Vous aimerez
  • Circuler en Istrie et dans l’archipel du Kvarner, l’Adriatique confidentielle
  • Des hôtels en pleine campagne ou au bord de l’eau, et des centres wellness bienvenus
  • Visite en privé des îles de Losinj et Cres, billets pour le parc de Brijuni : c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, concierge francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Croatie 01 83 64 79 48

Istrie et île de Losinj

Ce que l’on rencontre d’abord lors de ce voyage, c’est l’Italie ! Cette grande voisine qui a fortement influencé le village de Brtonigla et la plupart des bourgades alentour au fil des siècles et des échanges. Près d’un tiers de la population y parle encore la langue. Mais que l’on ne se méprenne pas, l’Istrie, votre première étape, est fièrement croate. Routes et ferries vous conduisent ensuite sur les îles de Cres et Losinj, au pied du Mont Osorscica. A ces terres harmonieuses, festonnées, embaumées de l’odeur des pins, la mythologie attribue une épouvantable genèse : elles ne seraient autres que les morceaux du corps d’Absyrtos, ce frère que Médée sacrifia pour favoriser la fuite de Jason et les Argonautes emportant la Toison d’or.
Désormais, on s’y délecte de l’Adriatique au naturel et des langoustines baignant ses eaux. On passe là quatre jours heureux. Avant de retourner en Istrie, plus au sud cette fois. Bale a des murs anciens, des créneaux, des ruelles tortueuses ; à quelques kilomètres du littoral, elle se donne le temps de voir venir. Enfoncée comme un coin continental dans l’Adriatique, la péninsule constitue un monde en soi, dont l’exploration réserve bien des surprises, des mosaïques de la basilique byzantine de Porec au parc naturel de Kamenjak. Et puis, il y a toujours une plage à proximité. Avant de reprendre l’avion, une soirée à Ljubljana n’est pas sans attrait.

Votre voyage

Vous atterrissez à Ljubljana, en Slovénie. Votre premier hôtel se trouve à une centaine de kilomètres de là, à Brtonigla en Croatie, au nord-ouest de l’Istrie. Ainsi, dès le premier jour, vous disposez des données de la question : une voiture, un hôtel orienté vert, l’Istrie et les îles. Les routes régionales se sont améliorées et offrent des conditions de conduite satisfaisantes ; comme, justement, ce sont des routes secondaires, elles ne permettent pas de vitesses excessives. Du coup, chaussée unie, allure modérée et paysages inspirants, les étapes se font aisément. Votre adresse à Brtonigla répond à un désir champêtre et celle de Mali Losinj a hérité d’une belle tradition balnéaire et bien-être. A Bale, situation et atmosphère plus campagnarde, ce qui ne signifie pas moins soignée. Enfin, un établissement central vous autorise l’exploration de Ljubljana by night. Deux rendez-vous pris à votre agenda : la visite des îles de Losinj et Cres, et des billets, bateau compris, pour le parc national de Brijuni. Et en option, une journée gastronomie en Istrie ou du kayak jusqu’au Cap Kamenjak, à l’heure du coucher de soleil. Avec ce que vous aurez vu et fait par vous-même, rien ne manquera à votre expérience de ce secteur clé de l’Adriatique. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir. Pour un tel cas, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ljubljana / Slovénie - Brtonigla / Croatie

Prise en main de la voiture de location et route pour Brtonigla. Installation pour deux nuits au sein d’une ancienne propriété agricole - rénovée, certes, mais dont les standards architecturaux de la ferme istrienne sont demeurés intacts et respectés. Voilà pour les vénérables murs de pierre et l’esprit général. Et l’atmosphère ? Au diapason des lieux, avec une bonne dose de charme invitant à la romance, un personnel souriant comme avenant, sur qui compter à chaque instant, une cuisine raffinée pour découvrir d’emblée la richesse du panthéon culinaire croate. Et puis deux piscines, une au milieu du jardin, l’autre abritée par une large baie vitrée, pour s’adapter en permanence aux aléas météorologiques.

