Vous aimerez
  • Avec sa propre voiture, filer des rives du lac d’Annecy à la discrète Emilie-Romagne, puis des vallées toscanes à la Ligurie
  • Les cultures en terrasse, la cuisine italienne d’aujourd’hui, le soleil franc, les villages colorés
  • Bologne et Florence en privé, randonnée dans les Cinque Terre : c’est prévu
  • Appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

De la France à l'Italie

Les silhouettes effilées des cyprès, le sillon de vignes aux reflets bleutés, le tracé d'une route qui ondule à flanc de collines, puis, le long du littoral ligure, des falaises dentelées toisant les flots. Les routes d'Emilie-Romagne, de Toscane et de Ligurie traversent des paysages préservés aux charmes intemporels. Avant cela, on aura fait sur les rives du lac d'Annecy une bien belle entrée en matière. Direction alors l'Emilie-Romagne - région discrète, terroir, historique. Autour de Parme et Bologne, on se met au tempo italien. Puis le périple se poursuit au cœur des collines du Chianti, entre Florence et Sienne, entre les producteurs de vin et ceux d’huile d’olive.
La Toscane déroule ici ses plus beaux paysages. Votre dernière étape se trouve tout près des fameux villages des Cinque Terre, à Levanto. Les pêcheurs qui rentrent de mer au petit matin fournissent sans peine le village et ses restaurants. Dans les assiettes et dans les verres, l’Italie sait y faire. Tout le secteur, terre et mer, est protégé par un parc naturel. Ce paysage côtier de villages et de cultures en terrasses est unique en son genre, et d’une beauté à couper le souffle.

Votre voyage

A deux pas du lac d'Annecy, une jolie demeure à la déco travaillée ; dans la région de Bologne, une retraite bien-être ; dans celle du Chianti, une grande villa assise au milieu des vignes ; et dans les Cinque Terre, une charmante maison d’hôtes accrochée à flanc de colline et offrant des perspectives marines réjouissantes. Vos hôtels ne manquent pas d'allure. Et quel que soit l’âge des murs, vous êtes bien reçus. Avec cela, d’une table à l’autre, les bons moments s’enchaînent. Pour circuler, vous partez avec votre voiture - l’automobile est la façon la plus souple de relier les étapes. En outre, le volant procure la liberté de toutes les bifurcations ; appréciable quand on songe à la richesse artistique des régions traversées. Bologne et Florence constituant deux étapes incontournables de celles-ci, des visites avec guide privé sont prévues, ainsi que les billets coupe-file pour la Galerie des Offices, le plus beau musée toscan. Sans oublier une randonnée guidée dans le parc national des Cinque Terre, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Et, à votre convenance, la visite de Sienne, une petite sortie en mer ou quelques jours supplémentaires pour prolonger l’exploration de la côte. Si, en cours de route, un contretemps ou un désir non prévu survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Annecy

Route pour Annecy, belle et paisible autour de son lac scintillant. Installation pour la nuit tout près du château. L’une des portes de l’hôtel - une jolie demeure du XIXe - ouvre sur la rue, l’autre sur le lac, quai de la Tournette. Si, de l’extérieur, tout semble bourgeoisement quiet, à l’intérieur, les décorateurs s’en sont donné à cœur joie. Ils ont distingué les espaces, multiplié les styles - graphique, chiné, écolo, vintage, design, etc. - et offert à chaque hôte un nid. Il y a un côté maison de poupée à l’échelle 1, où chacun trouve son compte. On prend de savoureux petits-déjeuners à l’office, que le génie domestique a particulièrement soignée. A partir de l’hôtel, on se balade à pied et à vélo, on pratique la marche nordique ou le ski nautique, on sort sur le lac, on visite le vieil Annecy, etc.

JOUR 2

Annecy - Région de Bologne

On passe la frontière direction l'Emilie-Romagne, une région préservée qui rassemble l’Italie d'un bonheur de vivre, d'un terroir généreux et d’une culture riche. Installation pour deux nuits un peu à l'écart de Bologne, au sein d'une belle adresse de la campagne émilienne abritant notamment de nombreuses piscines et un spa élégant. Les tours médiévales et arcades de Bologne sont toutes proches ; Parme, qui a tant inspiré Stendhal, aussi.

