Vous aimerez
    • Prendre le contre-pied et passer les fêtes très loin, dans un pays auquel vous n’auriez pas forcément pensé pour l'occasion : le Cambodge
    • Vivre quatre jours à Koh Rong, un petit éden marin plein d’authenticité
    • Angkor Pass et Angkor Tom en tuk-tuk, Phnom Penh by night avec un local : c’est déjà prévu !
    • E-visa, appli mobile, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cambodge 01 83 64 79 43

Le Cambodge à l'heure des fêtes

Terminer l’année - ou la commencer, c’est selon - au Cambodge, en voilà une idée ! Pour retrouver une attitude positive un peu émoussée par le quotidien, rien de tel que le royaume khmer. Grâce à la grandeur et à la beauté d’une civilisation d’abord. Vous ne débarquez pas pour rien à Siem Reap / Angkor, l’un des endroits sur terre où l’art des hommes est allé au-delà de lui-même. Splendeurs tant accumulées qu’on en reste sans voix - ce qui a le don de vous remettre les idées et la sensibilité en place. Vous avez le temps qu’il faut pour vous familiariser avec ce monument d'histoire exceptionnel, et ensuite celui de vous étendre sur le sable blanc, au bord d’une mer de rêve à Koh Rong qui n'a rien à envier aux îles thaïlandaises de l’autre côté du golfe.
Elle a de surcroit gardé une simplicité bien agréable. C’est un bel endroit pour fêter l’an qui passe ou celui qui arrive. Noël y aurait une atmosphère toute fraîche, car inattendue. Bref, Koh Rong, c’est le pas de côté qui change tout et de magnifiques occasions de technicolor sous-marin. Reste à passer par Phnom Penh, tout de même, la capitale. On n’y reste pas longtemps, mais le soir où l'on plonge dedans suffit à l’ancrer solidement dans la mémoire. Avec le reste du Cambodge. La garantie de bonnes vibrations pour l’année à venir.

Votre voyage

Vos hôtels ont tous les arguments qu’il faut pour une soirée de réveillon. Bien entendu, celui de Koh Rong a ce petit plus d’intimité marine qui fait les vrais décalages avec le tout venant des fins d’année en Europe. Quitte à faire autrement, autant y aller d’un peu de paradis tropical ! Et attaquer l’an d’un bon pied dans l’eau. En tout cas, à Angkor, Koh Rong ou Phnom Penh, on apprécie la belle qualité retrouvée de l’hôtellerie cambodgienne, qui associe un accueil proverbial à un sens esthétique très sûr. Comme la table ne manque jamais de délicatesse, rien ne fait défaut au charme khmer. Pour les déplacements : avion inévitablement, auto, bateau et même tuk-tuk. À chaque trajet, le moyen le mieux adapté. Il va de soi que nous avons prévu pour vous un pass pour le site d’Angkor et une visite privée d’Angkor Vat et Angkor Thom. Une fois mis en selle, vous poursuivez en solo (ou vous profitez d’options judicieuses). Phnom Penh by night, avec un expatrié francophone, est une jolie occasion d’entrer dans le particulier de la capitale. En voyageur bien informé et bien guidé. Après trois jours à Angkor et quatre à Koh Rong, ce petit raid nocturne est tout à fait épatant. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement-même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Siem Reap / Angkor

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Siem Reap / Angkor

Transfert privé en voiture ancienne. Installation pour trois nuits dans le secteur arboré de Wat Bo. Votre hôtel est d’inspiration années 50, avec jardins verticaux pour l’implication contemporaine. À l’intérieur, même atmosphère, couleurs et mobilier, dans les parties communes comme dans les chambres, ouvertes par de grandes baies sol-plafond et relevées par de beaux objets d’art et d’artisanat. Très agréables à vivre. Le restaurant et le bar se trouvent près d’un long bassin de nage. Le premier sert une délicieuse cuisine khmère d’aujourd’hui. Aux barmen du second, on n’apprend pas à faire des cocktails. Le spa appuie ses soins sur une pratique ancienne du bien-être. Tradition et mondialisation se conjoignent au profit des organismes à rebooter. Votre chambre est disponible dès votre arrivée matinale.
Déjà prévu - L'Angkor Pass donnant accès aux monuments du site, mais aussi au Banteay Srei et au Beng Mealea, au nord-est ; au Banteay Samré, à l’est ; au complexe de Roluos, au sud-est.