JOUR 2

Brtonigla

La petite localité istrienne de Brtonigla domine la vallée de Mirna depuis la colline lui servant de promontoire. Le littoral n’est qu’à huit kilomètres et son paysage alterne entre parcelles agricoles et bois. Vignes et oliviers font ici vivre des familles depuis des générations. Les vins et huiles y sont d’ailleurs parmi les meilleurs du pays, et les lieux pour s’en convaincre ne manquent pas. Comme la plupart de ses voisines, la bourgade a été historiquement et fortement influencée par la culture italienne. L’on y parle d’ailleurs la langue de façon assez fréquente.
En option - L’Istrie gourmande, en privé.

JOUR 3

Brtonigla - Mali Losinj

Route pour les îles ; traversée en ferry pour Cres ; route pour Losinj. Installation pour quatre nuits dans le petit village de Nezerine, qui borde le littoral. L’adresse se tient un peu en retrait, au calme, couvé par la présence rassurante du Mont Osorscica. Cette grande bâtisse à l’esprit familial offre des extérieurs agréables plantés d’arbres et de pelouse, et dispose d’un grand bassin rectangulaire où se rafraîchir. Dans votre chambre supérieure récemment rénovée, le niveau de confort est tout à fait adapté à la situation. La literie est vaste et moelleuse à souhait, la lumière perce facilement à travers les fenêtres. L’établissement met à votre disposition quelques équipements de sport pour s’entretenir entre deux agapes, ainsi qu’une sélection de soins et massages. Relaxant !

JOURS 4 à 6

Mali Losinj

Au programme - Les îles de Mali Losinj et Cres, en privé - La vieille-ville de Mali Losinj possède de belles maisons anciennes et beaucoup de charme. Touristique c’est entendu, mais sans accepter tous les dévoiements que cette activité peut provoquer. Le bourg a su demeurer lui-même. Et puis, l’ouverture du musée de l’Apoxyomène a ajouté du standing archéologique. Apoxyomène ? Celui qui se gratte, statue représentant un athlète antique se nettoyant avec un strigile ou racloir. L’état de conservation du bronze romain - peu avant l’ère chrétienne - découvert à Losinj en fait une pièce exceptionnelle. Des statues, il y en a aussi dans le joli village d’Osor, à la jonction de Losinj et Cres. Celles du célèbre sculpteur Jugendstil, expressionniste, symboliste, Ivan Mestrovic, 1883-1962. L’exode de ses agriculteurs a en partie rendu Cres à sa nature sauvage, que symbolise une belle population de vautours fauves. On y visite une distillerie d’huile essentielle de sauge et on y goûte un agneau aussi fameux ici que celui de pré salé en Picardie.

JOUR 7

Mali Losinj - Bale

Route pour le port de Porozina, sur Cres ; traversée en ferry pour Brestova et route pour Bale. Installation pour trois nuits dans le centre du village. La reprise contemporaine de bâtiments anciens est désormais de rigueur, tout comme le contraste entre structure rustique et déco design. Votre hôtel ne déroge pas à la règle, mais celle-ci produit ici de remarquables effets. Clairement agencées, les chambres fournissent un particulier élégant et pratique. Des salles de bain à la piscine du spa, en passant par le hammam et le sauna, l’eau et la vapeur entretiennent le bien-être physique et moral. Comme le reste, la cuisine fait du neuf avec du traditionnel et l’équilibre ingrédients/technique/héritage se traduit par de fort savoureuses assiettes. Le gris moelleux de la salle à manger a sur la terrasse une suite écrue.

JOUR 8

Bale

Sept kilomètres seulement séparant l’hôtel de la mer, les activités nautiques - snorkeling, plongée, canoë, plage - sont facilement accessibles en version istrienne. Néanmoins, puisque vous vous trouvez dans les terres, voiture, vélo ou cheval peuvent rendre de signalés services. Commençons par indiquer aux paléontologues patentés ou amateurs la présence dans le coin de Histriasaurus, énorme broyeur à végétaux du Crétacé. Avec son noyau annulaire serré autour de l’église paroissiale, Bale donne une image fidèle de ce que furent autrefois les établissements régionaux. La petite église du Saint-Esprit, XVe siècle, a conservé de magnifiques fresques gothiques. En s’éloignant un peu du nid, on découvre bien des choses. L’amphithéâtre de Pula, par exemple, du Ier siècle, où se donnent de nombreux spectacles l’été. L’harmonieuse Rovinj sur son promontoire. Les mosaïques byzantines de la basilique euphrasienne de Porec, VIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, etc.