JOUR 3

Région de Bologne

Au programme - La visite de Bologne, en privé. Capitale de l’Emilie Romagne, « Bologne La Rouge » doit son surnom autant à ses toits de tuile qu’à la couleur politique de ses habitants. En plus d’être engagée, Bologne est une cité gourmande dont la fameuse sauce a fait le tour du monde. Son université, l’une des plus anciennes d’Europe, ainsi que la figure d’Umberto Ecco, originaire de la ville, lui assurent également une réputation d’intellectuelle. En compagnie d’un guide privé, vous parcourez la ville au fil de ses incontournables comme la Place Majeure, la Chapelle Farnese, la Fontaine de Neptune, la Salle de la Bourse, le palais du Podesta et la Basilique de San Petronio - une église sublimée par les fresques de Giovani da Modena illustrant la Divina Commedia de Dante.

JOUR 4

Région de Bologne - Collines du Chianti

Route pour San Casciano in Val di Pesa, petite ville dominant fièrement les collines du Chianti, entre Florence et Sienne, et cernée de paysages enchanteurs typiques de la région. On ne compte plus les producteurs de vin et d’huile d’olive à la qualité internationalement reconnue qui sont établis ici. Installation pour trois nuits au sein d’une belle propriété assise au milieu des vignes. La grande villa est Renaissance, d’évidence, mais les éléments anciens de décoration intérieure sont du XVIIe siècle. Pourtant, au fond, l’équilibre de l’ensemble n’a pas d’âge. Juste une fonction : le bonheur de vivre. Tout y contribue, la table, le spa, l’espace lumineux de la vingtaine de chambres, suites et appartements, jusqu’aux fraîches tomettes du sol.

JOUR 5

Collines du Chianti

Au programme - Florence, l’iconique. De part et d’autre des eaux tranquilles de l’Arno, Florence multiplie les palais et les musées, les rues qui s’entremêlent joyeusement, dévoilant cafés, fontaines et places ombragées. Deux heures durant, vous parcourez la ville en compagnie d’un guide privé francophone, sur le thème de l’art de la Renaissance. L’occasion de découvrir des sites incontournables comme le quartier de la cathédrale, le ponte Vecchio ou encore la place de la Signoria, avant de rejoindre les lieux les plus secrets de la cité des Médicis. Également prévus : vos billets coupe-file pour la galerie des Offices, le plus célèbre musée toscan. Il est superlatif tant par l’ampleur que par la qualité des collections d’art qui s’étendent du Moyen Age à l’époque baroque - Fra Angelico, Filippo Lippi, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien, entre autres. Evidemment, à l'entrée, la file d’attente s’allonge. Alors, la possibilité d’un accès facilité a une incontestable pertinence.

JOUR 6

Collines du Chianti

Vous disposez d’une journée complète pour explorer les villages pittoresques du Chianti. Entre Florence et Sienne, la région abrite de nombreux bourgs médiévaux qui furent témoin des querelles des deux villes au Moyen-Age. Parmi les villages à ne pas manquer, on peut citer Greve, Radda, Castellina, Volpaia, Gaiole ou encore Monteriggioni. Au fil de la journée, de village en village, on traverse les collines toscanes et on en profite pour faire des haltes chez les producteurs locaux.

JOUR 7

Collines du Chianti - Levanto

Route pour le littoral et les emblématiques Cinque Terre. Installation pour trois nuits dans une maison d'hôtes au charme fou, perchée au beau milieu des collines qui entourent Levanto. Accroché à la sienne, Chiesanuova est un petit village médiéval typique qui, de nos jours, ne compte pas plus de 70 habitants. L’air y est pur et la vue magnifique. Après avoir gravi le petit sentier qui mène à l'hôtel (sentier caractéristique de la Ligurie), il n'y a plus qu'à se détendre et profiter de la vue sur la vallée de Levanto et la mer. La gérante française accueille chaleureusement ses hôtes et n'hésite pas à les conseiller dans l'organisation de leurs journées. Par ailleurs, la maison d'hôtes s'inscrit dans une démarche durable et responsable puisque toute son énergie provient de sources renouvelables. Enfin, on y apprécie le mariage de meubles anciens et de design « made in Italy » dans les chambres ; du marbre de Carrare et Rosso di Levanto comme de l’ardoise et des mosaïques de Bisazza dans les salles de bain. Car oui, toujours dans une démarche durable, lors de la rénovation, une attention particulière a été apportée à l’utilisation de matériaux traditionnels et du savoir-faire d’artisans locaux.

