Japon

Visiter Kyushu : et aller à la rencontre de maîtres artisans

Visiter Kyushu : et aller à la rencontre de maîtres artisans

Près du tropique du Cancer, la chaleur règne et les volcans frémissent. Pêcheurs de calamars et maîtres artisans cultivent leurs traditions au cœur d'un Japon tranquille et rural.

 

S'il vous venait une envie de chaleur, pensez à Kyushu. Savez-vous que cette ile, la plus à l'ouest de l'archipel, est à la latitude de l'Égypte ? Et qu'elle est aussi plus grande que la Belgique? Il y a tant à y faire. L'idée serait d'arriver par Nagasaki, qui fut le point de contact, au XIXe siècle, entre le Japon et les barbares occidentaux. L'idée serait aussi de flâner sur le port chercher des traces de l'époque des comptoirs portugais ou hollandais...

Et pourquoi ne pas en profiter pour voir l'émouvant Musée de la bombe atomique, mémoire de la folie des hommes ? Plus au nord, Fukuoka, balcon sur la mer de Genkaï, est souvent cité pour avoir l'une des meilleures qualités de vie au monde. Qui en douterait après avoir goûté l'héritage des voisins chinois, les fameux tonkotsu ramen ? Butaya, dans le quartier Hakata, est célèbre pour son bouillon crémeux nourri d'os de pore dont la saveur touche au fameux umami. Toute l'âme du Japon dans un bol. Reste ensuite à visiter le Faam (le musée d'd'art contemporain) et le MAT, centre d'art dessiné par Kengo Kuma. Le soir, la tournée des yatai, ces petites roulottes de fast-food, est tout indiquée. Sur la petite ile voisine de Nokoshima, une horde de jardiniers taille les massifs avec tant d'amour et de minutie que l'on se croirait dans un film d'animation de Miyazaki.

Parc national de Saikai

Jumoobo/Getty Images/iStockphoto

Kyushu se dévoile enfin. Champs de riz ponctués de sublimes bâtisses ancestrales aux toits de chaume ou maisons en bambou. Sur cette ile, aller à la rencontre des "maîtres". Ils sont une poignée à entretenir de séculaires traditions: ceux qui ont hérité des Sud-Coréens le savoir-faire d'une céramique fine comme du papier, ou ceux qui tissent dans une soie miroitante les obi, précieuses ceintures pour kimonos. D'autres artistes pratiquent la teinture indigo, colorant le paysage de ce bleu profond qui incarne si bien le Japon.

Même si tout le pays palpite d'une activité souterraine, Kyushu est particulièrement pimentée par une activité volcanique permanente. Les amoureux de la marche en montagne adoreront randonner dans un cratère actif. Les contemplatifs préféreront fréquenter d'autres fumerolles : celles des 3000 sources de Beppu, invitant à se prélasser dans les onsen. Tout au sud, vers Kagoshima, d'autres flaques d'or chaudes jaillissent des rochers bordant l'océan. Au loin, défilé de tortues, dauphins et pêcheurs de crabes violonistes.

 

Photographie de couverture : Getty Images/iStockphoto