JOUR 9

Bale

Déjà prévu - Vos billets pour le parc national de Brijuni, bateau inclus. Composé de deux grandes îles et de douze îlots, l’archipel de Brijuni est constitué en parc national. Une manière de protéger son littoral sinueux et sa végétation méditerranéenne encore largement préservée. L’homme, et notamment les Romains et les Byzantins, y ont aussi laissé une trace. Et pourtant, l’homme n’y habite plus et a laissé la place à une multitude d’oiseaux migrateurs qui viennent y hiverner.
En option - Le Cap Kamenjak au coucher du soleil, en paddle ou en kayak.

JOUR 10

Bale - Ljubljana

Route pour Ljubljana. Rendu de la voiture. Nuit dans un établissement construit en 1905 et connu comme le premier hôtel moderne de la ville. Idéalement situé au début de la zone piétonne, il impressionne par sa façade Art Nouveau devenue emblématique. Si la décoration intérieure n’est pas du même niveau, on apprécie cependant le confort et la superficie des chambres douillettes et bien équipées. Au dernier étage, une piscine permet de se détendre entre deux visites ou avant d'aller tester les spécialités slovènes à l'abri des voûtes de l'un des deux restaurants.
La fin de la journée voit Ljubljana se parer de couleurs chatoyantes. Afin d’en profiter, on peut s’embarquer pour une petite navigation sunset sur la Ljubljanica. Ensuite, restaurant au château : et la vue et la cuisine laissent une trace dans les souvenirs du voyage. Enfin, les sensibilités alternatives trouveront de quoi se contenter à Metelkova mesto, anciennes casernes austro-hongroises puis yougoslaves transformées en quartier général de la contreculture slovène. Il s’y passe toujours quelque chose.

JOUR 11

Ljubljana - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Bale - Le cap Kamenjak en kayak

Non loin de Pula, le parc paysager du cap Kamenjak protège la pointe méridionale de la péninsule. Chênes verts, pins d’Alep, genévriers, orchidées, pour ne citer qu’eux, sont caractéristiques d’une flore dont le bel état fait plaisir - plusieurs zones classées Natura 2000. Dans l’eau, des herbiers de posidonie abritent une faune diversifiée. L’été, le phoque moine fait son apparition sur certaines plages. Avec un guide instructeur anglophone, on embarque pour une virée de cinq heures le long des falaises, des criques, des grottes. Vous ne passez pas tout ce temps à pagayer, bien sûr, il y a des stops, des plongées avec tuba, des baignades.
En option

Istrie gourmande

A juste titre, les habitants d’Istrie sont fiers des produits de leur terroir et de leur savoir-faire culinaire. Cette journée avec un guide francophone privé vous permet d’envisager trois éléments essentiels de la table régionale : la vigne, la truffe blanche et l’olivier. On commence par le chai d’un vigneron, qui vous briefe sur les cépages blancs - malvoisie, chardonnay, pinot - et rouges - teran, refosk, merlot, cabernet sauvignon. Puis vous sert. Ensuite, balade en forêt à la suite d’un chien truffier et de son propriétaire. Que la quête ait abouti ou pas, elle est suivie d’une dégustation autour du fameux champignon, Tuber magnatum. Enfin, un producteur d’huile d’olive vous initie à un travail plus subtil qu’on l’imagine peut-être. Après cela, vous aborderez en connaisseur la carte des restaurants.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2400€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le vol pour aller et retour pour Ljubljana
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • A Ljubljana, la location pour 10 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • La traversée en ferry Cres Porozina / Brestova
  • Les 2 nuits à Brtonigla, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 4 nuits à Mali Losinj, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Bale, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La nuit à Ljubljana, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Les îles de Mali Losinj et Cres, en privé
  • Les billets d’entrée pour le parc national de Brijuni
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1609709
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Croatie
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure