bord de l'un de ces drôles d'engins pour slalomer à travers la région. Fous rires et souvenirs mémorables en perspective.
En option - Pour les amoureux des animaux, sortie d'observation des oiseaux.

JOUR 12

Munnar - Dewalokam

Route pour Dewalokam, au cœur de la campagne kéralaise, et installation pour trois nuits dans une adresse on ne peut plus singulière : une guesthouse qui fait également office de ferme. En pleine nature, surplombant la rivière, une dizaine de chambres et cottages seulement. À noter, le respect de l'environnement est ici le maître-mot : cuisine kéralaise à base de produits frais cultivés dans la ferme, eau chauffée à l'énergie solaire, recyclage des déchets… On revient en famille à la simplicité et aux essentiels, et cela fait du bien.

JOURS 13 & 14

Dewalokam

Fermiers de formation, les propriétaires de votre nouvelle adresse prennent plaisir à vous faire découvrir les environs au gré d'activités qui raviront toute la famille.
Au programme donc, selon les envies et les affinités de votre tribu : bamboo rafting ; balade à vélo dans les villages ; visite d'une école ; cours de cuisine ; récolte du miel ; traite des vaches ; découverte des épices ; balade en forêt ; pique-nique aux chutes d'eau de Thommankuthu ; observation des papillons… Il n'y a plus qu'à se mettre d'accord !

JOUR 15

Dewalokam - Vol retour

Restitution de la voiture de location, transfert pour l'aéroport de Cochin et vol retour.

A la carte

Campagne de Pondichéry et atelier de poterie

À 45 minutes de la métropole, ce charmant village permet à toute la famille de bénéficier d'une incursion en zone rurale, indispensable pour se forger une bonne idée de la zone. Au programme, notamment : rencontre et démonstration avec un potier, observation des agriculteurs et des fabricants de brique, visite d'un temple...
En option

Initiation à la peinture Kalamkari

L'art à l'honneur ici est né à l'époque où les Marathes régnaient sur Thanjavur – c'est-à-dire il y a un petit moment. La famille royale, en particulier, raffolait de ces tissus peints à la main à l'aide de colorants naturels (fleurs, écorces, racines). Aujourd'hui encore, pinceaux et stylos sont sculptés à partir de noix de coco ou de bambous dans cet atelier où l'expertise est transmise de génération en génération.
En option

Cérémonie au temple de Ganesh

Âgé de 1600 ans, cet ancien sanctuaire creusé à même la roche est dédié à Ganesh. Une imposante statue du seigneur retient l'attention, de même que des inscriptions laissées ici entre le Ve et le XIIIe siècles. À l'occasion de la cérémonie à laquelle vous assistez en compagnie d'un guide privé, le prêtre entonne solennellement des mantras sous le regard impressionné des enfants.
En option

Rencontre et dîner avec une famille locale

D'une culture à l'autre, votre tribu est invitée dans une demeure locale. Parmi les moments forts : la préparation à plusieurs mains du repas, le partage de celui-ci et même une séance de henné afin de garder souvenir sur la peau de ces moments précieux pour les jours à venir.
En option

Observation des oiseaux

Avec sa végétation luxuriante et ses montagnes, la région de Munnar est un environnement particulièrement plébiscité par la faune aviaire. Spécialiste en la matière, votre guide du jour vous emmène découvrir le notodèle à ventre blanc et la graminicole à queue large. Pas question non plus de bouder le pigeon d'Elphinstone, aussi banal puisse-t-il paraître à l'œil non averti.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 300 € à 4 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 700 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture avec chauffeur privé pour 12 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Madras, en chambre familiale avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Pondichéry, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • La nuit à Madurai, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Munnar, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Dewalokam, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La visite d'un atelier de poupées traditionnelles
  • La demi-journée au fil des villages du Chettinad, avec guide privé
  • La découverte d'un atelier de fabrication de tuiles d'Athangudi, avec guide privé
  • La virée autour de Munnar en tuk-tuk, avec accompagnateur privé
  • Les activités proposées par votre adresse de Dewalokam
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1717549
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Inde