Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Rwanda.


Amahoro”… C’est l’une des expressions que vous entendrez le plus au Rwanda. Utilisée pour saluer un ami, elle signifie “paix”. Plus qu’un mot, il s’agit d’un état d’esprit. Même le stade de Kigali, le plus grand du pays (30 000 places), lieu fédérateur s’il en est, porte ce nom.

Le Rwanda est un pays moderne. L’égalité hommes/femmes est par exemple très forte à l’Assemblée nationale. Et la corruption n’a pas cours non plus. Elle serait très mal venue, surtout avec les officiels. Il ne règne là aucune insécurité, même l’état des routes est excellent. En bref, voyager au Rwanda est simple et sûr. Mais il est toujours plus confortable d’être bien préparé.

Ainsi, avant votre départ, vous ferez un point vaccination (fièvre jaune, diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B et, selon les conditions de voyage, la typhoïde et la rage). Le Rwanda se situant à des altitudes supérieures à 1000 mètres, il n’y a pas de risques de paludisme. Ce qui ne devra pas vous dispenser de vous protéger d'éventuelles piqûres de moustiques (nombreux à Kigali, au lac Kivu, dans les parcs nationaux de Nyungwe, de l’Akagera et des Virunga) ou de mouches. Vous n’oublierez donc pas de vous munir d’un répulsif adapté.

À ne pas emporter en revanche : un drone. Au cas où vous seriez l’heureux propriétaire d’une de ces machines volantes, nous vous conseillons de la laisser chez vous. Interdit au Rwanda, l’objet serait confisqué à votre arrivée à l’aéroport, certes remis à votre départ. Mais quel temps perdu !

Côté vêtement, il vous faudra prendre des pantalons légers et amples, des chemises à manches longues, une paire de baskets. Une veste polaire ou un coupe-vent sera appréciable pour les débuts de matinée et les soirées. Selon la période de l’année, il peut faire frais dans le parc des Volcans. Entre l’altitude et le climat humide (il pleut très souvent au Rwanda et quasiment à toutes les saisons, un vêtement imperméable est donc plus que recommandé), il fait généralement 10°C de moins que dans le reste du pays, aux alentours de 16°C.

Pour les safaris, vous privilégierez les couleurs neutres (beige, vert, kaki). Pour l’observation des gorilles, dont l’habitat est cerné d’une végétation dense et humide : pantalon épais (pour se protéger des orties), chaussures de randonnée, vêtement imperméable (cape de pluie, par exemple), guêtres (fournies également sur place : 5 USD/personne) et gants de jardinage pour éviter les petites blessures aux mains. Il vous sera demandé de conserver un masque chirurgical pour aller à la rencontre des primates.

Dans tous les lieux publics (hors Kigali), vous choisirez de porter une tenue sobre. Le soir, pas de dress-code. Mais il faudra être stylé ! La mode tient une place importante au Rwanda. Les tenues légères sont mal perçues par la population rurale. Les Rwandais sont très prudes… Vous éviterez donc aussi les témoignages d’affection en public. La discrétion est de mise de façon générale : on ne pose pas de questions sur la vie privée (encore moins sur le génocide). Les marques de respect et le vouvoiement seront appréciés.

Le kinyarwanda est la langue officielle (bantoue) parlée partout au Rwanda. Le français et l’anglais sont peu parlés dans les collines. Le français est davantage utilisé par les “anciens”, qui ont étudié avant le génocide ; les plus jeunes ont, eux, étudié l’anglais.

Les “porteurs”, présents dans le parc des Volcans, pourront d’ailleurs vous apprendre quelques mots de kinyarwandais. Si leur service n’est pas obligatoire, il s’avère tout de même très utile.

Ils sont là pour porter vos sacs de randonnée (veiller à ce qu’ils ne soient pas trop lourds), et surtout pour vous aider à grimper et passer les talus. Faire appel à eux est un bon moyen de fournir un emploi ponctuel à quelques-uns et ainsi d’aider financièrement les communautés, relativement pauvres dans cette région du pays.

Côté pourboires, vous compterez environ 10 USD/personne. Les billets sont les bienvenus, pas les pièces. Les tarifs habituels sont les suivants : entre 10 et 15 USD/jour/personne pour votre chauffeur-guide, 5 à 10 USD pour le ranger.

Dans le cadre d’une visite d’observation aux gorilles, prévoir 20 USD/personne pour le ranger et 20 USD à l’un des trackers qui se chargera de répartir le montant avec les autres. Dans les lodges et hôtels, à la fin de votre séjour, vous déposerez dans une boîte disponible à la réception 5 à 10 USD/personne pour le personnel. Au restaurant, à discrétion, vous pourrez laisser environ 10% de la note si vous êtes satisfait.

Si les dollars américains sont acceptés dans tout le pays, la monnaie locale est le franc rwandais, qui circule essentiellement en espèces. Toutefois, l'industrie touristique accepte habituellement les dollars et les cartes bancaires (Visa davantage que Mastercard). Concernant les dollars, vous vous assurerez qu’ils soient bien ultérieurs à 2003.

Pour effectuer du change, vous préférerez des billets de 50 ou 100 dollars, en parfait état et sans déchirures. À court de devises pendant votre voyage ? Vous trouverez des banques avec bureau de change et des distributeurs dans toutes les villes de moyenne importance. Votre guide pourra également en faire pour vous : en lui donnant vos devises le soir, il pourra s’en charger dès le lendemain matin.

Muni de ces quelques deniers, vous pourriez également vous laisser tenter par la confection sur-mesure d’une tenue dans le tissu kitenge au marché de Kimironko, à Kigali, ou par l’achat de souvenirs (thé/café, art Imigongo, artisanat divers). Côté papilles, vous n’hésiterez pas à goûter au spicy coffee, aux plats de tilapia (poisson) et/ou de sambaza (petits poissons, type éperlans), ainsi qu’à l’ugali (la polenta africaine). L’héritage belge vous permettra de trouver facilement frites et bière. Depuis septembre 2023, les autorités imposent aux restaurants et aux bars de cesser leurs activités à 1 heure du matin en semaine et à 2 heures le week-end.  

À noter : si manger dans la rue a longtemps été considéré comme un manque total d’éducation, cela se démocratise progressivement. Et bien que l’hygiène soit bonne au Rwanda, vous éviterez de boire l’eau du robinet.

Pays très propre, le Rwanda a instauré le “Umuganda Day”. Tous les derniers samedis du mois, la population doit ramasser les ordures (les sacs plastique sont interdits depuis 2008) et planter des arbres ou aider les personnes en difficulté. En tant que voyageurs, vous pourrez également participer si l’occasion se présente.

Cette journée écocitoyenne et solidaire est si importante qu’elle est notée dans la Constitution rwandaise. Un local, s’il n’y participait pas, écoperait d’une amende ! Ce jour-là, tous les magasins de la ville sont partiellement fermés (ils peuvent aussi bien ouvrir à 11 heures, qu’à 14 heures ou encore plus tard).

Autre journée très importante au Rwanda : le Kwita Izina. Cette cérémonie qui a généralement lieu début septembre est un grand jour pour les bébés gorilles de l’année, qui sont alors baptisés et nommés !

Enfin, sachez que vous ne serez jamais coupé du monde : l’achat d’une carte SIM sera possible à votre arrivée à l’aéroport pour 1 USD (+ tarif des communications). Notez toutefois qu’un routeur est disponible dans le véhicule de votre chauffeur-guide et que tous les hébergements sont dotés de wifi.

Utile

Mieux comprendre Le Rwanda