JOUR 3

Siem Reap / Angkor

Déjà prévu au programme - Angkor Vat et Angkor Thom. C’est en tuk-tuk - tricycle motorisé - et avec un guide francophone privé que l’on visite ces deux grands monuments de l’ancienne capitale de l’empire khmer. Construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste monument du domaine et le mieux conservé. Les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait un travail remarquable. La statuaire est admirable. Le culte bouddhique se poursuit dans le sanctuaire (qui fut d’abord dédié à Vishnu). Jayavarman VII a fait édifier la ville royale d’Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud sont inoubliables ; le naturel des bas-reliefs du Bayon, le temple central, étonne ; sur la terrasse du Roi lépreux avait sans doute lieu la crémation des souverains.
En option - Les temples de Banteay Srei et Ta Prohm en privé.

JOUR 4

Siem Reap / Angkor

Après les ensembles majeurs que l’on a visité la veille, on n’en a pas terminé avec Angkor. Le site et ses abords regorgent encore de richesses (ce caractère inépuisable contribue puissamment à la fascination éprouvée). À l'instar de Beng Mealea, qui a servi de patron à Angkor Vat ; ou du Preah Kô, l’un des premiers temples édifiés dans le secteur. Le Bakong ayant quant à lui joué le rôle de prototype des temples-montagnes. Dans le lit de la rivière Kbal Spean, on assiste aux amours symboliques de Shiva et de Shakti. Pour avoir le privilège de cette indiscrétion mythologique, il faut marcher trois quarts d’heure dans la forêt. Ou bien, on s’en va explorer le monte aquatique du Tonlé Sap, le grand lac à géométrie variable que l’Unesco a classé réserve de biosphère. Et dont tout le pays dépend, d’une certaine façon. Et puis, il y a aussi les menus plaisirs de la cuisine des rues de Siem Reap, et quelques boutiques de charme et de valeur.
En option - Le village de pêcheurs de Kompong Kleang ; journée à Phnom Kulen.

JOUR 5

Siem Reap / Angkor - Koh Rong

Transfert privé à l’aéroport en voiture ancienne. Vol pour Sihanoukville. Transfert au port et traversée en bateau à moteur pour Koh Rong. Installation pour quatre nuits sur la côte sud-ouest de l’île. Le domaine ouvre sur 400 mètres de plage privée. Le bleu céruléen des eaux du golfe de Thaïlande donne le contexte chromatique du séjour. Avec le blanc du sable et le vert de la végétation. Architecture et décoration sont graphiques, élégantes, d’une simplicité résultant de moyens sophistiqués. Éléments traditionnels et contemporains s’équilibrent. Dans les chambres : de la lumière, du blanc, du bois, de belles literies, des salles d’eau in et out. Dessus : un toit de chaume. Devant : le jardin. Le restaurant a les pieds dans le sable et la tête protégée par les palmiers ; on y sert des plats panasiatiques et européens très pro. S’il fallait se refaire un équilibre psychosomatique, en plus de la piscine à débordement, on se rendrait au spa. À partir de l’hôtel, nombreuses activités nautiques, promenades et randonnées.

JOURS 6 à 8

Koh Rong

L’idée n’est sans doute pas de se donner un train d’enfer. L’agrément de votre hôtel, la plage qui s’étend devant invitent à la vie lente sous le patronage de la déesse Farniente. Les quatre villages de Koh Rong se consacrent principalement à la pêche et à l’exploitation forestière. Le centre de l’île est couvert d’une jungle qui a encore belle allure. Les reliefs fournissent l’occasion de quelques chutes d’eau vive. L’accrobranche se pratique. On peut aussi louer des scooters pour faire la tournée des plages ; lesquelles, une bonne vingtaine, ont chacune une particularité. Ce qui permet de varier les plaisirs aquatiques et nautiques : paddle board, kayak de mer, planche à voile, etc. Du fait de la pâleur du sable (qui varie de blanc à beige, voire rosé), l’eau est très claire. La plongée et le snorkeling ont pour eux des arguments d’évidence. Quant au plancton bioluminescent, il peut s’observer la nuit dans les secteurs exempts de pollution lumineuse.

