Longtemps ignoré du grand public, le surf arctique, également appelé surf polaire, a connu un essor au cours des dernières années.
Le surf arctique, c'est quoi ?
Ce sport de givrés, pratiqué depuis longtemps par les Scandinaves, consiste à surfer les vagues des spots situés au-delà du cercle polaire, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Pour s'y adonner, il convient de braver les conditions dantesques de ces régions polaires où le soleil ne brille que quelques heures par jour en hiver et où la température de l'eau flirte avec les 5 degrés. L'été, la fin de la saison des aurores boréales voit le thermomètre grimper (un peu) et le soleil de minuit baigner les vagues de lumière. De quoi satisfaire les appétits de glisse les plus démesurés.
Source : Instagram
Quels sont les meilleurs spots pour pratiquer la discipline ?
Même si les conditions extrêmes rendent les plages quasi désertes, les surfeurs locaux préfèrent dévoiler leurs spots favoris au compte-goutte. Quelques noms de localités islandaises et norvégiennes reviennent tout de même fréquemment. C'est le cas d'Unstad, un village des îles Lofoten où un surf camp accueille tout au long de l'année les meilleurs surfeurs de la planète.
Source : Instagram
Qui sont les stars de la discipline ?
Impossible de parler du surf polaire sans évoquer Chris Burkard, ce photographe californien amoureux des terres arctiques, qui multiplie les reportages et les vidéos mettant en scène des surfeurs encagoulés, occupés à chasser les vagues polaires sur fond de sommets enneigés. Côté documentaire, un ovni cinématographique, North of the Sun, raconte la quête de deux copains norvégiens décidés à passer l'hiver sur un bout de plage loin de toute civilisation, dans le seul et unique but de surfer.
Source : Instagram
A voir
North of the sun
Réalisation : Inge Wegge et Jorn Ranum. Norvège – 46′ – 2013
Nord du soleil from weggebros on Vimeo.
Par
MARION LIAUTAUD
Photographie : LESLYE DAVIS - The New York Times-REDUX-REA