Tour familial des Cotswolds en voiture - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Cotswolds, Bath et la New Forest
Road-trip familial dans le sud anglais

Le South champêtre

Suggestion de 11 Jours de 1800 à 2500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Au volant de votre propre voiture, traverser la Manche en ferry puis filer tous ensemble à travers les paysages chlorophylle du sud de l'Angleterre
  • Voyager dans le temps de châteaux de contes en jardins merveilleux, de villages charismatiques en îles romanesques
  • Jardin botanique d'Oxford, château de Warwick, afternoon tea à Bath, site mégalithique de Stonehenge, balade à vélo... c'est déjà prévu !
  • Appli mobile, bonnes adresses personnalisées, concierge sur place : easy en famille avec Voyageurs
Grimper à bord d'un ferry marque toujours le début d'une aventure, aussi proche de la maison soit-elle. Et le fait que l'on emmène avec soi le véhicule familial ne nuit en rien à l'excitation. Il y ajoute même de sérieux avantages : emporter autant de jeux et livres que l'on veut, transformer la banquette arrière en camp de base avec, à portée de main, doudou, appareil photo et carte aux trésors. Au pluriel. Ce road-trip vous mène jusque dans l'arrière-pays anglais, aux paysages magnifiques et à l'histoire aussi riche que cette crème que l'on étale sur les scones à l'heure de l'afternoon tea. Vous déroulez les kilomètres, à votre rythme ; les époques s'entremêlent, entre bonds en arrière et retours vers le futur. Le règne des Stuart à Oxford ; le Moyen-Âge, Shakespeare et Guillaume le Conquérant dans les Cotswolds ; les Romains à Bath ; l'âge du Bronze à Stonehenge ; les dinosaures et la reine Victoria sur l'île de Wight. Tout commence à South Leigh, dans l'Oxfordshire, un pied-à-terre paisible et champêtre. Idéal pour rayonner jusqu'à Oxford, sublime cité aux vieilles tours et collèges légendaires, où l'art s'exprime sous mille formes aux côtés de nombreux restaurants, pubs et boutiques pittoresques. Puis vous entrez pour de bon dans les collines des Cotswolds, cette région classée pour sa beauté exceptionnelle et ses villages charismatiques. On s'installe à Cheltenham pour mieux explorer les hameaux alentour. Bourton-on-the-Water, Bilbury, Minster Lovell, Broadway, Burford. Downtown Abbey semble prendre vie sous nos yeux. On rend ensuite visite aux Romains dans la cité thermale de Bath, ou plutôt à la gentry britannique du XVIIIe siècle à l'origine des bains actuels. Il y a quelque chose de diablement séduisant dans cette ville d’eau passée de la thérapie des humeurs à la promotion du bien-être. Enfin, vous posez vos valises pour trois nuits à Brockenhurst dans la New Forest, où Guillaume le Conquérant se plaisait à chasser le gibier. Depuis, cette belle région a conservé un statut spécial, devenant même un parc national de forêts, landes et tourbières. Le vélo est un excellent moyen de constater tout cela – et de se faire quelques amis parmi les poneys, moutons et vaches en liberté. La proximité avec la mer de la Manche permet par ailleurs de finir le périple en beauté par une journée sur l'île de Wight – plages sauvages, falaises abruptes et hameaux de pêcheurs figés dans le temps. Sur le ferry du retour, le constat familial est unanime : les vacances en Angleterre, c'est vraiment royal. 

