Maureen

Conseillers Japon

Toi, Spécialiste
DU JAPON

Première rencontre ?

Un choc ! C’est une culture à part, si différente de l’Asie du Sud Est. Les Japonais sont gentils, très calmes, parfois totalement déjantés dans leurs loisirs.

Ton coup de cœur ?

Tokyo. Une ville hallucinante. Son architecture, l’ambiance unique de ses nombreux quartiers… On peut y passer dix jours sans arriver à en faire le tour.

En dehors de la capitale ?

S’offrir une virée vers les bourgades de Takayama ou Kanazawa, à l’ouest de Tokyo, en train ou en avion. Génial si tu veux te rendre compte du contraste entre les grandes villes ultra modernes de l’archipel et les campagnes, leurs ruelles, leurs maisonnettes, les jardins japonais et les maisons de geishas.

Pour mieux faire connaissance avec l’art de vivre nippon ?

Le cours de sushi, la cérémonie du thé ou encore apprendre comment mettre un kimono. Un vrai challenge !

Côté food ?

C’est ultra bizarre ! J’étais déroutée par l’excès de poissons crus et par des saveurs totalement méconnues en Europe. Mais j’y ai mangé les meilleurs sushi au monde. Et surtout des yakitoris incroyables dans une échoppe, au pied du métro aérien de Shibuya, pour une somme ridicule. Je me souviens encore de la table faite avec des cagettes sur lesquelles on avait posé une planche en bois.

En combien de temps ?

Compter cinq jours pour Tokyo, c’est un minimum, puis deux jours par petite ville et pour Kyoto. L’idéal : deux semaines. Et un bon budget car voyager au Japon revient cher.

Quid du barrage de la langue ?

J’ai croisé des gens qui parlaient un anglais sommaire à peu près partout. Il faut un peu plus chercher que dans d’autres pays, mais c’est faisable.

Les bons plans sur Le Japon

Un livre, un film en phase avec le pays ?

"Lost in translation", de Sofia Coppola, reste l’œuvre qui reflète parfaitement cette sensation de décalage, voire de coupure avec le réel qu’on peut éprouver lors d'un séjour au Japon.

La saison idéale ?

Eviter août, très humide, et septembre, propice aux typhons. A l’automne, les érables sont flamboyants de rouge. C’est somptueux. En hiver, il fait froid mais le ciel est bleu - et c'est moins cher ! Le Mont Fuji est très visible depuis Tokyo. Le printemps reste un must pour les cerisiers en fleurs.

A vivre absolument ?

Les bains traditionnels ou onsen. On se lave avant, tout le monde est nu, c’est bizarre, mais c’est unique et on ne peut plus local.