Passeport
Ressortissants français, belges et suisses : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Idem pour les Canadiens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé qu'ils soient munis d’une lettre de consentement dont les modalités sont accessibles sur cette page : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Visa
Ressortissants français, belges : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Ressortissants suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En plus du passeport aux conditions requises, on présentera un billet de retour, ou de poursuite du voyage.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.