Votre voyage

Pour les déplacements, vous l'aurez compris, on peut difficilement faire plus simple : votre voiture embarque avec vous sur le ferry, vous permettant d'aller où bon vous semble et de faire autant de haltes que souhaitées. La seule difficulté : la conduite à gauche, à laquelle on s'habitue étonnamment vite. Vous disposez par ailleurs d'un GPS personnalisé et de l'appli Voyageurs, pleine de bonnes adresses. Les billets de ferry sont prévus, y compris ceux nécessaires pour rejoindre l'île de Wight. Quant à vos hébergements, ils font, par leur architecture, leur décoration et leur sens de l'accueil, honneur à la campagne anglaise. Vous logez par exemple dans une maison du XVIe siècle au toit de chaume et sol en lauze, dans un bâtiment du XVe siècle aux murs de calcaire doré des Cotswolds, ou encore dans l'ancien pavillon de chasse de Charles II. Ici et là, pub traditionnel, spa et jolies tables redorant le blason de la cuisine anglaise. Sur votre agenda sont inscrites les visites du jardin botanique d'Oxford, du château de Warwick, du site mégalithique de Stonehenge – dont vous avez déjà les billets en poche – et un afternoon tea en bonne et due forme à Bath. Et, dans la New Forest, des vélos sont à votre disposition pour toute une journée. Enfin, pour toute question ou éventuel contretemps, notre concierge francophone est à votre disposition durant toute la durée du voyage. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer vos aventures pendant leur déroulement même.

Ils vont adorer... 

Revivre les histoires de chevalières et troubadours ; dormir dans une maison de conte de fée au toit de chaume rigolo ; rouler fenêtres ouvertes de colline en colline ; jouer aux fléchettes dans les pubs ; croquer dans la carapace croustillante du fish and chips ; alterner sandwichs salés et petits fours sucrés à l'afternoon tea ; les drôles de menhirs de Stonehenge (Obélix ?) ; pédaler sur les sentiers de la New Forest et croiser poneys, vaches, ânes et cochons en liberté...
South Leigh - Royaume-Uni © Droits réservés
South Leigh - Royaume-Uni © Droits réservés
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Royaume-Uni © Carol Sachs
Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Université d'Oxford - Oxford - Royaume-Uni © Artemioz / Pexels.com
Université d'Oxford - Oxford - Royaume-Uni © Artemioz / Pexels.com
South Leigh - Royaume-Uni © Droits réservés
South Leigh - Royaume-Uni © Droits réservés
Costwolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Costwolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Brockenhurst - Royaume-Uni © Droits réservés
Brockenhurst - Royaume-Uni © Droits réservés
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
jardin - Royaume-Uni © ©Lana - stock.adobe.com
jardin - Royaume-Uni © ©Lana - stock.adobe.com
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs
Cotswolds - Royaume-Uni © Carol Sachs

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Trajet en ferry pour Portsmouth. À l'arrivée, route pour South Leigh, près d'Oxford, et installation pour deux nuits au sein d'une maison du XVIe siècle qui ne saurait mieux s'intégrer à la campagne de l'Oxfordshire : toit de chaume, fenêtres à meneau, pavement en lauze, vastes cheminées... La décoration, elle, mêle objets d'art et antiquités, créant une atmosphère hors d'âge. Les chambres sont claires tout en conservant une jolie touche de rusticité. Sur place, un pub prête ses intérieurs décontractés aux soirées conviviales. On commande une pinte d'ale ou un verre de vin, on grignote un Scotch egg ou un fish and chips. À moins que l'on ne s'attable carrément pour un repas complet aux notes British modernes, préparé avec des ingrédients du terroir. 

Au programme - Visite du jardin botanique d'Oxford qui date de 1621, ce qui en fait le jardin le plus ancien du Royaume-Uni ! Créé par le comte de Danby dans le but d'enseigner l'utilisation des plantes médicinales, il abrite plus de 5000 espèces végétales dont certaines s'épanouissent sous des serres centenaires. En se promenant, on passe ainsi de la jungle tropicale au désert ou encore aux Alpes... Prodigieux !
À la carte - Visite de l'université d'Oxford en privé.

Route pour Cheltenham et les Cotswolds, région vallonnée réputée pour sa beauté et ses adorables villages.
En option, en chemin - Visite du Blenheim Palace, lieu de naissance de Winston Churchill. 
Installation pour trois nuits dans l'un des plus anciens bâtiments de calcaire doré des Cotswolds, construit au XVe siècle. Un joli jardin, bien vert et bien taillé, définit le périmètre du domaine. Une rivière y passe, l'Eye, sur laquelle barbotent des canards. À l'intérieur, l'Angleterre s'exprime à travers une décoration moderne et variée, qui n'oublie pas les fondamentaux : tissus écossais, papiers peints inhabituels, cuir piqué, tables de bois, etc. Les chambres ont chacune leur atmosphère. Au restaurant, on attaque la journée avec un authentique English breakfast et l'on ne se refuse pas un afternoon tea plein de scones fins et de crème épaisse. Quant au bar, il s'agit bien sûr d'un pub, avec incontournables cheminées et collection d'ales.

À ne pas manquer - Arpenter les Cotswolds, de village en village. La chaîne des Cotswolds rebondit entre Bath et Stratford-upon-Avon. Déployée sur 2000 km², la région couvre six comtés dont l’Oxfordshire, le Gloucestershire ou encore le Worcestershire, et est reconnue pour la beauté de ses paysages. Au creux de ces reliefs, une ribambelle de hameaux abritent d'adorables cottages couleur miel. Parmi ceux-ci, Bourton-on-the-Water, dont les ponts de pierre chevauchent la rivière, et Bilbury font figure de favoris. Toutefois, Chipping Campden et Painswick, tout aussi champêtres et bercés d'une quiétude bienvenue, méritent aussi une visite. Burford, Broadway ou encore Minster Lovell, enfin, peuvent compléter agréablement le programme. Et si les allées de Castle Combe vous semblent familières, c'est qu'elles ont servi de décor au tournage de la série Downton Abbey !
En option - Balade à cheval ; initiation à la poterie.

Au programme - Visite du château de Warwick, l'un des plus beaux châteaux médiévaux du pays, dont l'histoire remonte à l'an 914. Au bord de la rivière Avon, la forteresse s'élève, superbe, sur un site autrefois fortifié par Guillaume le Conquérant lui-même. Préservé de manière exceptionnelle, le château ouvre tours, remparts, donjons, moulin, pièces d'apparat et appartements victoriens aux visiteurs. Quant aux jardins, dessinés et aménagés par le célèbre paysagiste Lancelot Brown, ils s'étirent sur pas moins de 25 hectares !
À ne pas manquer - Flânerie à Stratford-upon-Avon, adorable ville aux bâtiments à colombages où est né et mort William Shakespeare. On peut ainsi y visiter la maison natale du célèbre dramaturge et son lieu de sépulture, l'église de la Sainte Trinité, datant de 1210, où de nombreux fans shakespeariens viennent se recueillir chaque année. Vous pourrez également vous balader le long de l'Avon et admirer au passage les jolies barges et jardins fleurissant ici et là.

Route pour Bath et installation pour deux nuits au sein d'un hôtel plein de charme occupant trois maisons mitoyennes d'époque. Les aménagements ont bien entendu tiré profit du bâti et préservé de nombreux atouts anciens. La décoration n'en a pas moins pris quelques libertés et évoque davantage le monde d'aujourd'hui par le confort, les œuvres d'art et un sens contemporain de l'élégance. Le blanc domine, accompagné de couleurs douces et tons naturels. Les chambres sont parfaitement équipées, harmonieuses et douillettes. On y dispose de sa platine vinyle. Le restaurant maison donne une jolie version de la cuisine anglaise. Le bar est splendide et magnifiquement fourni, tout comme l'afternoon tea dont on ne se lasse pas. Le spa est un must, on n'est pas à Bath pour rien...

Au programme - Afternoon tea à la Pump Room. La Grand Pump Room d’Abbey Churchyard a été construite au XVIIIe siècle afin que l’on puisse boire commodément l’eau bienfaisante de la source chaude. Aujourd’hui, on peut aussi y prendre le thé dans les règles, avec scones, clotted cream, sandwich au cresson, petits gâteaux et champagne. En musique s’il vous plait ! Accompagnement au piano solo, ou en trio avec cordes (c’est le plus ancien ensemble permanent d’Europe, dont l’existence remonte aux origines de la Pump Room).
En option - Visite de Bath, en privé.

