Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quelle est la meilleure période pour partir au Turkménistan ?

Entouré par le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, l'Afghanistan et l'Iran, le Turkménistan fait partie des pays les plus chauds d'Asie centrale. A l'Ouest, il donne sur la mer Caspienne mais la majorité de son territoire est couvert par le désert de Karakoum, où brûle depuis plus de quarante ans un foyer de gaz naturel : le cratère de Darvaza aussi appelé « Les portes de l'Enfer ». Le Turkménistan compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : Merv, ancienne cité-oasis de la Route de la Soie ; Nisa, capitale de l'empire Parthe au IIIe siècle avant J.-C. ; la vieille-ville de Kouniah Ourgentch et ses mausolées, mosquée, caravansérail et forteresses datant du XIe au XVIe siècles. Un voyage au Turkménistan passe aussi immanquablement par la capitale actuelle : Achgabat, ses musées, ses monuments et son grand marché de Tolkouchka. Au Turkménistan, le climat est de type continental sec, marqué par la présence importante du désert. L'été est très chaud et l'hiver peut être très rude. La météo est un peu plus tempérée dans la région donnant sur la mer Caspienne. Le désert du Karakoum est une fournaise en été avec un pic enregistré à 80°C. Le temps est glacial, avec la présence de vents, en hiver. La meilleure période pour partir au Turkménistan est le printemps et l'automne, afin de bénéficier de températures qui restent agréables et qui rendent les excursions en montagne possibles.


Le printemps au Turkménistan

Le printemps, d'avril à juin, est une des meilleures saisons pour découvrir le Turkménistan. Les températures sont agréables et permettent de visiter les sites et les villes dans de bonnes conditions. En avril, les températures moyennes vont de 17 à 26°C.


L'été au Turkménistan

L'été, les températures sont écrasantes au Turkménistan. Les mois les plus chauds sont juin, juillet et août. Les températures moyennes en juillet oscillent entre 31 et 40°C. A Ashgabat, en juillet et août, le mercure peut monter jusqu'à 50°C. La météo n'est pas favorable pas aux visites.


L'automne au Turkménistan

L'automne, de septembre à octobre, offre des températures encore agréables pour visiter le Turkménistan. En septembre, les températures moyennes varient entre 28 et 33°C.


L'hiver au Turkménistan

L'hiver n'est pas favorable à un voyage en Turkménistan, les températures étant très froides, avec la présence possible de neige. En janvier, compter entre -1 et 9°C à Ashgabat. Dans le Nord, l'hiver est plus froid que dans le Sud, avec des températures négatives en janvier.

Utile

Mieux comprendre Le Turkménistan

Idées voyages au Turkménistan

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 83 64 79 26
Contactez un spécialiste du Turkménistan