JOURS 8 & 9

Levanto

Déjà prévue - Une randonnée dans le parc national des Cinque Terre, en privé. Le parc national des Cinque Terre, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, présente un paysage typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau. Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques et surtout 5 villages : Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, reliés entre eux par des sentiers pittoresques. C’est sur l’un d’entre eux que vous entraîne votre guide, entre Manarola et Volastra, le temps d’une balade au panorama somptueux.
En option - Croisière et dégustation au coucher du soleil.

JOUR 10

Levanto - Retour

A la carte

Modène, dégustation de jambon de parme et de vinaigre balsamique

On découvre la production, réalisée dans les règles de l’art, du fameux vinaigre traditionnel balsamique de Modène. Plus qu’un art, c’est une histoire d’amour qui anime les producteurs et le résultat est surprenant. Une dégustation permet de reconnaître le goût noble du vrai balsamique : l’or des ducs d’Este ! Ensuite, direction la "prosciutteria" qui affine le fameux jambon de Parme pour y découvrir tous les secrets d'affinage. Une dégustation de jambon achève la visite.
En option

Sienne, la ville rose

Accrochées à trois collines d’argile rougeâtre, les rues de cette cité médiévale serpentent à l’intérieur de remparts d’une ampleur surprenante avant d’aboutir à une merveille : la piazza del Campo, où bat le cœur de la cité. Chaque été a lieu une course de chevaux, le Palio delle contrade, qui voit s'affronter les concurrents des dix-sept quartiers de la ville. C'est l’âme de la ville qui se révèle aux visiteurs curieux, lors de cette visite en dehors des sentiers battus, à travers les ruelles, les fontaines et les tabernacles, ponctuée d'anecdotes sur la vie quotidienne dans ces fameux contrade qui participent à la fête du Palio.
En option

Le centre historique de Lucca

Sa politique remarquée au cours des siècles lui a permis de rester indépendante et libre. Bien protégée derrière ses remparts de briques, elle a été miraculeusement préservée des destructions des guerres et conserve encore aujourd'hui un patrimoine artistique et médiéval parmi les plus riches de Toscane. Ses rues flanquées de tours, comme l'étonnante tour des Guinigi, et d'élégants magasins, l'unité de tons rose et ocre de ses édifices, la beauté de ses églises romanes représentantes majeures de l'art pisan, rivalisent avec de jolies places lumineuses. Vous voyez cela à pied, en compagnie d’un guide privé et francophone.
En option

Les Cinque Terre depuis la mer, au coucher du soleil

Accompagnés d’un skipper privé, on embarque et on s’en va longer la côte au nord de Portovenere. Là sont posés les cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Agrippés à la falaise, renfoncés dans une crique ou agglutinés sur un piton, avec des couleurs rendues mates par le soleil et l’air marin, les Cinque Terre sont pleins de pittoresque méditerranéen. Cela suffirait seul à justifier le déplacement, mais il y a aussi les cultures en terrasse. Au cours des siècles, elles ont été aménagées par les hommes pour la culture de la vigne, de l’olivier, des agrumes, des herbes aromatiques. Une dégustation de produits locaux à bord clôt cette navigation au coucher du soleil.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La nuit àAnnecy, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits dans la région de Bologne, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits dans les collines du Chianti, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Levanto, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La visite de Bologne, avec un guide francophone privé
  • La visite de Florence sur le thème de l'art et de la Renaissance, avec un guide francophone privé
  • Les billets coupe-file pour la Galerie des Offices à Florence
  • Une randonnée dans le parc national des Cinque Terre, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1605619
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie