Vous aimerez
  • Hanoi, Luang Prabang, Angkor : des villes historiques et un site mythique
  • La sélection fine de vos adresses, dont une nuit à bord d'une jonque dans la baie de Tu Long
  • Street food à Hanoi, tak bat à Luang Prabang, temples méconnus d’Angkor : c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone, appli smartphone, wifi nomade, concierges sur place : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

Trois en un

Les trois pays issus l’ex Indochine sont parfois un peu confondus par l’ombre du triptyque colonial. Ils ont pourtant chacun une personnalité forte. Voici donc un voyage pour sonder les différences et enrichir sa sensibilité et ses plaisirs. Première étape à Hanoi, la capitale septentrionale du Vietnam. Ancienne ville de commerce et de confucianisme, centre administratif de l’Indochine et du Vietnam socialiste, c'est aussi une cité contemporaine en ébullition, qui sait toutefois se ménager des lieux de quiétude. De là, on va passer une nuit sur une jonque dans la baie de Tu Long, une alternative à la baie d’Halong, préservée et de même importance géologique. Ensuite, au Laos, on découvre l'atmosphère imprégnée de bouddhisme de Luang Prabang. L’esprit
lao et la culture du pays sont pleins d’élégance et de solidité. Il y a aussi charme et une gentillesse que l’on ne trouve que là - la présence des moines y est sans doute pour quelque chose, mais également une longue familiarité avec la nature. Un équilibre qui n’empêche nullement le pays de prendre à bras le corps les enjeux du XXIe siècle. Au Cambodge, c'est le mythe Angkor. En a-t-on vu des images de ce site majestueux ! Aucune d’elle cependant ne procure l’émotion qu’il y a à pénétrer concrètement dans les enceintes sacrées. La civilisation hindouiste, bouddhiste et hydraulique d’Angkor est l’une des grandes réalisations de l’histoire humaine. Les Cambodgiens ont réintroduit les rituels religieux dans les temples, et l’Unesco ne pouvait manquer de les inscrire à son patrimoine. Qui est aussi le vôtre. Alors, profitez-en !

Votre voyage

Pour que vos nuits soient à la hauteur de vos jours, nous avons soigneusement sélectionné les trois hôtels du voyage. A Hanoi et Siem Reap, des établissements qui font de leur esthétique, leur ligne de conduite. Service de qualité, table dans l'air du temps, vue sur la cathédrale Saint Joseph pour le premier, jardins verticaux pour le second. A Luang Prabang, l’atmosphère est plus traditionnelle, non sans adaptation intelligente au monde d'aujourd'hui. Vous vous délassez avec bonheur après vos journées de visite. Pour aller d’une ville à l’autre, des avions. Sur place, des voitures climatisées avec chauffeur. En ville, tuk-tuk, vélo. Des visites et des activités, avec guides privés francophones, sont au programme. Elles ont pour but de faciliter vos découvertes et de vous mettre en prise directe avec les sites. Le rythme d’ensemble est dense mais souple et de nombreuses plages de liberté vous sont ménagées. Il ne s’agit pas bien entendu de transformer le voyage en expédition ! L’inspiration du moment, l’esprit langoureux de la paresse ou l’instinct buissonnier en font aussi partie. D’ailleurs, si un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de nos concierges sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi

Nuit à bord, arrivée au Vietnam le lendemain.

JOUR 2

Hanoi

Accueil en anglais et aide aux formalités. Transfert. Installation pour deux nuits à Hoàn Kiêm, dans le vieil Hanoi. L’hôtel joue une carte contemporaine, sombre, sans être triste, et chic. Les tons sont noir, bronze, violet, acajou. La lumière étant habilement ménagée. Des motifs traditionnels structurent la décoration. Avec leur plancher ciré et leurs murs blancs, les chambres sont très agréables, bien équipées, confortables. Le restaurant sert une cuisine vietnamienne et chinoise faite par des pros. Le rooftop bar mérite une mention spéciale, pour son atmosphère, ses excellents barmen et sa terrasse avec vue sur la cathédrale Saint Joseph. Lorsque la nuit tombe, les tables s’allument. Votre chambre est disponible à l’arrivée.
Déjà prévu au programme - Street food à Hanoi. Pour ouvrir le voyage, rien de tel que les restaurants de poche et les stands de rue. Au passage, votre guide francophone privé vous commande un phô, la fameuse soupe ; miên xào luon, nouilles de riz à l’anguille ; banh mi, le sandwich vietnamien ; banh bôt loc, raviolis aux porc et aux crevettes ; nem chua ran, porc fermenté frit ; etc.

JOUR 3

Hanoi

Déjà prévu au programme - Visite du centre historique. En compagnie d’un guide francophone privé, on se balade à pied au bord du lac Hoàn Kiêm, tout proche de l’hôtel. Un paysage d’idylle en pleine ville, même si la légende de l’épée restituée et le B52 qui rouille au fond de l’eau rappellent les guerres de libération nationale. Le temple Ngoc Son, fondé au XVe siècle, dédié aux pères du confucianisme et du taoïsme, ainsi qu’au héros Trân Hung Dao (qui coula la flotte mongole en baie d'Halong, 1288), attire encore des fidèles nombreux. Et puis, il y a le quartier traditionnel des trente-six corporations. Autrefois, artisans et commerçants étaient répartis rue par rue selon leur domaine d’activité. Le système n’a plus cours aujourd’hui, mais il a laissé des traces d’habitude et le secteur demeure animé et pittoresque.
En option - Initiation au tai-chi.

JOUR 4

Hanoi - Baie de Tu Long

Transfert à Tu long. Embarquement sur une jonque aménagée de vingt-six mètres. Quatre cabines confortables, un équipage de six marins, dont un interprète anglophone et un cook. On met à la voile. Le phénomène karstique est le même que celui de la baie d'Halong. Pitons, piliers, butes calcaires sortent partout de l’eau, avec leurs panaches végétaux en bataille. Et peu de monde ! On n’est pas exactement seul, mais cela n’a rien à voir avec Halong la sur-fréquentée. En fait, Tu Long est un peu Halong d’avant. On y éprouve le même émerveillement que celui qui a saisi les premiers visiteurs de la baie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un tel cadre, la navigation a quelque chose de vraiment inoubliable. Le repas est servi sur le pont, la cuisine surprend par sa précision. Les soirées s'accompagnent d'une méditation heureuse.

JOUR 5

Baie de Tu Long - Luang Prabang

Transfert à l’aéroport de Hanoi. Vol pour Luang Prabang, au Laos. Transfert. Installation pour quatre nuits dans un coin tranquille, à quelques minutes à pied du centre. Les pavillons de style laotien sont disséminés dans un grand jardin. La végétation prospère autour des allées et des pièces d’eau ; l'ensemble est délicieusement aéré. Les chambres - avec vue sur le fameux bassin aux lotus - marquent un vrai sens de la modernité et du design, ce qui ne jure pas avec les extérieurs plus traditionnels. Les installations techniques sont tout à fait correctes. La cuisine familiale lao se savoure sous l’auvent de la salle à manger, mais mieux encore sous les étoiles. Après une bonne journée de visite, on se délasse dans la piscine ou au spa. Très vite, on a ses repères, ses usages et ses plaisirs.

JOUR 6

Luang Prabang

L’ancienne ville royale, la rivale de Vientiane, renoue calmement avec les fastes de son passé. La réouverture du pays à la curiosité des voyageurs, l’attention de grandes institutions comme l’Unesco ont fourni des moyens. Il a fallu cependant trouver un équilibre entre sollicitations extérieures et exigences domestiques. Ce qui est en passe de réussir. Edifices et monuments sont restaurés, période du protectorat français comprise : les Laotiens ont inclus au patrimoine national cet épisode de leur histoire. Le résultat est très séduisant. Ponctuellement, l’atmosphère varie, mais quelque chose de plaisant demeure partout. Rien de bien haut qui vienne amoindrir le contraste avec les entours de montagne. Une ville à taille humaine, que la nature pénètre encore de multiples façons. Et une cité religieuse, où le bouddhisme et ses temples donnent le ton. De bonne heure, les cloches de bronze réveillent moines, qui partent bientôt pour la quête, le tak bat. La journée commence.
En option - Living Land et les chutes de Kuang Sy.

JOUR 7

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Luang Prabang en privé. On monte dans une voiture climatisée avec chauffeur et, en compagnie d’un guide laotien francophone, on s’en va visiter les grands monuments que sont le palais royal (début XXe siècle - musée national), le vieux Vat (temple) Visoun (XVe siècle), le Vat Aham (XIXe siècle) et le Vat Xieng Thong (merveille du XVIe siècle). Le déjeuner est prévu dans un restaurant traditionnel. En fin d’après-midi, ascension du mont Phou Si, qui domine la vieille ville d’une centaine de mètres. De là-haut, où se dresse le stûpa doré du Vat Chom Si, la vue est splendide sur le Mékong et la rivière Nam Khan.

JOUR 8

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Une matinée entre temples et campagne. Lever matinal pour assister au rituel quotidien des offrandes faites aux moines bouddhistes, le tak bat. Entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, le respect mutuel se manifeste par des gestes silencieux. Après être repassé à l’hôtel le temps d’un bon café lao (additionné de lait concentré), navigation lente sur le Mékong jusqu’à un temple champêtre. Dans l’après-midi, randonnée pédestre à travers rizières et bananeraies. Visite du village et des temples de Xieng Mene, établis dans un secteur de forêt dense. Un guide francophone privé accompagne la journée.
En option - Dîner au restaurant Manda de Laos.

JOUR 9

Luang Prabang - Siem Reap / Angkor

Transfert à l’aéroport et vol pour Siem Reap. Transfert. Installation pour quatre nuits dans le secteur arboré de Wat Bo. Votre hôtel est d’inspiration années 50, avec jardins verticaux pour l’implication contemporaine. Les parties communes comme les chambres sont très agréables à vivre, ouvertes par de grandes baies sol-plafond et relevées par de beaux objets d’art et d’artisanat. Le restaurant et le bar se trouvent auprès d’un long bassin de nage. Le premier sert une délicieuse cuisine khmère d’aujourd’hui. Aux barmen du second, on n’apprend pas à faire des cocktails. Le spa appuie ses soins sur une pratique ancienne du bien-être. Votre chambre est disponible dès votre arrivée.
Déjà prévu - L’Angkor Pass donne accès aux monuments du site, mais aussi au Banteay Srei et au Beng Mealea, au nord-est ; au Banteay Samré, à l’est ; au complexe de Roluos, au sud-est.

JOUR 10

Siem Reap / Angkor

Déjà prévu au programme - Angkor Vat et Angkor Thom. C’est en tuk-tuk (tricycle motorisé) et avec un guide francophone privé que l’on visite ces deux grands monuments de l’ancienne capitale de l’empire khmer. Construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste monument du site et le mieux conservé. Les archéologues de l’Ecole française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait un travail remarquable. La statuaire est admirable. Le culte bouddhique se poursuit dans le sanctuaire (qui fut d’abord dédié à Vishnu). Jayavarman VII a fait édifier la ville royale d’Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud sont inoubliables ; le naturel des bas-reliefs du Bayon, le temple central, étonne ; sur la terrasse du Roi lépreux avait sans doute lieu la crémation des souverains.
En option - Le cirque Phare Ponleu Selpak.

JOUR 11

Siem Reap / Angkor

Déjà prévu au programme - Les éléphants du Phnom Kulen. Une quinzaine d’éléphants retraités du transport de touristes sur le site d’Angkor ont été installés dans un domaine de la montagnes des Litchis. Une maison de retraite pour travailleurs méritants, en quelque sorte : on ne leur demande rien et on s’occupe d’eux. C’est encore une belle occasion d’approcher ces pachydermes, beaucoup plus discrets au naturel que ce que leur volume ou l’usage qu’on en fait suggèrent. On constate ça en les accompagnant à la promenade. Ils vont dans le magasin de porcelaine sans tout casser ! Les soigneurs indiquent les raisons pour lesquelles ils font ceci et cela, précisent leur régime alimentaire, leur organisation sociale. On apprend en respectant. Un guide anglophone accompagne la visite.
En option - Apéritif au coucher du soleil.

JOUR 12

Siem Reap / Angkor

Déjà prévu au programme - Angkor, les temples méconnus. Les dimensions du site d’Angkor laissent ignorés des gros contingents touristiques de nombreux édifices de valeur. Avec un chauffeur et un guide francophone privé, on va en découvrir quelques-uns, pour un Angkor à soi : le Krol Kô, dans le style du Bayon ; Banteay Prei, autour duquel paissent les vaches ; Prasat Prei, restauré par les archéologues français en 1934 ; Banteay Thom, tranquille et d’une époustouflante qualité de sculpture ; Ta nei, entamé par les mousses et les racines. Tailles et états de conservation diffèrent, mais l’appartenance est commune à une civilisation prestigieuse. On va encore, en compagnie d’un guide francophone privé, à vélo au Phnom Krom. Pédalage le long des rizières et des étangs à lotus et escalade du mont. A bicyclette pour les plus en jambes, par un escalier pour les autres. Au sommet, temple et vue à 360°. L’étendue du Tonlé Sap.

JOURS 13 & 14

Siem Reap / Angkor - Vol retour

Transfert à l’aéroport. Vol retour, via Bangkok. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Hanoi - Initiation au tai-chi

Dès l’aurore, on rejoint un groupe de pratiquants pour une séance d’apprentissage des rudiments d’un art martial auquel on peut s’adonner de 7 à 77 ans. Gymnastique désormais, plus que technique de combat, le tai-chi fait partie de l’art asiatique de vivre longtemps.
En option - 2 heures

Luang Prabang - Living Land et les chutes de Kuang Sy

Une pleine journée, on part aux champs. Dans une ferme bio plus précisément, qui cultive l’indispensable Oryza sativa. Pour commencer, d’ailleurs, tournée des rizières et, les pieds dans la boue, labourage derrière un buffle, puis repiquage des plants. Toutes les étapes qui mènent au panier tressé dans lequel le riz est cuit viennent ensuite, et la dégustation. Sur le chemin du retour, halte aux célèbres chutes de Kuang Sy, au sud de Luang Prabang : dans un écrin de verdure où jouent l’ombre et la lumière, des cascades multiples dégringolent ; en bas, l’eau est collectée dans une série de bassins naturels où l’on peut se baigner toute l’année. Sortie avec un guide francophone.
En option - Journée

Luang Prabang - Un dîner au restaurant Manda de Laos

Le voyage vous aura bien sûr offert maintes occasions de goûter à la cuisine laotienne, mais ce restaurant a quelque chose de spécial. Le cadre d’abord, architecture de bois et bassin aux nénuphars classé. Un petit enchantement. Le projet culinaire ensuite : maintenir vivante toute la tradition familiale laotienne. Un conservatisme gustatif et dynamique qui se défend en cette époque de standardisation. Il s’agit en somme de rendre la mémoire du pays immédiatement accessible dans les bols et les assiettes. Et elle est bien savoureuse !
En option - Soirée

Siem Reap - Le cirque Phare Ponleu Selpak

Phare Ponleu Selpak, soit Lumière des arts, est une ONG cambodgienne fondée en 1994, avec pour objectif de chercher une solution à différents problèmes de développement touchant, en particulier, la jeunesse. Elle promeut l’idée de fonction sociale des arts et a créé plusieurs écoles dans la province de Battambang : arts visuels, cirque, musique, théâtre. Dans ces établissements, les cours sont gratuits ; ils visent une véritable formation professionnelle. L’association présente à Siem Reap un spectacle de cirque mettant en scène avec virtuosité théâtre traditionnel et contemporain, musique, danse, acrobatie, jonglerie, contorsion, équilibrisme.
Option - Soirée

Siem Reap - Apéritif sunset

Les temples d’Angkor, aussi essentiels soient-ils, ne sont pas tout Siem Reap. La campagne a ses charmes modestes et paisibles. Afin d’en profiter, on se rend en tuk-tuk à quelques kilomètres dans les jardins et les rizières pour un apéritif vespéral et champêtre. Là, en sirotant et en grignotant quelques amuse-gueule, on regarde le soleil couchant provoquer de spectaculaires variations chromatiques.
Option - 2 heures

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4400€ à 5300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.
  • Le vol pour Hanoi et retour de Siem Reap, via Bangkok, sur compagnie régulière
  • Les vols Hanoi / Luang Prabang et Luang Prabang / Siem Reap
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy, pour les départs de Paris
  • L’aide aux formalités à l’arrivée à Hanoi
  • Les transferts, privés
  • Les 2 nuits à Hanoi, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La nuit sur une jonque en baie de Tu Long, en cabine double, pension complète
  • Les 4 nuits à Luang Prabang, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 4 nuits à Siem Reap, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La street food de Hanoi, avec un guide francophone privé
  • La visite du centre historique de Hanoi, avec un guide francophone privé
  • Les activités prévues par la croisière en baie de Tu Long, avec un guide anglophone
  • Luang Prabang en privé, avec un guide francophone
  • Luang Prabang : une matinée temples et campagne, avec un guide francophone privé
  • Siem Reap : Angkor Pass
  • Siem Reap : Angkor Vat et Angkor Thom en tuk-tuk, avec un guide francophone privé
  • Siem Reap : les éléphants du Phnom Kulen, avec un guide anglophone
  • Siem Reap : Angkor, les temples méconnus, avec un guide francophone privé
  • Siem Reap : à vélo au Phnom Krom, avec un guide francophone privé
  • Nos servicesconciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini-routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1618038
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure