Agenda 2025 de l’art autour du monde

Agenda 2025 de l’art autour du monde

À Osaka, à l’Exposition universelle 2025, on réfléchit à un futur durable. Et de San Francisco à Séoul, de Londres à Florence, dans les grandes institutions culturelles, on se souvient de la Renaissance italienne, on célèbre les avant-gardes, on questionne nos modèles de société. Découvrez notre sélection de quelques expositions qui, à elles seules, justifient un voyage.

 

Amsterdam - Anselm Kiefer, Sag mir wo die Blumen sind

Les musées Van Gogh et Stedelijk organisent conjointement une exposition en deux parties, répartie sur les deux sites, consacrée à Anselm Kiefer. L’exposition met en lumière la fascination de Anselm Kiefer pour Vincent Van Gogh, qu’il cite comme une source d’inspiration majeure, et offre un regard neuf sur l’œuvre de l’artiste allemand. Le musée Van Gogh expose entre autres les dessins réalisés par Kiefer adolescent, lors d’un voyage des Pays-Bas à la France sur les traces de Van Gogh, en miroir avec les tableaux phares de l’artiste néerlandais, dans une muséographie qui souligne les liens entre leurs pratiques. Au Stedelijk sont présentées des œuvres plus récentes de Kiefer, dont certaines spécialement créées pour l’évènement.

7 mars 2025 – 9 juin 2025, Musée Van Gogh et Stedelijk Museum, Amsterdam

 

San Francisco - Ruth Asawa, A retrospective

Douze ans après la mort de Ruth Asawa, le San Francisco Museum of Modern Art présente la première rétrospective internationale de son œuvre. L’artiste américaine, née en 1926 en Californie de parents japonais, a été profondément marquée par les camps pour Nippo-américains dans lesquelles elle a été internée avec sa famille après l’attaque de Pearl Harbour, à l’instar de dizaines de milliers de Nippo-américains – cette expérience est la matrice de son œuvre. Élève de Merce Cunningham, et de Josef et Anni Albers au Black Mountains College en Caroline du Nord entre 1946 et 1949, elle découvre les techniques de crochetage lors d’un voyage au Mexique en 1946. Ces techniques lui inspirent ses sculptures en suspension qui marient abstraction, mouvement et légèreté et transcendent les frontières entre art et design. La rétrospective couvrira les six décennies de la carrière de Ruth Asawa, en présentant un éventail de ses œuvres à travers différents supports : sculptures en fil de fer, moulages en bronze, pliages de papier, peintures et œuvres sur papier.

Après le San Francisco Museum of Modern Art, l’exposition voyagera au Museum of Modern Art de New York, au Guggenheim Bilbao et à la Fondation Beyeler près de Bâle.

05 avril 2025 – 02 septembre 2025, San Francisco Museum of Modern Art (MOMA SF), San Francisco

Ruth Asawa dans l’exposition “Ruth Asawa: A Retrospective View”, San Francisco Museum of Art, 1973. Photographie par Laurence Cuneo.

Crédit: 2024 Ruth Asawa Lanier, Inc / Artists Rights Society (ARS), New York. Courtesy David Zwiner

 

Londres - Kerry James Marshall

Kerry James Marshall est né en Alabama et a grandi à Los Angeles, près du quartier général des Blacks Panthers. En 1965, il est témoin, à l’âge de 8 ans, de la rébellion de Watts. Cette période d’émergence des mouvements d’émancipation, durant laquelle il découvre les violences liées à la ségrégation raciale, constitue un moment décisif dans son engagement. Retravaillant de manière critique le canon occidental, à travers le tableau historique, la peinture de paysage et le portrait, il questionne la place des minorités afro-américaines dans l’histoire de l’art et dans les musées. La rétrospective qui lui est consacrée à la Royal Academy of Arts de Londres offrira une plongée dans son œuvre, multiforme, qui ne se cantonne pas à la peinture mais inclut aussi la bande dessinée, la photographie, la sculpture, l’installation, la vidéo.

20 septembre 2025 – 18 janvier 2026, Royal Academy of Arts, Londres

Kerry James Marshall Hon RA, “Better Homes, Better Gardens,” 1994

Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York

 

Séoul - Lee Bul, My grand narrative

Née en 1964, l’artiste coréenne Lee Bul est l’une des figures majeures de la scène artistique contemporaine asiatique – on a découvert son travail en 2007 à la fondation Cartier : elle avait créé une installation monumentale de cristal et d’aluminium qui se déployait sur l’ensemble de l’édifice du boulevard Raspail. Mêlant performance, peinture et sculpture, sa pratique fait appel à des matériaux contrastés, allant de la soie et de la nacre à la fibre de verre et au silicone ; elle évoque à la fois des potentiels utopiques et des possibilités dystopiques. Une large sélection de l’œuvre de Lee Bul, créée entre les années 1980 et aujourd’hui, sera présentée à Séoul. Le titre de l’exposition, « My grand narrative », fait référence à son projet en cours, une série d’installations architecturales reflétant les grands récits du modernisme et ses utopies ratées. On y verra aussi sa Cyborg Series, qui mêle sa critiques des normes de beauté féminine et sa fascination pour la science-fiction.

