Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception de l'Uruguay et du Chili). L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole (pour les enfants).
Paludisme
S'il est présent de manière constante dans les régions voisines de la frontière avec Haïti, il peut, plus rarement se manifester dans le reste du pays (y compris dans la zone hyper touristique de Punta Cana), de manière limitée dans le temps, en particulier dans les périodes post-cycloniques et nécessiter la prise de Nivaquine. Dans tous les cas l'utilisation de répulsifs actifs est nécessaire (dengue très présente).
Autres risques
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.