Zimbabwe

Singita Pamushana : un refuge isolé du monde au Zimbabwe

Singita Pamushana : un refuge isolé du monde au Zimbabwe

Embarquer pour un safari au Zimbabwe constitue une originalité en soi, tant celui-ci a tendance à être effacé – à tort – par les plus grands, Kenya et Tanzanie en tête. Le pays des Chutes Victoria n’a pourtant rien à leur envier, ni la richesse de la faune, ni la qualité de l’accueil réservé aux voyageurs. Ambassadeur d’une hôtellerie luxueuse en pleine brousse zimbabwéenne, le Singita Pamushana en est une preuve éloquente. Et faire l’expérience du safari dans ce lodge à l’élégance folle et aux services personnalisés relève du privilège. Sublime décoration inspirée du Great Zimbabwe, atmosphère intimiste, vue imprenable, rires des hyènes dans le lointain… Dès l’arrivée, la magie du lieu opère, sublimée par la nature incroyablement préservée de la réserve de Malilangwe.

 

Loin des sentiers battus

Installé au sud-est du Zimbabwe, au nord du parc national de Gonarezhou, le Singita Pamushana s’est choisi un emplacement de rêve, loin de toute trace de vie humaine. Il se niche en effet au sommet d’un éperon rocheux donnant sur le lac Malilangwe, au sein de la réserve privée du même nom. Une région réputée pour sa biodiversité, notamment sa forêt de mopanes et de baobabs, et pour servir de refuge à des espèces rares comme l’antilope sable ou le rhinocéros noir. En tout, ce sont 50 000 hectares de nature placés sous la protection du Malilangwe Trust, une ONG qui agit contre le braconnage et soutient les communautés locales. On accède généralement au Singita Pamushana depuis l’Afrique du Sud et l’on sera étonné de la facilité avec laquelle on rejoint ce coin sauvage du Zimbabwe. Depuis Johannesburg, seul un vol d’une petite heure est nécessaire pour rallier l’aéroport de Buffalo Range, suivi d’un trajet de 45 minutes en voiture jusqu’au lodge. Si l’on se trouve déjà au Zimbabwe, on peut alors atterrir directement à l’aérodrome du lodge, distant d’une dizaine de minutes.

parc national de Gonarezhou

 

Esthétique brute et artisanat national

Le Singita Pamushana renferme une villa et huit suites (dont quatre familiales) ; une taille restreinte qui permet de garantir intimité et service soigné. Toutes sont tournées vers les eaux du lac scintillant en contrebas, offrant une vue imprenable à chaque réveil et retour de safari. À chaque baignade aussi, chaque suite étant prolongée de sa propre piscine et d’une terrasse en bois où se prélasser à l’ombre des chigomiers. À l’intérieur, le niveau de confort est remarquable. En plus d’une vaste salle d’eau semi-ouverte équipée d’une douche et d’une baignoire, les suites sont dotées d’une literie de grande qualité et de la climatisation, mais aussi d’un réfrigérateur et d’une machine moulant le café chaque matin. La décoration est, comme dans les parties communes, superbe, invoquant, du sol au plafond, le meilleur de l’artisanat national – mosaïques, motifs ethniques, objets en bois… – décliné dans des tons élégants. Blanc, beige, doré et noir habillent les espaces et invitent le raffinement à côtoyer une architecture rustique, faite de murs de pierre apparente et de toits de chaume. Une esthétique brute qui s’appuie sur des matériaux nobles et précieux et s’intègre à merveille dans son contexte naturel.

suite du singita

 

Plaisirs de la table

Au Singita Pamushana, on ne badine pas avec la cuisine. On sert d’ailleurs au lodge des plats raffinés, dignes de grands restaurants, avec autant de produits locaux que possible. La présentation est superbe, les saveurs subtiles, sublimées par une cave aux étiquettes pleines de promesse, où sont organisées des dégustations sur demande. On pourra également faire l’expérience unique d’un dîner en plein bush, à la lumière des lanternes accrochées pour l’occasion dans les branches des arbres. Talentueuse et pleine de ressources, l’équipe du restaurant s’adapte à tous les types de régimes.

Restaurant du Singita Pamushana

 

Quand la nature dicte le programme

Véritable bulle de luxe au cœur de la brousse, le Singita Pamushana est aussi et avant tout un lieu exceptionnel pour observer la nature. Et quelle nature ! La réserve de Malilangwe est l’habitat de nombreuses espèces rares ou menacées et des célèbres Big Five : lions, buffles, léopards, éléphants et rhinocéros. Ces derniers forment ici une communauté de plusieurs centaines d’individus, fait extrêmement rare. Chaque jour, les guides expérimentés du lodge vous emmènent à la rencontre de ces fascinants animaux à pied ou en 4x4. Girafes, antilopes et hippopotames sont généralement de la partie aussi. Parce que la réserve n’abrite que très peu de lodges, on se sent assez vite seuls au monde – dans le meilleur sens du terme. La journée, entre deux safaris, on pourra également opter pour une balade d’observation de la faune ailée, présente en nombre dans la région, ou se laisser aller au plaisir d’un massage dans le confort de sa chambre. Inscrit dans contexte ethnique riche, le lodge vous donne aussi la chance de rencontrer les communautés locales. Dans un village Shangaan, on apprendra par exemple à démarrer un feu ou à moudre de la farine de manière traditionnelle, à travers un échange riche avec les habitants. Quant aux plus sportifs, ils n’auront pas à mettre leur routine en pause le temps du voyage : terrain de tennis, cours de yoga et salle de gym sont à la disposition des hôtes. Le soir, on se retrouve autour d’un verre ou d’un jeu dans le cadre cosy et chaleureux du lounge qui, ancré dans son époque, est équipé d’une télévision. Le wifi est quant à lui présent dans l’ensemble du lodge.

Piscine

 

Le Singita Pamushana fait partie de ces lieux hors normes, où le luxe s’exprime en des termes singuliers, un langage raffiné et subtil qui résonne avec la nature – elle aussi hors normes – de cette région d’Afrique. Il s’agit assurément de l’un des plus beaux lodges du Zimbabwe.

 

Par

ELEONORE DUBOIS

 

Photographies : Singita Pamushana