Quelle est la meilleure période pour partir au Zimbabwe ?
Connu pour abriter une merveille de la nature : les Chutes Victoria, le Zimbabwe recèle bien d'autres beautés. Implanté en Afrique Australe, entre la Zambie, l'Afrique du Sud, le Botswana et le Mozambique, le Zimbabwe offre une nature sauvage avec une dizaine de parcs nationaux comme le parc national de Hwange, où on peut croiser les fameux « Big Five » : lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard. Le Zimbabwe abrite encore des trésors inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : les vestiges du Great Zimbabwe, les ruines de Khami et les peintures rupestres des Monts Matobo. Le pays se compose de plaines à l'Ouest et de montagnes à l'Est, les régions les plus basses au Nord et au Sud étant traversées par les fleuves Zambèze et Limpopo. Sur le haut plateau central, où se trouve la capitale Harare, les températures sont plus clémentes et les pluies plus fréquentes. A l'Est, les Eastern Highlands, une région de montagnes verdoyantes où les précipitations sont plus importantes, comptent le parc national Nyanga et les chutes Mtarazi. Le Sud, plus sec, comprend les sites Khami, Great Zimbabwe et Matobo. A l'Ouest, se trouvent les sites incontournables des Chutes Victoria et du parc national Hwange. Au Nord, enfin on peut découvrir le fleuve Zambèze, le lac Kariba et le parc national Mana Pools. Le climat au Zimbabwe offre des températures qui restent agréables et est marqué par deux saisons principales : la saison sèche, d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. La meilleure période pour un voyage au Zimbabwe est la saison sèche, d'avril à octobre.
La saison sèche au Zimbabwe
Cette saison correspond à l'hiver austral, qui s'étend d'avril à octobre. Les températures sont agréables en journée, les nuits fraîches et parfois froides, en particulier sur les hauts plateaux. De juin à août, le thermomètre oscille entre 13° et 20°C en moyenne. Les températures sont plus chaudes, autour de 28°C, dans les régions plus basses comme les Chutes Victoria et le lac Kariba, et plus fraîches en altitude, jusqu'à 10°C dans les Eastern Highlands. Dans le parc de Hwange, le mercure hésite entre 25° et 33°C pendant cette saison. Le mois d'octobre est le plus chaud avec des températures qui peuvent dépasser 30°C. La saison sèche est la meilleure période pour découvrir le Zimbabwe. Dans les parcs nationaux, les animaux se rassemblent autour des points d'eau, qui sont plus rares, et ils sont ainsi plus faciles à observer. Les Chutes Victoria sont plus belles en avril, avec un débit spectaculaire.
La saison des pluies au Zimbabwe
La saison des pluies dure de novembre à mars, marquée par la chaleur et de fortes précipitations qui prennent la forme d'orages. Ces pluies rendent les pistes difficilement praticables, surtout dans les régions du Limpopo et du Zambèze. Les températures se situent en moyenne entre 22° et 28°C. Dans le parc de Hwange, les températures varient entre 30 et 32°C en cette saison.