Route pour Brockenhurst, dans le New Forest National Park.
Prévue, en chemin - La visite de Stonehenge, sans doute le plus célèbre des sites mégalithiques, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. S'il date de l'âge du Bronze, le lieu est encore aujourd'hui entouré de mystère, continuant de nourrir l'imagination et de questionner les historiens. Ne manquez pas de faire un tour au visitor centre qui, à défaut de répondre à toutes les questions, fournit de précieux éclairages. 
Installation pour trois nuits en plein countryside, au sein d'un ancien pavillon de chasse du roi Charles II. L'établissement est on ne peut plus anglais, misant sur un joli mélange : une décoration évoquant les siècles passés et un mobilier très contemporain. Cela fait mouche dans tous les espaces, y compris les chambres, lumineuses, élégantes et confortables qui s'ouvrent en outre sur le parc du manoir.

Au programme - À vélo dans la New Forest. Dotés d'une bicyclette et d'une carte du domaine sylvestre, vous partez à l’aventure. New Forest, ancienne forêt royale, site d’intérêt scientifique, est aussi un endroit plein de charme et de nature préservée. Bouleaux, hêtres, chênes, résineux, prairies, fougères, tourbières dans les bas-fonds. On y rencontre le glaïeul sauvage et la gentiane pneumonanthe. Vaches Galloway, poneys New Forest, cochons Oxford Sandy and Black, l’élevage contribue à l’entretien de la forêt. Les animaux sauvages ne sont pas en reste, cerfs, chevreuils et daims en tête. Les entomologistes (et les autres) sont contents de rencontrer l’agrion de Mercure, ravissante libellule bleu turquoise. La fauvette pitchou, la bécassine des marais et le milan royal sont au nombre des hôtes de la contrée. Avec cela, des sites archéologiques et des villages pas nés de la dernière pluie.

Brockenhurst ne se trouve qu'à une dizaine de minutes de route de Lymington, d'où partent les ferries pour l'île de Wight. L'occasion est trop belle. Vous embarquez donc pour Yarmouth et, quarante minutes plus tard, débarquez sur la plus grande île d'Angleterre. 384 km² de paysages époustouflants, de falaises ciselées se jetant dans la mer de la Manche, de plages sauvages, d'étendues verdoyantes et de villages pittoresques. L'île, habitée autrefois par les dinosaures puis, quelques ères plus tard, par les Romains, a plus récemment séduit la reine Victoria qui y fit bâtir sa résidence d'été, Osborne House, où elle vécut ses dernières heures, en 1901. La demeure est ouverte au public.
À voir sur l'île de Wight - Carisbrooke Castle, château datant de l'époque normande ; Qarr Abbey, magnifique abbaye de briques rouges qui ravira les passionnés d'architecture ; Alum Bay, à l'extrémité ouest de l'île, et ses Needles, d'impressionnantes formations rocheuses immaculées faisant penser à des icebergs.

Route retour pour Portsmouth et traversée en ferry.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

L'université d'Oxford, en privé

En compagnie d'un guide, vous explorez la prestigieuse université d'Oxford, l'une des plus anciennes institutions du Royaume-Uni. Au-delà de son enseignement réputé, elle possède une architecture et une histoire passionnantes et abrite, en plus de nombreux collègues universitaires d'époques variées, des musées, galeries et superbes espaces verts.

La ville thermale de Bath, en privé

L’Unesco a inscrit à son patrimoine l’Aquae Sulis des Romains (Ier siècle), ses thermes et son temple de Sulis-Minerve, mais aussi l’élégante ville d’eau du XVIIIe siècle. On voit tout cela en se promenant en ville avec un guide francophone, aux thermes antiques, au Circus, bel ensemble des années 1750-60, au Royal Crescent (1760-70), dans les Assembly Rooms (1769), etc. 

Pourquoi partir avec Voyageurs en Grande Bretagne

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Grande Bretagne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 800 € à 2 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 100 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • La traversée en ferry aller-retour entre Caen et Portsmouth
  • La traversée en ferry aller-retour entre Lymington et l'île de Wight
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les 2 nuits à South Leigh, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Cheltenham, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bath, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Brockenhurst, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les billets pour le jardin botanique d'Oxford
  • Les billets pour le château de Warwick
  • L'afternoon tea à la Pump Room de Bath
  • Les billets pour le site de Stonehenge
  • La location de vélos pour la journée dans la New Forest
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1722134
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.