Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage aux Philippines.
Les Philippines, ce sont plus de sept mille îles. Merveilles des merveilles. Situées sur la ceinture de feu, et donc soumises à un grand nombre de phénomènes naturels et géologiques, elles bordent l’océan Pacifique, terrain de jeu infini pour quantité d’activités aquatiques. Le plus dur pour vous aura donc été de choisir votre île et de vous décider sur la couleur de vos palmes.
Car vous serez sans doute plus à l’aise en emportant votre propre matériel de snorkeling (surtout vos masque et tuba). Le cas échéant, n’oubliez pas non plus votre certification Padi de plongée sous-marine, des chaussures d’eau ainsi qu’un sac étanche, et une crème solaire “ocean friendly”. Les coraux et certaines espèces marines sont aussi extraordinaires qu’ils sont fragiles et il est de notre responsabilité de les préserver.
Dans cette veine écologique, sachez que les gourdes que nous vous procurons sont recyclées. Vous serez donc invité à l’issue de votre voyage, à l’aéroport, à les remettre au chauffeur. À ce dernier, même si le pourboire n'est pas obligatoire (la pratique est récente mais tend à se développer), vous pourrez laisser (par couple et par jour) environ 300 pesos philippins (PHP), autour de 500 PHP pour votre guide local, et 50 PHP par sac pour le bagagiste. Notez qu’il est préférable d’utiliser le peso plutôt que le dollar US. Dans de nombreux hôtels et restaurants, des frais de service de 10% seront ajoutés à votre facture. Auquel cas, un pourboire supplémentaire reste à votre discrétion. La plupart des hôtels mettent en commun les pourboires du personnel.
Les Philippins sont eux-mêmes très respectueux et sensibles à la protection de l’environnement, en plus d’être très souriants, sympathiques et pleins d’humour – vous pourrez échanger facilement avec eux car ils parlent un anglais parfait ! Une bonne humeur et un état d’esprit festif qui se ressentent dans l’atmosphère générale, notamment au moment de l’happy hour, dès 17 heures dans les hôtels ! De quoi faire oublier le peu d’adresses incontournables, en matière d’hébergements mais aussi de restaurants. La gastronomie locale, aux influences européenne, japonaise, américaine et asiatique, reste simple. À l’exception du balut, un œuf (de cane, de poule, voire de caille) cuit à la vapeur, dont le fœtus est déjà formé ! La mangue séchée, délicieuse, sera sans doute plus douce à vos yeux et à votre palais. N’hésitez pas à en rapporter.
Vous serez de toute façon repu par la beauté des différents sites. Une variété de lieux qui vous fera immanquablement emprunter ferries et vols intérieurs (dans votre valise, vous aurez prévu une petite laine en raison de l’air climatisé, réglé au maximum, notamment sur les ferries), qui connaissent, immanquablement, de fréquents retards. Ce qui laisse en général le temps à votre remède contre le mal de mer et des transports de faire effet…
Le temps est d’ailleurs une notion toute relative, variable selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez (Manille, île de Luzon…). Les Philippins, jamais pressés, arrivent bien souvent avec une heure de retard. Faites-en autant en cas d’invitation. Au moment d’arriver chez vos hôtes, vous aurez l’élégance de laisser vos chaussures sur le seuil de la porte. Au plus près de la population locale, vous pourrez observer leurs diverses croyances : le pays compte environ 90% de chrétiens, 5% de musulmans, mais aussi des animistes. Une certaine médecine traditionnelle a toujours cours (marabout, magie noire/blanche) : ses praticiens sont appelés les “fake healers”, et les festivals religieux sont très animés et haut en couleur. Dépaysement assuré…
Bon voyage !