Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il faudra être protégé contre:
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-typhoïde
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-éventuellement rage (plus pour les résidents que pour les voyageurs)
Un certificat de sérologie VIH négative peut être exigé pour les résidents, et une sérologie positive peut entraîner l'expulsion.
Paludisme
Le paludisme est pratiquement absent. La protection par répulsifs sera suffisante.
Autres risques
En observant les conseils donnés dans nos recommandations générales, vous aurez toutes les probabilités d'échapper aux affections transmises par les aliments (typhoïde, choléra, hépatites A ou E, parasitoses digestives), par les bains en eau douce ou en mer, par les piqûres ou morsures d'animaux venimeux (vipères, scorpions), ou par les risques de coup de chaleur et de déshydratation des régions désertiques.
Est-il nécessaire de rappeler au voyageur qu'il est important de respecter les coutumes de pays où l'islam est présent partout et tout le temps.
Infos pratiques
Les infrastructures médicales sont équivalentes (voire supérieures) à celles de nos pays occidentaux. En cas d'accident ou de maladie grave, il est souhaitable de prendre contact avec la compagnie d'assurances et l'ambassade de France à Doha, Tél: 974 4832283