JOUR 9

Koh Rong - Phnom Penh

Traversée retour pour Sihanoukville. Transfert privé à Phnom Penh. Nuit dans un hôtel historique où l’on vit Jackie Kennedy, où le cocktail signature du bar s’appelle Femme fatale, où de grands voilages blancs adoucissent la lumière flamboyante du soleil, où les cuisines cambodgienne et française se disputent les tables d’un restaurant raffiné, où l’afternoon tea se sert selon la tradition. Une certaine idée de l'hôtellerie de luxe mise au goût du jour avec beaucoup de pertinence.
Au programme - Phnom Penh like a friend by night. De nuit, la formule en ami est particulièrement pertinente. On peut visiter de jour le musée national, la pagode d’Argent ou le pavillon Napoléon. Plus tard, les choses réclament une connaissance plus fine des rythmes et des rites urbains, des adresses. Notre contact francophone est très au fait de tout. Il vous conduit, selon que vous le souhaitez, où ça bouge, s’apaise, se démène, se régale. Pour ce faire, rien de préconçu, mais un rendez-vous et un échange de vues permettent de mettre librement sur pied votre soirée.

JOURS 10 & 11

Phnom Penh - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Angkor - Les temples de Banteay Srei et Ta Prohm en privé

Pour commencer, on se rend avec un guide francophone sur le site de l’ancienne Isvarapura, 20 km au nord-est d’Angkor ; il y a là le temple Banteay Srei, sanctuaire de Shiva pillé par Malraux ! Très bel ensemble de grès rose du Xe siècle, décoré avec beaucoup d’art et exceptionnellement conservé. Ensuite, à l’est d’Angkor Thom, c’est le temple Ta Prohm, université bouddhique du XIIe siècle. Voué au pittoresque de l’envahissement par les racines tentaculaires du faux fromager (Tetrameles nudiflora), il rappelle l’état dans lequel tout le domaine sacré a été découvert par les premiers archéologues.

Angkor - Le village de pêcheur de Kompong Kleang en privé

Premier lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap contribue à la régulation naturelle du cours du Mékong. On va jusqu’au village amphibie de Kompong Kleang. Les maisons sont bâties sur de hauts pilotis, l’amplitude des variations du niveau de l’eau étant de plusieurs mètres. Cette vie sur échasses, où tout dépend du fleuve, semble à la fois d’un autre temps et d’un autre monde. Le lac fournit aux pêcheurs des prises en abondance. Près de 150 espèces de poisson ont été recensées dans ces eaux, dont le légendaire poisson-chat géant, désormais strictement protégé. Elles nourrissent aussi une riche avifaune que distinguent le pélican à bec tacheté, l’anhinga roux ou l’outarde du Bengale. Visite du village et sortie sur le lac avec un guide francophone.

Angkor - Journée à Phnom Kulen

Au nord-est d’Angkor, le massif Phnom Kulen en est le château d’eau. Les rivières qui alimentent le site royal descendant de ses près de 500 mètres d’altitude. Parmi celles-ci, Kbal Spean, dont le lit rocheux est sculpté de linga et de yoni. Au sommet de la montagne, un petit temple abrite un grand bouddha couché taillé dans le grès. L’accès se fait en Jeep, avec un guide francophone privé. On visite, on randonne, on pique-nique, on visite encore un peu, on profite du panorama. Bref, on passe de la forêt de pierre d’Angkor à une forêt d’arbres et de lianes. La chlorophylle ne saurait faire de mal aux voyageurs. Au contraire !

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 400 € à 7 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 400 €/personne.

  • Le transport aérien, international et domestique, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée en bateau, aller et retour, entre Sihanoukville et Koh Rong
  • Les 3 nuits à Siem Reap / Angkor, en chambre double (disponible dès l’arrivée) avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Koh Rong, en villa avec petits déjeuners
  • La nuit à Phnom Penh, en chambre double avec petit déjeuner
  • Siem Reap / Angkor : l’Angkor Pass ; Angkor Vat et Angkor Thom en tuk-tuk, avec un guide francophone privé
  • Phnom Penh like a friend by night, avec un guide francophone privé
  • Le e-visa cambodgien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation éventuelle de certains restaurants
Réf : 1682167
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Cambodge
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Cambodge