Septembre 2025 – Leeum Museum, Séoul

Printemps 2026 – M+, Hong Kong

 

New York - Rashid Johnson, A Poem for Deep Thinkers

Né à Chicago, Rashid Johnson est connu pour son exploration des questions raciales et de la masculinité, à travers une pratique multidisciplinaire qui s’appuie sur la philosophie, la littérature et la musique. Couvrant les trois dernières décennies de sa carrière, l’exposition – la plus importante jamais consacrée à son travail – présentera 90 œuvres. Ses peintures au savon noir, ses œuvres textuelles peintes à la bombe, ses sculptures monumentales investiront toute la rotonde du Guggenheim.

18 avril 2025 – 18 janvier 2026, Musée Guggenheim, New York

Portrait de Rashid Johnson, crédit: Joshua Woods New York, 2024

 

Florence - Fra Angelico

Le Palazzo Strozzi et le Museo di San Marco présentent une exposition exceptionnelle, consacrée au maître de la première Renaissance italienne Fra Angelico (1387-1455). Première rétrospective majeure depuis plus de 70 ans, cette exposition est un évènement qui réunira des œuvres emblématiques dispersées dans les collections du monde entier (le Louvre à Paris, la Gemäldegalerie de Berlin, le Metropolitan Museum de New York, la National Gallery de Washington, le Kunsthistorisches Musée de Vienne, le Philadelphia Museum of Art). Elle permettra de (re)découvrir l’utilisation magistrale de la lumière et de la couleur, et la synthèse entre héritage médiéval et innovations de la Renaissance que réalise le peintre italien. Le Museo di San Marco, ancien monastère où il a vécu et travaillé, constitue un cadre idéal pour cette rétrospective. Une visite incontournable pour tous ceux, amateurs d’art ou d’Histoire, qui s’intéressent à la Renaissance italienne.

25 septembre 2025 – 26 janvier 2026, Palazzo Strozzi, Museo di San Marco, Florence

 

Mexico - Gabriel Orozco, Politécnico Nacional

La fondation Jumex de Mexico accueille une rétrospective consacrée à Gabriel Orozco, l’un des artistes contemporains mexicains les plus influents de son temps. L’exposition permettra de découvrir un univers créatif complexe, à travers installations, sculptures, photographies, peintures et dessins, à l’esthétique minimaliste, qui interrogent les thèmes universels de l’équilibre, de la mémoire et de l’impermanence.

01 février 2025 – 03 août 2025, Fondacion Jumex, Mexico

Gabriel Orozco

Sans Titre (Airline Ticket) 2001

La Coleccion Jumex Photo John Berens

 

Et aussi

Enfin ! Un musée dédié à David Bowie ouvre en 2025 à Londres. Une collection de 90 000 objets – costumes, affiches, photographies, etc. – ayant appartenu à l’icône pop a été acquise par le Victoria and Albert Museum. Le David Bowie Centre for Study of Performing Arts, un lieu créé pour l’occasion, ouvrira ses portes en septembre.

Avis aux fans d’Art Nouveau : le 24 janvier 2025, le Mucha Museum ouvre ses portes à Prague. Il présentera des peintures et des dessins du maître de l’Art Nouveau sur plus de 1000 m². La conservatrice Tomoko Sato, commissaire de l’exposition Mucha au musée du Luxembourg, et de « Eternel Mucha » au Grand Palais immersif, a préparé l’exposition d’ouverture de ce nouveau musée consacré à Alphonse Mucha.

L’Exposition universelle d’Osaka au Japon, du 13 avril au 13 octobre. L’édition a pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » ; elle est imaginée comme un tremplin pour atteindre les Objectifs de développement durables fixés par les Nations unies. Elle est pensée comme un laboratoire de réflexion sur des thématiques diverses telles que IA et éthique, défis climatiques et villes du futur. L’occasion d’aller réfléchir à des réponses collectives aux grands défis de l’humanité, et aussi de découvrir la ville d’Osaka.

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Exposition Universelle Osaka 2025 crédit : DR