Quel est le meilleur moment pour partir à Saint Martin ?
Située à environ 250 kilomètres au Nord de la Guadeloupe, entre Anguilla et Saint-Barth, l'île de Saint-Martin se partage entre une partie française au nord et une partie néerlandaise au sud. C'est une île authentique au cadre naturel, sauvage et idyllique. Entre mer des Caraïbes à l'Ouest et océan Atlantique à l'Est, elle offre un littoral composé de baies et d'une trentaine de plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines. Elle compte également des falaises de 40 mètres de haut, des montagnes, avec le Pic Paradis culminant à 424 mètres, de la forêt, des étangs, des mangroves, des plaines et une dizaine d'îlets, dont l'îlet Pinel et l'île Tintamare, prisés pour leurs plages. Elle abrite encore une Réserve naturelle marine et terrestre, refuge de la faune et de la flore. Un écrin paradisiaque pour les activités aquatiques et nautiques, pour la plongée avec une cinquantaine de spots, et pour les randonnées. C'est aussi une île festive, avec la période des carnavals qui a lieu entre février et avril. A Saint-Martin, c'est l'été éternel grâce à un climat tropical, ensoleillé, chaud et humide. La température moyenne est de 27°C avec des pics jusqu'à 32°C. Les températures varient peu tout au long de l'année et sont tempérées par les alizés. La chaleur de la mer oscille entre 26 et 30°C. Côté météo, on distingue une saison sèche, qui est la plus favorable et la plus fréquentée, et une saison humide, avec des averses de courte durée aussi appelées « grains ».
La saison sèche à Saint-Martin
De décembre à avril, Saint-Martin vit au rythme de la saison sèche, très ensoleillée et pratiquement sans pluie. C'est la période la plus agréable pour des vacances sur l'île et aussi la saison la plus fréquentée. Avec des températures autour de 29 et 30°C et une mer à 26 à 27°C, on profite de la baignade et des plaisirs de la plage, de la plongée et de la randonnée. Les festivités sont également au programme, avec le Carnaval de la partie française qui se déroule en février, le défilé de la mi-carême en mars et le Carnaval de la partie hollandaise ainsi que les fêtes de Pâques en avril.
La saison humide à Saint-Martin
De mai à novembre, Saint-Martin connaît une saison humide, avec des températures plus élevées et un temps d'ensoleillement plus long, qui dure de 5 à 6 heures du matin à 17 à 19 heures le soir. Le mois de juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 32°C et une mer à 29°C. A Saint-Martin, on ne parle pas de saison des pluies mais de saison humide car il ne pleut pas beaucoup. Des ondées de courte durée peuvent tomber certains jours, mais les journées restent très ensoleillées. La saison des cyclones s'étend du 1er juin au 30 novembre.